Aller au contenu

Premier mini-CROA

xs_man

Messages recommandés

Posté

Eh bien voilà, pas encore tenté de CROA et comme il faut un commencement à tout, je me jette à l'eau... A glagla... Novembre, mauvaise idée...

Tout a commencé par l'achat d'un Crayford d'occasion (pour la MAP sur le planétaire avec l'Intes) avec en bonus un gros occulaire de 40 mm en diamètre 50.8 mm. Occulaire bas de gamme, mais correct quand même à première vue... Dans mon fort intérieur de moi-même, je me dit "bon on verra ce que l'on peut en tirer en stellaire", sans conviction. Bien, je le range soigneusement avec le Crayford en attendant une nuit exploitable, Murphy faisant encore des siennes.

Et la nuit de jeudi dernier, le ciel se découvre enfin... Je sors le télescope vers 18 h 45 pour le mettre en température, mon petit russe ayant besoin, à l'instar d'un canon de 105, d'un certain temps pour refroidir (Fernandel ?). Un bon miam, puis une heure après je sors pour voir si mon joujou tout froid m'attend toujours...

Bon, tout est prêt, monture branchée sur la batterie de moto, j'ai aussi sorti la table et le PC en espérant faire quelques AVI. Comme tout drogué de Mars, je commence par la (de moins en moins) grosse boule rouge. Pas de chance, le vent s'est levé, turbu monstreuse, mode essorage. Bon, la cata, repli statégique, Pliage et rangement PC... Snif, pas d'image ce soir... J'ai juste eu confirmation de l'intérêt du Crayford, c'est toujours ça de pris. Démontage Crayford, montage du renvoi coudé.

Une bonne occasion de tester le 40 mm en ciel profond, le ciel étant très pur grâce au vent !!! Je pointe le double amas de Persée. Déjà dans le chercheur de 50 mm, il est beau mais une fois l'oeil à l'occulaire, c'est... Ouf... Sublime !!! Des étoiles partout, bien piquées même en bord de champ (un peu de coma tout de même, ce n'est pas un Nagler !). L'amas ne rentre pas tout entier. Avec un rapport F/D de 10 et sans réducteur de focale, je suis très surpris de la largeur du champ obtenu !!!

Bien, au tour de la célèbre M31, facile à trouver, un coup d'oeil et centrage au chercheur. Oooooooh.... Exquis... Magnifique oeuf au plat !!! Je l'ai presque toute entière dans le champ et j'ai aussi M32 en bordure. Jamais eu de si belles images avec mon ex-200 mm perso, je suis bluffé, l'obstruction centrale de l'Intes étant quand même conséquente.

Ni une ni deux, M42 est maintenant assez haute dans le ciel, pointage express, centrage et arf... A tomber par terre !!! Hum, je vois parfaitement bien les 4 étoiles du trapèze (heuh c'est bien ça non, 4 étoiles très proches approximativement au centre de la nébuleuse ??). La encore, toute la nébuleuse entre entièrement dans l'occulaire.

Malheureusement, il me faut maintenant atterrir, demain, il faut aller travailler !!

La tête pleine de photons, je plie le matériel consciencieusement... en attendant de prochaines observations encore plus envoutantes !!

Albéric.

Posté

C'est chouette de recevoir un bon bonus comme ça!

Mais je ne vois pas bien ce que tu obtiens comme champ, c'est combien en degrés et tu en avais combien avant?

Chouette croa aussi...Ah, Igor fait le bonjour à Vladimir et te signale que les Russes n'ont jamais froid, au contraire, ils étouffent à l'intérieur.

Un certain temps pour refroidir..Fernand Reynaud plutôt?

Patte.

PS mais qu'est-ce qu'il doit être impatient ton PC d'avoir un oeil à l'arrière de Crawford Cindy (cfr VonVelasco)

Posté

Merci Patte, mais je n'ai ni la plume d'un poête comme toi, ni l'humour d'une Takaya, d'un Gégé, d'une Titechaussette, ni le coup de griffe d'une mirabelle ni la précision chirurgicale d'un Bruno avec son nouveau tromblon !! :confused:

Pour le champ, je n'ai pas regardé, télescope de 180 mm, 1800 mm de focale, occulaire de 40 mm, help Gégé !!! :?:

Vladimir, malgré ses origines, a pourtant déjà pris froid : il a complètement cristalisé lors des 2 ou 3 nuits où il a fait entre -8 et -10°. Comme il refuse la Vodka, eh bien, je lui ai laissé sa gangue jusqu'à la fin de la nuit !!! :lol:

Exact, ce n'est pas Fernandel mais Fernand Reynaud... Quoique je me demande si ce sketch n'a pas une plus ancienne origine ???

J'ai jetté un oeil à travers Cindy, mais je n'ai rien vu... d'autre que la boule rouge qui dansait frénétiquement !!

Albéric.

Posté

Salut Xs man, et bien c'est un joli ptit croa, pour le champ, il nous faut aussi le champ apparent de ton oculaire puis il suffit de faire...

Foc telescope/40mm = grossissement

Puis champ apprent de l'oculaire/grossissement et tu as le champ réel en degré!

voila tout!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.