Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Que me conseillez-vous comme oculaires pour le Lightbridge Deluxe 305mm. Sachant que j'ai déjà un 26 et un 7.5mm

j'aimerai faire du planétaire et du ciel profond.

Merci pour vos réponses:)

Bonjour,

Pas mal de solution à ta question; moi j'ai:

Nagler 7mm, Nagler 13mm, Nagler 20mm, Nagler 26mm, Powermate 2,5x.

Mais je n'ai pas tout acheté en 1 jour :(.

Pour le début: Nagler ou Ethos 13mm. Le 26mm te servira pour affiner ton pointage et le 7.5... à pas grand chose AMHA.

Michel

Posté
Ou en moins cher un hyperion 13 d'apres ce que j'ai lu....

Tout depend de ton budget...

Oui, il y a d'autres marques: Hyperion, Pentax mais je ne les connais pas.

Quand j'ai commencé à acheter mes oculaires, Televue était le top et je ne voulais pas avoir à revendre et perdre de l'argent :confused:.

Depuis, j'ai changé plusieurs fois de dobson, mais jamais d'oculaire :).

Michel

Posté

Tout dépend de:

ce que tu estimes insuffisant au niveau des oculaires dont tu disposes déja, et ce que tu cherches comme crit

du budget que tu souhaites y consacrer.

Pour moi, avec des focales de type 30 - 15 - 6, t'es largement paré. Maintenant, faut voir ton degré d'exigence, car le prix pour les 3 peut aller de de 300 à 12-1500€

Posté
Tout dépend de:

ce que tu estimes insuffisant au niveau des oculaires dont tu disposes déja, et ce que tu cherches comme crit

du budget que tu souhaites y consacrer.

Pour moi, avec des focales de type 30 - 15 - 6, t'es largement paré. Maintenant, faut voir ton degré d'exigence, car le prix pour les 3 peut aller de de 300 à 12-1500€

Merci pour vos réponses, je pense que je choisirai un 7 et 20 pour l'instant, mais Nagler je ne connais pas tellement. Par contre Antarès c'est pas mal comme marque.

Posté
Merci pour vos réponses, je pense que je choisirai un 7 et 20 pour l'instant, mais Nagler je ne connais pas tellement. Par contre Antarès c'est pas mal comme marque.

La marque n'intervient qu'en second critère; le critère principal pour le visuel est le champ de l'oculaire. La série W70 d'Antarès offre un champ de 70°; c'est moyen comparé aux 82° des Nagler et 100° des Ethos, mais ce n'est pas cher.

Il faut surtout éviter les Plössl qui sont des trous de serrure.

Michel

Posté

Le premier critère pour un oculaire est un choix personnel, personnellement mes premiers critères, sont le contraste et la transmission lumineuse.

Sur un Dobson dont les mouvements ne sont pas trop mauvais j'ai expérimenté que le suivit est gérable jusqu'à 200X environ avec un plössl/ortho.

Par contre à f/5 je déconseille les plössl, le bord du champ sera vraiment dégueulasse, les orthos s'en sortent mieux.

Sur mon 300 à f/4.7 j'utilise :

- Panoptic 22

- Nagler 16 mm T2

- Meade UWA Japan 8.8

- Nagler 4.8 mm T2

Les 2 du milieu sont les plus utilisées (ciel profond et planétaire respectivement).

Je trouve que les anciens Nagler T1 et T2, d'occasion, présentent le meilleur rapport qualité/prix. On peut s'en acheter 2 pour le prix d'un T6 pour lequel il sera bien difficile de voir une différence!

Posté (modifié)
Bonjour,

Que me conseillez-vous comme oculaires pour le Lightbridge Deluxe 305mm. Sachant que j'ai déjà un 26 et un 7.5mm

j'aimerai faire du planétaire et du ciel profond.

Merci pour vos réponses:)

Bonjour,

Tu peux descendre jusqu'à un 4 pour le planétaire et ça ne te ferait pas de mal d'avoir un ou deux oculaires entre le 26 et le 7,5

Pile entre 26 et 7,5 tu as: 26/7,5/2*7,5=13

Reste à savoir quel est le champ apparent de tes oculaires, ça compte aussi dans le choix.

Nagler 13 et 5 mais le 5 risque fort de mettre ton 7,5 au placard.

C'est surtout une question de budget.

Quelle limites te fixes tu par caillou ?

Que pensez-vous des Oculaires zoom Sky Optic 8-24 et 7-21mm . j'ai une envie de les essayer sur mon Prochain Lightbridge 305mm.

Je ne te les conseille vraiment pas.

Tu auras le champ d'un orthoscopique sans la qualité.

Si tu vises un zoom prends plutôt l'Hypérion, il propose un champ large à 8mm qui va en se réduisant à 24 mais sans atteindre les 45°.

Les zooms que tu as repérés ont un champ vraiment très réduit aux petites focales, ça va vraiment beaucoup compliquer le repérage et le suivi.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Comme toujours, on calcul d'après le rapport focal du dobson.

Soit F/D=5

En ciel profond x2 et x 3 le rapport focal soit f=10 et f=15 pour l'oculaire. Si tu es dans un lieu pollué il faut grossir plus, si non tu pourras grossir un peu moins.

En planétaire c'est plus déliquat le grossissement possible dépendant beaucoup des circonstances. à X1 le F/D soit f=5 c'est un bon début que tu pourras compléter par la suite.

Les Naglers sont parfaitement adaptés aux dobson, j'ai acheté dernièrement le 5mm il est très bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.