Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce soir, avec mon gamin on regardait les emissions de la nuit des etoiles qu'arte a passé il y a quelque temps.

Ils parlaient de l'expansion de l'univers et du fait que les galaxies s’éloignaient les une des autres. Il y avait le fameux montage avec des balles de ping pong monté sur un élastique qu'on tire .

Question de mon gamin: si les galaxies s'eloigent les une des autres comment ca se fait que la galaxie d'andromede va nous percuter dans un moment?

J'avoue que j'ai pas trop su quoi lui répondre. Meme en parlant de trajectoire dans un modele d'expansion je comprends pas trop comment dans un modele d'expansion il peut y avoir des colisions .

Posté (modifié)

bonjour

dans le cas de "la démonstration" avec l'élastique , les boules étaient collées sur l'élastique , autrement dit elle n'avait pas de mouvement propre les unes par rapport aux autres => on ne montrait que le mouvement lié à l'expansion de " l'univers élastique" ...

( mouvement observé d'ailleurs depuis l'extérieur de cet univers élastique .... )

Si on avait simplement troué les boules sans les coller , et que l'on s'arrange pour en envoyer deux l'une contre l'autre en coulissant sur l'élastique juste tendu , je suppose que la collision se produirait même si on étire fortement l'élastique pendant que les deux boules coulissent l'une vers l'autre .... ça prendrait peut être plus de temps que dans les cas d'un " univers élastique " qui ne serait pas en expansion , mais ça se produirait quand même ....

bon enfin c'est comme cela que je tenterai d'expliquer à ton gamin ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Dans le cas de la rencontre de galaxies voisines, la gravitation l'emporte sur l'expansion, qui elle s'observe sur des "distances" plus grandes encore.

En effet, la gravitation est très forte sur de courtes distances (grimper les escaliers) et diminue sur la distance, mais reste assez forte pour maintenir les étoiles "ensembles" dans une galaxie, voire d'attirer des galaxies entre-elles.

On peut donc observer localement des galaxies qui s'approchent les unes des autres, mais vues à échelle plus grande encore, elles sont de plus en plus isolées des autres galaxies: à ces distances extra-extra-galactiques, l'expansion l'emporte sur la gravitation.

Imaginons une sortie d'école: les élèves se séparent et s'éloignent dès passés la porte, mais certains couples se forment un peu plus loin, quand c'est plus calme...

Et je préfère le terme "rencontre" ou "mélange" plutôt que "collision": les étoiles sont très petites par rapport aux distances qui les séparent. Prenons notre soleil, il a un diamètre inférieur à une "seconde-lumière". Or la distance moyenne entre les étoiles est de l'ordre d'une dizaine d'années-lumière. Par conséquent les chances de voir une collision sont bien maigres!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Et je préfère le terme "rencontre" ou "mélange" plutôt que "collision"

Excellente remarque ! J'avoue que je suis agacé par ces histoires de « collision » de notre Galaxie avec celle d'Andromède, je trouve qu'on en fait des tonnes à ce sujet alors que c'est quelque chose de plutôt anodin. D'ailleurs notre Galaxie en a déjà rencontré d'autres (certes plus petites).

Posté (modifié)

merci pour vos réponses.

Donc , si j'ai bien compris dans le cas Andromède/voie lactée la gravité l'emporte sur l'expansion de l'univers.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre (mais ce doit être de la physique de base) pourquoi dans certains cas l’attraction produit des "rencontres" et pourquoi parfois elle produit des orbites.

Le soleil attire la terre on a une orbite,

Le trou noir de la voie lactée fait orbiter notre systeme solaire.

Mais andromede et la voie lactée s'attirent et on a une rencontre...

Modifié par jujulolo
Posté

salut Jujulolo

je vais essayer de te répondre avec mes mots simple d'amateur. les plus calés pourrons me corriger.

l'orbite est créé par la vitesse tangentiel des astres (la tangente est une droite qui passe par un point d'un cercle). En faite la terre "tombe vers le soleil, mais comme elle a une vitesse tangentiel (sa vitesse d'orbite perpendiculaire à la gravitation) cette vitesse l'éloigne du soleil. Du coup les deux force s'annule et la terre garde sa distance avec le soleil (les différences elliptique sont du au faite que nous ne somme pas le seul planète à tourner autours de notre étoile (je crois)). les satellites tombe vers la terre mais comme ils ont de la vitesse la force centrifuge les garde en orbite. je sais pas si c'est très clair tous ça. pour le trou noir au centre de la galaxie c'est pareil ou presque (les plus proche prennent de la vitesse en s'approchant et elles sont propulsé par la gravité ce qui les fait repartir.

pour les galaxies, comme la voie lactée et Andromède c'est différent car les deux objet n'orbite pas l'un autour de l'autre donc leur gravité n'est pas annulé par une force centrifuge. ce qui fait que elles se rapproche l'une de l'autre.

pour l'histoire de l'expansion en faite la distance entre les deux galaxies augmente sans cesse mais leur gravité les faite se rapprocher plus vite que l'augmentation de cette distance. Comme un planeur qui chute dans un courant ascendant, il tombe de 1m.s-1 dans l'air mais la masse d'air dans la quelle il évolue monte elle par rapport au sol de 3m.s-1 donc le planeur monte de 2m.s-1.

j’espère être compréhensible.

astromicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.