Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vers vous encore une fois, pour savoir ce que je dois pensez de cette petite lulu :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215

Elle est vendue sans oculaires ni chercheur apparemment, mais son grand intérêt est qu'il est possible de l'installer sur un trépied photo (Et cela tombe bien car j'en ai justement un ...)

Est-ce une bonne idée d'en faire l'acquisition ? et dans le cas contraire, est-ce qu'il est possible d’acheter le nécessaire pour adapter une petite lunette sur un trépied photo. le but est d'avoir une petite lunette d’appoint, pour que bobonne ne se sente pas trop seule quand elle viens avec moi, faire de l'observation...

Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Avec toute mon amitié !

Fabien

Posté

En fait, la question, c'est:

• bobonne n'y connait rien. Alors la lunette ne changera rien: elle l'utilisera 2 minutes et si t'es pas derrière tout le temps (ce qui n'est pas pratique si tu dois faire des poses...), ça sera encore pire

• bobonne s'y connait. Alors dans ce cas j'aurais tendance à voir avec elle quel instrument lui permettrait de bien s'amuser si tu dois te concentrer sur autre-chose.

En ce qui me concerne, après avoir cogité la question sur de longues années, j'en arrive à une conclusion cinlante: Si bobonne n'est pas fana d'astro, c'est finalement mieux de négocier des départs astro solo que de devoir trouver une solution qui n'existe pas pour que le temps ne lui semble pas trop long.

Comme avec mon fils de 1 an et demi quand j'ai essayé de l'amener au bureau le jour où je n'avais pas le choix.

ça fait des décibels ("encooooooooore, t'es déja parti il y a 3 moiiiiiis"), mais j'aime mieux ça que les "j'ai froiiiiiid", "on y vaaaaaaaaaa" ... alors que tu viens juste de finir la MAP et que t'es prêt à commencer tes poses.

Donc en résumé: si elle ne s'y intéresse pas: négocie ta liberté pour le bien des 2. SI elle s'y connait, vois avec elle ce qui lui ferait plaisir!

• 4 semaines plus tard...
Posté
mais son grand intérêt est qu'il est possible de l'installer sur un trépied photo

J'ai testé les lunettes sur pied photo, c'est galère, même avec une très bonne tête. Ca n'est pas équilibré, on ne peut pas pointer trop haut parce que ça vient buter. Bref... bof...

Posté
J'ai testé les lunettes sur pied photo, c'est galère, même avec une très bonne tête. Ca n'est pas équilibré, on ne peut pas pointer trop haut parce que ça vient buter. Bref... bof...

Bonjour,

mais le montage "side saddle" (montage de la platine en position latérale) peut en grande partie résoudre le problème: il faut bien sur une tête à trois voies.

Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4868_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---70cm-bis-190cm---bis-7kg.html

On peut aussi acheter une monture Teleoptic ou Berlebach légère (genre Pollux ou Castor ou mini sansone) et la monter avec un pas de vis Kodak 3/8 ou 1/4 sur un trépied photo: cela est compact, assez stable et transportable. En tout cas, les agrandissements style 20x-80x comme sur des longues-vues restent tout à fait possibles.

Exemple:

http://apm-telescopes.com/gr-mini-azimutal-montierung_proinfo_67583.html

Posté
Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vers vous encore une fois, pour savoir ce que je dois pensez de cette petite lulu :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215

Elle est vendue sans oculaires ni chercheur apparemment, mais son grand intérêt est qu'il est possible de l'installer sur un trépied photo (Et cela tombe bien car j'en ai justement un ...)

Est-ce une bonne idée d'en faire l'acquisition ? et dans le cas contraire, est-ce qu'il est possible d’acheter le nécessaire pour adapter une petite lunette sur un trépied photo. le but est d'avoir une petite lunette d’appoint, pour que bobonne ne se sente pas trop seule quand elle viens avec moi, faire de l'observation...

Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Avec toute mon amitié !

Fabien

Bonjour,

je n'en ai jamais essayé: Orion, Skywatcher ou Pentaflex ont des modèles analogues: Synta a encore frappé :ninja:

Pour des vues champ large a faible et moyen grossissement, ça doit pas être mal: j'l'aime bien cette lulu, elle est chouette.

Posté
mais le montage "side saddle" (montage de la platine en position latérale)

ça résoud les problèmes d'équilibre qui rendent le pointage très difficile ?

Posté
ça résoud les problèmes d'équilibre qui rendent le pointage très difficile ?

Bonjour,

Ca dépend de quels problèmes d'équilibre on parle.

S'il s'agit du problème classique de la lunette qui, près de la verticale, a tendance à basculer vers l'arrière en raison d'un effet levier: oui, car l'axe en altitude est latéral au scope, et non pas en dessous: il suffit de bien équilbrer la lunette en position horizontale et ça marche. Sous entendu: la tête doit être conséquente et généreusement dimensionnée à la longueur et le poids de la lunette laquelle doit disposer d'une possibilité de fixer la platine de fixation.

S'il s'agit d'un problème d'équilibre de toute la monture et du trépied, ce n'est pas la solution en tant que telle qui est mauvaise, mais probablement la monture et le trépied qui sont tout simplement trop sous-dimensionnés.

Le pointage est un peu plus ardu, c'est vrai, mais là encore, il s'agit d'un problème de réglage de la friction et de fluidité de la tête qui ne sont pas toujours optimaux sur des têtes de basse ou de moyenne gamme.

Posté
S'il s'agit du problème classique de la lunette qui, près de la verticale, a tendance à basculer vers l'arrière en raison d'un effet levier: oui

Oui, c'est de ça que je parle ;) Merci pour l'info.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.