Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai noté qu'après avoir réorienté mon Schmidt-Cassegrain, le renvoi coudé se trouve souvent dans une position inutilisable. Il faut alors dévisser le renvois coudé, le tourner et le revisser ; Le tout en le tenant pour éviter qu'il ne tombe (cela a failli m'arriver plusieurs fois) et souvent dans une position inconfortable.

Une solution simple serait d'avoir un tube ou un renvoi coudé pouvant tourner dans l'axe de visée avec un système de blocage simple (a vis ou a pression)

J'ai cherché dans plusieurs magasins et je n'ai rien trouvé qui ressemble a cela.

Posté (modifié)

Tout simple, tu montes une sortie Click-Lock directement sur le pas de vis de ton SC ;)

Le Click-Lock, une fois testé, c'est fantastique et ce n'est pas facile de s'en passer.

http://www.alpineastro.com/eyepiece_adapters/eyepiece_adapters.htm#2inch Clicklock Eyepiece Clamp

ClickLockDiagonal-C-14Lift1_Med.jpg

Certains disent que c'est un montage (des conspirationnistes :lol:), mais je peux t'assurer qu'une fois serré, ça tient drôlement bien.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Je suis un peu surpris de ta question ou alors pas vraiment sûre de la comprendre...

J ai un sc aussi avec un RC, il m arrive aussi que le PO ne se trouve plus a la bonne place, alors je mets un petit coup de dévisse ici et la tout en le maintenant pour pas qu il tombe, et revisse ici et la a nouveau et ca y va tout seul ! Je ne vois pas ton problème ?

Et je suis avec des oculaires Hyperions ( assez lourd ) ...

???

Échange peut-être une de tes deux mains gauche contre une main droite !

;-) LOL ;-)

Posté
Tout simple, tu montes une sortie Click-Lock directement sur le pas de vis de ton SC ;)

Le Click-Lock, une fois testé, c'est fantastique et ce n'est pas facile de s'en passer.

http://www.alpineastro.com/eyepiece_adapters/eyepiece_adapters.htm#2inch Clicklock Eyepiece Clamp

Certains disent que c'est un montage (des conspirationnistes :lol:), mais je peux t'assurer qu'une fois serré, ça tient drôlement bien.

Pierre

Aaargh...ça fait peur, cette photo:b::b::b: 22kg d'une main par le PO...HEEEEELP

Posté

Pierre

Quoi comment ?? c'est pas juste un type qui sort la poubelle ? :be:

Posté
C était bien évidement dit avec humour ! ;-)

Oui tout-à-fait, j'avais bien saisi. C'était juste un petit clin d'oeil (je trouve que ce type d'expression ne devrait plus exister à notre époque...) :p

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour,

J'ai noté qu'après avoir réorienté mon Schmidt-Cassegrain, le renvoi coudé se trouve souvent dans une position inutilisable. Il faut alors dévisser le renvois coudé, le tourner et le revisser ; Le tout en le tenant pour éviter qu'il ne tombe (cela a failli m'arriver plusieurs fois) et souvent dans une position inconfortable.

Une solution simple serait d'avoir un tube ou un renvoi coudé pouvant tourner dans l'axe de visée avec un système de blocage simple (a vis ou a pression)

J'ai cherché dans plusieurs magasins et je n'ai rien trouvé qui ressemble a cela.

Il existe aussi se genre de matos, un PO orientable, mais je sais pas si ça existe pour un SC.

Deux inconvénient quand même, on perd en back-focus et c'est pas données :rolleyes:, avantage on peut tourner sur 360° sans aucun risque et sans devoir refaire la MAP.

La parti noir, c'est le système pivotant, la claire c'est le PO, les deux mollettes argentées (sur le dessus) servent aux blocages (une pour la rotation, l'autre pour la MAP), la c'est sur un Mewlon.

2296-1313339134.jpg

PS: Comme on est sur la rubrique débutant, les abréviations sont:

- PO => Porte-oculaire.

- Back-focus => distance de mise au point limite.

- MAP => mise au point.

- SC => Schmidt-cassegrain.

- Mewlon => mon tube ;).

Yves.

Posté

Salut

Si j' ai bien compris ta question , la solution serait peut être de changer ton RC pour un spécial SC , il y a une seule bague a visser ou dévisser pour le faire tourner , et tout ça sans crainte de le faire tomber

http://astronome.fr/produit-renvois-coudes-renvoi-coude-508mm-dielectric-sct-william-optics-214.html

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP014

Il y en a surement d' autres , ces deux sont pour l' exemple

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.