Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je voulais vous faire part d'une application que je viens de découvrir dans iris que je trouve intérressante...Certains la connaisse surement d'autres peut-être pas :) Dites moi ce que vous en pensez :confused:

Il y a peu j'avais posté cette NGC6888

ngc6888_add_cs5_iris1.jpg

Certains m'ont fait remarqué que mon capteur n'était pas aligné avec l'optique...d'autres que j'avais de la coma...

Vous aviez tous raison, le problème est double ! Même si je ne pensais pas possible d'avoir de la coma avec un capteur d'1/2" :confused:

J'ai donc cherché dans l'aide d'iris et j'ai vu qu'il était possible de corriger la perspective d'une image...Voilà ce que cela donne (un peu comme si on avait bougé le plan du capteur !

ngc6888_add_cs5_iris1_correctperspec.jpg

Je n'ai pas recoupé exprès pour bien voir ce qu'iris a fait :)

Et ensuite j'ai vu qu'il restait de la coma, et la iris permet de corriger la distorsion !!! Fantastique ce logiciel :be::be:

ngc6888_add_cs5_iris1_correctperspec_corrdistorsion.jpg

Et voilà cela me semble mieux... Faut juste recouper.

Evidemment je perds un peu de la taille de l'image mais faut choisir.

Voir dans iris le menu géométrie...correction de la perspective et de la distorsion

Pour la perspective, j'ai décalé de 10° dans un sens et 5° dans l'autre !

Je pense que le PO du GSO y est pour quelque chose + une bague trop courte et donc mal placée dans le PÖ... Pour la coma j'essaie d'adapter une bague pour mettre la SC4 à bonne distance de mon correcteur TS (55mm)

Posté

Salut Christophe

il y a le pour et le contre

le pour: c'est plus joli

le contre: ton image s'éloigne de la réalité

une image superposable avec la DSS2

croissant_0.jpg?psid=1

ta première se superpose assez bien avec

croissant_1.jpg?psid=1

ton image finale plus du tout

croissant_2.jpg?psid=1

maintenant, nous ne sommes pas des scientifiques :D

Posté

Salut ,

une fonction très bien du point de vue esthétique , mais l'image ne correspond plus du tout au ciel réel puisque les distances entres les étoiles ne sont plus respéctées du fait de la déformation du plan 2d.

Bon aprés qui ira vérifier ;):D

François

Posté

Oups en effet je ne l'avais pas vu sous cet angle...Désolé.

On dira que c'est une erreur de débutant :) ou comme vous le dites pour l'esthétique...

Merci à toi Gérard de l'avoir si bien montré... en superposant c'est immanquable !

Au fait, la tienne est vraiment super :)

Posté

Bonsoir

Pour corriger les déformations dans les coins il faut d'abord traiter le probléme en amont, donc l'alignement de l'optique. C'est en effet curieux qu'un 1/2" soit sujet à la coma, ou alors tu es trop éloigné des distances optimales.

Sinon, dans le pire des cas on peut remédier aux déformations en travaillant sur PhotoShop ou Gimp avec un calque en mode obscurcir. C'est trés efficace mais il faut travailler zone par zone, en zoomant l'image suffisamment pour bien régler les superpositions.

Christian

Posté
Bonsoir

Pour corriger les déformations dans les coins il faut d'abord traiter le probléme en amont, donc l'alignement de l'optique. C'est en effet curieux qu'un 1/2" soit sujet à la coma, ou alors tu es trop éloigné des distances optimales.

Sinon, dans le pire des cas on peut remédier aux déformations en travaillant sur PhotoShop ou Gimp avec un calque en mode obscurcir. C'est trés efficace mais il faut travailler zone par zone, en zoomant l'image suffisamment pour bien régler les superpositions.

Christian

Attention mon but n'est pas de faire cette opération pour toutes mes photos... Je voulais juste arriver à voir si finalement c'était de la coma ou un défaut d'alignement. Cette méthode m'a permis de voir que le problème est double.

P.S: La photo d'origine n'est pas prise avec un correcteur.

Mais merci pour les conseils ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.