Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ! :)

J'essaie en vain de traiter mes images avec Iris. Seulement voila, apres alignement des images, une vieilles teinte violette apparait. J'ai essayé de nombreuses choses afin de palier au problème (balance des blancs, séparation rgb...) Mais je n'arrive pas a avoir des couleurs satisfaisantes (les étoiles ont toutes les memes teintes, une seule couleur pour M27...) alors que je sais que d'autres couleurs sont présentes (via les Jpg) :confused:

Si il y a un dieu d'Iris qui traine sur le forum, je le conjure de m'aider :cry:

435104m27.jpg

Posté (modifié)

Alors ça c'est la meilleure...une fois retransformée en jpeg les couleurs redevienne bcp moins violette...c'est la visualisation sous IRIS qui foire ? Quoi que ça me le fait aussi sous toshop

La photo du dessus est l'image sortie par iris en JPG et celle d'en dessous celle que j'observe sur IRIS.

371901visu.jpg

Modifié par yonafunu
Posté

J'essaie en vain de traiter mes images avec Iris. Seulement voila, apres alignement des images, une vieilles teinte violette apparait. J'ai essayé de nombreuses choses afin de palier au problème (balance des blancs, séparation rgb...) Mais je n'arrive pas a avoir des couleurs satisfaisantes (les étoiles ont toutes les memes teintes, une seule couleur pour M27...) alors que je sais que d'autres couleurs sont présentes (via les Jpg) :confused:

Si il y a un dieu d'Iris qui traine sur le forum, je le conjure de m'aider :cry:

D'ou proviennent tes photos? D'un raw APN?

Tu as peut être les canaux des couleurs qui ne sont pas bien mis. Une fois, j'ai mal choisi l'APN (bonne marque mais mauvais modele. L'image de M27 était très verte et impossible de retrouver la couleur bleu et le liseré rouge.

En séparant les canaux et en les rassemblant dans le bon ordre, tout est redevenu ok.

Peut être est ce cela.

Posté

Oui se sont des raw d'un panasonic GH1. (il y a un panasonic dans IRIS mais le LX3)

Quelle est la procédure exacte a suivre pour remedier a ça ? (je suis tres novice :s )

Merci de ta réponse en tout cas :)

Posté

435104m27.jpg

je suppose que c'est une image apn peut être essayer un retrait de gradient estimateur polinomial, avant de toucher au balance des blancs et autre.

Posté

salut tu prend une étoile de type solaire ou blanche tu l'encadre et tu tape la commande suivante ( white ) sa devrais te donnée de meilleur couleurs

amicalement lionel

Posté

LGT150> Oui c'est un reflex 4/3. J'ai essayé les gradients...rien ne change :s

Lionel > J'ai deja essayé cette solution en vain.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi visuellement je n'ai pas les meme couleurs en sortie... Quelqu'un aurait une idée sur cette histoire de séparation des RGB que mentionnait ursus ?

Merci

Posté

J'ai plusieurs fois vu IRIS me ficher en l'air les couleurs de mes images à l'enregistrement.

Je crois qu'il y a un bug soit durant l'opération d'enregistrement, soit dans la gestion de certains formats d'images.

Du coup j'empile avec DSS et je traite avec Photoshop, c'est beaucoup plus fiable.

Posté

Ca me le fait pour toutes mes images...j'ai même pris une feuille blanche au soleil...violet !

Le problème c'est que DSS ne prend pas nativement les fichiers raw (je me trompe peut etre...)

Sous iris, meme lors d'une simple transformation en CFA, l'image est violette.

Posté

tu convertis bien tes raw, en mode cfa pour les ouvrir dans iris ?

Tu n'oublie pas l'étape de la conversion couleur ? après le pré-traitement ?

ah ou attend !!! as tu bien sélectionné ton apn dans iris, tu click sur l'icone du petit appareil photo et tu sélectionne un modèle compatible dans la liste, ca pourrait être une cause de cet balance bizarre.

Posté

Je fais bien tout cela...et dans IRIS je choisis Panasonic (mais modèle LX3 et pas GH1 :s)

Du coup il reconnait bien le format raw .rw2 , mais il doit se planter au niveaux des canaux j'imagine ?

Pas de solution pour les APN ne figurant pas sur la liste ?

Posté
Oui se sont des raw d'un panasonic GH1. (il y a un panasonic dans IRIS mais le LX3)

Quelle est la procédure exacte a suivre pour remedier a ça ? (je suis tres novice :s )

Merci de ta réponse en tout cas :)

D'apres le mode d'emploi: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc4_fr.htm

"Pour séparer les trois couches couleur vous pouvez aussi employer la commande en ligne SPLIT_RGB :

>SPLIT_RGB R G B

La séparation des couches couleurs permet en particulier d'utiliser certains outils de Iris uniquement fonctionnels sur des images 16 bits. Il est facile ensuite de reconstruire une image couleur à partir des trois plans séparés. Par exemple taper depuis la console la commande :

>TRICHRO R G B"

Tu sépares des couches en trois fichiers (ici RGB) puis tu reconstruis en changeant l'ordre des fichiers. Par exemple,

Tricho R B G

Tu n'as plus qu' a essayer différentes combinaisons.

Posté
D'apres le mode d'emploi: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc4_fr.htm

"Pour séparer les trois couches couleur vous pouvez aussi employer la commande en ligne SPLIT_RGB :

>SPLIT_RGB R G B

La séparation des couches couleurs permet en particulier d'utiliser certains outils de Iris uniquement fonctionnels sur des images 16 bits. Il est facile ensuite de reconstruire une image couleur à partir des trois plans séparés. Par exemple taper depuis la console la commande :

>TRICHRO R G B"

Tu sépares des couches en trois fichiers (ici RGB) puis tu reconstruis en changeant l'ordre des fichiers. Par exemple,

Tricho R B G

Tu n'as plus qu' a essayer différentes combinaisons.

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles...aucune ne marche.

Je crois que le problème vient du format raw de chez panasonic : .rw2

J'essaie de trouver une solution pour convertir ce .rw2 en un fichier compatible avec iris...mais pas simple simple :(

Meme une fois transformé en .dng, iris refuse de me faire un prétraitement dessus :$

Posté

DSS prend les fichiers du GH1. Par contre ce n'est pas la même matrice de bayer que certains bridges. Il faut donc choisir la bonne,(4 possible) afin que les raw soient affichèes avec les bonnes couleurs (à la balance des blanc près) ça peut se faire avec une raw de jour, c'est plus facile. Pour optimiser l'affichage il y a le réglage de l'histogramme en haut à droite

Olivier

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour je deterre ce topic car j'ai le même problème j'ai fait la constellation d'orion hier 10 poses de 7s à 800iso puis 10 darks 5 offsets et 3 flat (pour m'entrainer sous iris j'ai tout additionner mais le résultat et violet et ce depuis la conversion cfa en couleurs mais je me suis dit ça doit etre normal ça se réglera après sous la balance des blancs ou la saturation mais rien n'y fait alors que sur mes brutes les couleurs sont vrai.J'ai même essayé la séparation rgb puis de changer l'ordre je tient à préciser que mon canon 100D n'est pa dans la liste.Voila si quelqu'un a la solution merci

Posté

N'utilises pas Iris si ton canon n'est pas reconnu.

Essayes plutot avec DSS (deep sky stacker), bien plus simple dans un premier temps.

• 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.