Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Matériel utilisé

OO 400mm, Nag 9, Nag13, Uwan16.

Filtre UHC.

Hier soir 21 heures le ciel est vraiment pas mal, mais dilemme le lendemain le réveil sonne à 5 h pour le travail. Hésitations ! Je sors, je ne sors pas. Je sors, je ne sors pas. Finalement je mets le télescope sous le porche, prépare cartes et oculaires et laisse le sort décider.

Etrange me direz-vous ? Je me couche donc de bonne heure, monte mon réveil normalement et me dis que l’appel des étoiles fera peut-être le reste. Et effectivement je me réveille une première fois, mais il est à peine minuit, puis de nouveau, il est presque trois heures. Un coup d’œil par la fenêtre de la salle de bains, l’hésitation durera le temps de la refermer.

Me voici donc dehors, une tasse de café à la main. J’ai donc deux petites heures devant moi ; la liberté absolue !

Un coup d’œil au ciel, Orion monte, Jupiter claque.

Devant moi la Baleine, j’ouvre le Pocket Sky Atlas aux pages 6/7.

Je me donne deux impératifs, la nébuleuse Ngc246 et une galaxie qui m’est inconnue, Ngc253. Cette dernière a fait l’objet de plusieurs CROAs récemment (merci Vevere46) et je souhaite donc la découvrir.

Mais avant je décide d’aller rendre visite à Uranus. Iota Cét, 33 puis 29 Psc, un petit bonjour au Têtard et voici la belle bille bleu vert à l’oculaire. Malgré mes efforts je n’aperçois pas satellites, pas grave.

En redescendant c’est la galaxie Ngc 157 que je rencontre. Elle m’apparait étendue, son contour n’est pas net et aucun noyau n’est visible. Un peu plus bas, sans filtre Ngc 246 ne saute pas aux yeux, tout juste une nébulosité entourant trois ou quatre étoiles. Avec un filtre UHC un disque surgit du néant comme par magie. En vision décalée on s’aperçoit qu’il n’est pas parfait, le contour côté droit (à l’oculaire) est moins bien découpé que le côté opposé.

Direction une autre galaxie Ngc 337 à cinq degrés de là ; c’est une tache floue sans noyau. 37 Cet toute proche est une double. Une étoile brillante côtoie une plus faible à qui je trouve une teinte bleutée. En fait cette dernière ne fait partie du système puisque je découvre que Sigma 13, l’autre nom de 37 Cét a deux composantes séparées de 0.9’’ seulement.

Un peu plus sur la droite en limite des pages 6/7 une groupe de trois galaxies regroupées. Ngc 615 est la plus faible, Ngc 596 la plus proche de l’étoile est plus étendue et a un petit noyau. Ngc 584 est la plus brillante avec un noyau bien marqué. A noter les deux dernières sont dans le même champ de mon Nag 13.

Direction le sud maintenant, Ngc 247 restera introuvable mais Ngc 253 tiendra ses promesses. Immense, toute en longueur, avec trois étoiles en surimpression, sans noyau visible certes j’ai estimé sa taille à environ un tiers du champ du Nag 9mm soit environ 0.15°. Une belle galaxie.

Sur la gauche de Ngc 253, la double Béta 734 a deux étoiles dissemblables. Quatre magnitudes entre les deux composantes 5.6/9.6 pour 11’’ de séparation. De l’autre côté Béta 395 a deux étoiles identiques 6.3/6.4 mais inséparables par mon télescope 0.7’’.

Plus bas encore Ngc 288 est un amas globulaire. Je le résoudrai à peine à 140x. Je devine quand même de très fines tètes d’épingles en périphérie.

Le ciel s’éclaircit peu à peu. Je ne peux ignorer Jupiter. A l’oculaire à gauche trois satellites font face au quatrième. Je vais avoir droit à l’une de mes meilleures visions de la géante. De haut en bas je distingue une bande très fine, puis une autre très large de teinte claire ocre/saumon, puis une beaucoup plus foncée, plus marquée, plus nette mais moins épaisse et enfin une quatrième, discontinue, comme en pointillée.

Non loin de Castor et Pollux, Mars pointe son nez juste au-dessous du toit de ma maison. Je ne distinguerai aucun détail du petit disque.

