Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous présente ma première photo de ciel profond avec notre bonne vieille M13 [18 poses de 10 secondes sur 200 brutes].

Laissez moi d'emblée vous prévenir que :

1 - c'est moche

2 - mon setup est super modeste (Eq1 "motorisée" + 114/900) ... donc difficile de faire des poses de plus de 10 secondes sans avoir du bougé. Ma MES est sans doute perfectible ceci dit.

3 - j'ai manifestement un souci, car même avec 10 d'offset, 10 de dark, 10 de flats, j'ai un bruit de fond toujours monstrueux :mad:

4 - DSS me lâche au moment du stacking, en me disant qu'il ne sélectionne qu'une frame sur les 18. Le threshold est pourtant au minimum, je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai donc utilisé IRIS (et photofiltre pour essayer de sauver les meubles).

5 - c'est moche

6 - je fais une collim avant chaque observation. Ma collim est probablement perfectible aussi.

7 - c'est moche

Voilà donc la bête : http://img15.imageshack.us/img15/3899/m13iris2.png

:cry:

Posté

Bonjour, tu t'en tire très bien pour un début ! On a tous commencé comme ça ;).

Tu ne précises pas l'appareil ou la ccd que tu as utilisé.

Pour le prétraitement, je n'ai jamais rien eu de bon avec DSS, que ce soit avec un APN ou avec ma toucam LP. Je n'utilise qu'Iris pour le CP , registax pour le planétaire et avistack pour le lunaire/solaire.

Bon ciel !

Posté

aaaah je ne suis donc pas le seul à galérer avec DSS ... bonne nouvelle :)

Ma cam est une inova pla-c2, plutôt taillée pour le planétaire. Peut-etre est ce pour cela que les poses > 15 secondes me génèrent une luminosité parasite importante.

Peut-être est-ce aussi la faute de la PL assez forte dans mon coin ...

Posté

Moi aussi DSS déconne avec moi.

C'est pour cela qu'il faut passer sous IRIS... Des procédures a suivre, mais rien de bien compliqué.

Bon sinon c'est deja bien d'avoir réussi a avoir M13 avec ton setup :)

Posté
Pas de mystère : il faut un peu plus de suivi pour améliorer tout ça !

Et c'est bien sur ce point particulier que je m'interroge. Je fais une MES la plus correcte possible (dite pour "observation attentive" selon ce site : http://sebastien.caille.pagesperso-orange.fr/la_mise_en_station.htm). Malgré cela, le bougé est énorme passé les 20 secondes, et je ne parle même pas de l'effet desastreux d'effleurer le pc, relié par fil à la cam (genre de quoi bousiller plusieurs minutes de poses).

Donc, faut-il que j'améliore ma MES encore plus, ou bien est-ce peine perdue compte tenu de mon EQ1? Dois-je considérer une nouvelle monture plus stable ou y a-t-il une réelle marge de progrès avant cela?

Posté

Personnellement j'ai débuté avec un 130/900 sur une monture EQ2, j'imagine que ça revient un peu à un 114/900 sur une EQ1 ...

L'EQ2 était particulièrement instable et, selon moi, impossible à mettre suffisamment précisément en station, notamment car il est impossible de régler finement l'azimut.

Donc l'EQ2 était correcte pour du visuel, permettait de faire de la webcam planétaire avec un peu de soin et de patience, mais sur le ciel profond, elle m'a semblé impossible à utiliser: Peut-être certains ont-ils réussi ???...

En images, voici les meilleures photos de M13 et de M57 que j'ai réussies à faire au 130/900 avec l'EQ2 et ma webcam :

- M13 : M13c2.jpg

- M57 :m57.jpg

Tout ça avec des poses de 20 à 30 s avec quand même beaucoup de déchets (entre 1/3 et 2/3 de déchets si ma mémoire est bonne).

Un peu plus tard, j'ai racheté d'occasion l'EQ3-2 d'une amie, et là ce fut le jour et la nuit : d'une part la monture était beaucoup plus stable, mais d'autre part elle possédait surtout un viseur polaire permettant une mise en station bien plus précise !

Résultats sur les mêmes objets avec le même 130/900 et la même webcam, mais avec l'EQ3-2 à la place de l'EQ2 :

-M13 : M13e.jpg

-M57 : M57eq32.jpg.

Voilà, je pense que malheureusement l'EQ1 pour le ciel profond au foyer, ça le fait pas !

Posté

Merci Dominik, avec les images c'est absolument criant :)

En tous cas, je tenterais encore quelques amas, voire meme une petite m31 avec mon eq1 de crise, mais je sais maintenant que le facteur limitant est la monture, pas ma MES ni ma collim :)

Me voila rassure :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.