Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ayant un gros doute sur le centrage de mon collimateur Hotec pour le 625 mm et ne trouvant plus l'ancien montage j'en ai refait un permettant de régler les lasers de collimation en les faisant tourner sur eux même. Il faut ensuite avec la vis 6 pans qui va bien faire en sorte que le point du laser soit fixe pendant la rotation.

Plus la distance est grande entre le laser et le point, plus ce sera précis.

Pour le 625 le réglage s'est fait sur près de 8 m grâce à une glace sur une armoire dans le garage. Pensez que le laser fait deux fois le trajet dans votre télescope.

C'est un assemblage de bois et de contreplaqué fabriqué en moins d'une heure. Il me permet de vérifier mes deux lasers.

Si cela peut servir d'exemple pour vérifier les vôtres, c'est pas cher et ça peut rapporter gros.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1315324316.jpg

2382-1315324554.jpg

Posté

Et bilan des courses ?

Est ce que le hotech était bien collimaté ? (pour un laser haut de gamme c'est un minimum).

J'ai le même, il faudra que je prenne le temps de faire ce bricolage pour vérifier aussi. Merci du partage.

Posté
Et bilan des courses ?

Est ce que le hotech était bien collimaté ? (pour un laser haut de gamme c'est un minimum).

Ben non:confused:

Sur 8 m il y avait 1 cm de diamètre mais moi j'ai 5,46 m aller retour.:o

De plus mon Hotec ne fait pas un point mais une tache pour le 625 c'est pas le top.

Bon côté le système de centrage.:wub:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Y a un problème c'est que ton système tourne aussi sur le cul du laser, et si le cul est pas aligné avec le coulant, tu risque d'avoir une déviation, non?

Je fais mon Toutiet, mais je suis pas sûr de la parfaite rotondité du cul du laser...

Posté

De plus mon Hotec ne fait pas un point mais une tache pour le 625 c'est pas le top.

Avec un tube laaaaaaaaaaaaargement ouvert, autant y aller à fond avec la tache et l'agrandir en essayant le laser barlowisé.

C'est simple et efficace!

Des infos en pdf ici:

http://www.cameraconcepts.com/barlowed%20laser%20collimation.pdf

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/...ollimation.pdf

Patte.

Posté
Y a un problème c'est que ton système tourne aussi sur le cul du laser, et si le cul est pas aligné avec le coulant, tu risque d'avoir une déviation, non?

Je fais mon Toutiet, mais je suis pas sûr de la parfaite rotondité du cul du laser...

Bonsoir Antoine.

Vu la qualité des pièces je ne me fais pas trop de soucis.

Mais ou tu te prendrais toi ?

Je peux aussi faire un système qui ne prend que le coulant mais avec 3 jeux de roulements à 120° qui l'emprisonnent mais là c'est pas fait en une heure. Je vais cogiter ce système.:be:

Par rapport à mon ancien système ou ce n'était que 2 V, j'ai voulu appuyer à l'arrière pour que ça bouge moins quand on tourne.

Pour Patte (bonjour à toi mon ami) je pratique aussi le laser barlow depuis quelques années. Ça marche bien ce principe.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut Luc :)

moi, je le faisais en me servant de deux embases pour vide à souder en diamètre 32 mm, serrées l'une avec l'autre avec un collier spécial...

J'ai accès à du matos original et bien usiné, ça aide.

Sinon, je me servirais par exemple d'un tube de barlow à-pas-cher sans la lentille, coincé dans un étau ou fixé de façon rigide.

Posté

Bonjour,

Comme tout le monde j'avais commencé par la projection au mur.

Nous avons tous le meilleur des bancs: le scope bien immobilisé à l'horizontale avec PO vers le haut rentré à fond.

Là on voit le défaut sur la cible du laser et le bignou fait 2xF avec un retour bien focalisé par le primaire et visible juste à côté des vis de réglage.

Réglage du primaire pour remettre à chaque fois le retour au centre de la cible avant de refaire un tour de contrôle.

Là c'est très facile de quantifier le plus gros défaut et de régler pour compenser de la moitié.

Puis réglage du primaire et c'est reparti pour un tour de laser dans le PO.

Ca peut être utile de faire une mire en papier avec un trou central plus fin que celui d'origine pour avoir plus de finesse au réglage.

Avec un laser en 31,75 bloqué dans l'adaptateur 2 pouces ça tourne comme une horloge dans le PO :)

Bon ciel

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce message :-)

Savez vous me dire quelle est la taille de la clé à utiliser pour régler le laser HOTECH ?

Ma BTR 1,5mm est déjà trop grosse. Et c'est assez compliqué de trouver plus petit.

Merci pour votre aide.

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.