Orion s’est levé. Je m’autorise un petit bonus, une gourmandise hors saison. M42 bien sûr. Je me dis qu’elle ne sera sans doute pas au mieux et j’ai tort. A200X ses extensions n’en finissent pas, la zone sombre accentuant le contraste. Le trapèze me montre très nettement six étoiles. J’ai le réflexe d’essayer d’en repérer une septième. Peine perdue évidemment. M43 n’est pas en reste. En résumé je vais rester sur une bien belle Nébuleuse d’Orion car il est déjà cinq heures. Sans doute Paris s'éveille-t-il, pour moi une nouvelle journée commence.

Merci de m’avoir lu.

Modifié par Mathed
Posté

Salut,

Mais avant je décide d’aller rendre visite à Uranus. Iota Cét, 33 puis 29 Psc, un petit bonjour au Têtard et voici la belle bille bleu vert à l’oculaire. Malgré mes efforts je n’aperçois pas satellites, pas grave.

A quel grossissement étais tu ?

Les satellites étant très proche d'Uranus, il ne faut pas hésiter à grossir au maximum...j'étais à x430 avec mon 180 quand j'ai pu les distinguer à mv ~13.8...donc avec ton 400 normalement aucun problème...à condition de grossir, grossir....;)

Posté

Bonjour Mathed :).

Deux heures bien remplies,de quoi partir au boulot de bonne humeur :D.

Ton CROA me donne envie de retourner rendre visite à la Baleine pour voir NGC 246 que j'ai complètement oublié et plus si affinité ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Bonjour

Salut,

A quel grossissement étais tu ?

Les satellites étant très proche d'Uranus, il ne faut pas hésiter à grossir au maximum...j'étais à x430 avec mon 180 quand j'ai pu les distinguer à mv ~13.8...donc avec ton 400 normalement aucun problème...à condition de grossir, grossir....;)

J'étais seulement à 140X. Pour les avoir déja observés à plusieurs reprises je sais qu'il faut grossir plus mais je ne devais pas être encore tout à fait réveillé. Je retournerai voir Uranus dès que possible.Merci de ton passage ( et aussi de tes jolis dessins)

encore un super croa merci Mathed

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.

Posté
Bonjour Mathed :).

Deux heures bien remplies,de quoi partir au boulot de bonne humeur :D.

Ton CROA me donne envie de retourner rendre visite à la Baleine pour voir NGC 246 que j'ai complètement oublié et plus si affinité ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Bonjour vevere46

Ngc 246, la Nébuleuse de Crâne vaut vraiment le coup si on a un filtre. Elle réagit très bien à l'UHC.

A plus par CROAs interposés.

Posté

Bonjour Mathed:),

et félicitations à toi pour ton Croa et ta sortie de 'deux petites heures':D !

Eh ben...tu en as vu, des galaxies...:b:!

Moi, avec mon 203mm, je n'ai pas encore le réflexe d'essayer de les observer. Récement, j'ai vu M77 et j'étais déjà bien satisfait:be:.

Moi aussi, j'ai hâte de pointer M42, avec mon nouveau diamètre; et je vais essayer de voir 6 composantes du Trapèze :be:(contre 4 observées avec mon vieux 127mm).

Il me tarde aussi d'aller rendre une petite visite à Uranus, Neptune, Vesta, Cérès...:cool:

Et ce sera peut-être une bonne surprise quand j'observerai Mars :rolleyes:dans de bonnes conditions dans mon 203mm... (au 127mm, je ne distinguais pratiquement rien qu'une petite boule ocre/orangée:confused: !).

Merci pour le partage, Mathed.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Eh ben...tu en as vu, des galaxies...:b:!

Moi, avec mon 203mm, je n'ai pas encore le réflexe d'essayer de les observer.

Bonsoir Meade

Merci de ton passage.

Moi je ne me pose pas de questions. Je tente tout ce qui se trouve sur le PSA ou presque (sauf les Abell et encore puisque j'en ai tenté deux ou trois). Parfois je cherche en vain mais c'est ça qui m'interesse, la recherche de petites taches insignfiantes, ce qui ne m'empêche pas de pointer et d'admirer les Messiers et autres Ngc plus importants.

Neptune sera aussi une de mes prochaines "cibles".

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.