Aller au contenu

M103 au dobson 200


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tellement content d'avoir pu observer ce soir car cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas pu observer avec mon dobson ! J'ai donc mis tout le matos dans le coffre, pour s'éloigner un peu de la forte pollution lumineuse du centre ville de Pau. Le problème c'est qu'une fois arrivé à destination, je me rends compte que j'ai oublié mon siège, ce qui écourta malgré moi mes observations, tant la position était inconfortable...

Enfin voici M103, qui fut un amas très agréable à observer, car assez dense et coloré (enfin pas sur mon dessin, une prochaine fois peut être). De plus il y a dans le même champ un petit astérisme triangulaire sympathique, juste au dessus à droite .

 

m103b.jpg

 

Bon ciel !

 

 

Julien.

M103.thumb.jpg.5a38b4bb781ced3c30f5cb81b14bb974.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois :)

 

Et pour Benjamin :be: voici une version "colorée". Enfin je l'ai fait de mémoire donc il ne s'agit que de la seule étoile dont je me souvenais...

Sinon à part ça, j'ai repris le dessin depuis le départ en essayant d'améliorer tous les défauts qui me déplaisaient dans ma première version, et après plusieurs heures de brouillons papiers et bidouillages informatiques, j'arrive à ça :

 

version2m103copie.jpg

 

Je précise que mes étoiles sont toujours dessinées à la main, le traitement sous Gimp concerne surtout les réglages de luminosité et balance des couleurs.

 

Dites moi quel dessin vous préférez, et pourquoi surtout :p

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du même dessin, avec le même amas, et les mêmes étoiles à la même place ... mais je préfère le premier dessin (et c'est idiot, mais je suis sûr que ça tient au simple fait du cercle oculaire qui n'est pas présent sur le deuxième.

 

Cercle oculaire que, soit dit en passant, je ne représente pas sur mes dessins, mince !

 

Je crois que la différence de luminosité que tu représentes sur ton premier dessin me parle plus, aussi.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du même dessin, avec le même amas, et les mêmes étoiles à la même place ... mais je préfère le premier dessin (et c'est idiot, mais je suis sûr que ça tient au simple fait du cercle oculaire qui n'est pas présent sur le deuxième.

 

Benjamin

 

Tiens c'est drôle, moi je trouve que lorsque le cercle oculaire est absent, cela fait plus réaliste et rend d'avantage la sensation de "l’œil à l'oculaire". Après tout en réalité, il n'y a pas de trait blanc en bord de champ... :be:

 

Pour la représentation des étoiles je suis un peu de ton avis; mais en fait ce qui est très difficile à rendre je trouve sur le dessin, c'est d'avoir des étoiles brillantes mais ponctuelles. Quand une étoile lumineuse est représentée assez grosse, on ressent la luminosité importante de l'étoile, mais d'un autre côté ce n'est pas très esthétique comparé à des étoiles plus ponctuelles; mais dans ce cas on fait aussi moins la différence entre la magnitude des différentes étoiles... d'où le dilemme

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.