Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutations les amis, il y a bien longtemps .que je n'avais pas fait d'images astro au moins en ciel profond. Précisément depuis le 9 avril. ça fait un bail.

Pourquoi donc? Tout simplement parce que j'ai changé de correcteur de coma. j'ai échangé le MPCC contre le RCC1 de Baader dans le but d'avoir un guidage par diviseur optique, parce que les flexions, la lulu en parallèle, la NJP avec le 300 dessus, ... ben ça guidait moyen. Et oui la NJP est une très bonne monture mais un T300 F4 dessus ben on est pas au poids maxi de charge mais on s'en rapproche et quand on met une lulu de guidage plus l'attirail, on est pas loin du compte.

Résultat, ça marchait pas de manière sure, y avait toujours l'angoisse de pas guider correctement, de se faire chier pour rien. J'ai donc basculé du côté obscure de la force. Sauf que ...

Bien sur, les backfocus étaient pas bons. Avec la roue à filtres Atik, j'arrivais pas à visser le diviseur otpique, y en a un bout qui génait. Heureusement, j'avais encore les barettes à filtres qui vont sur ma caméra donc j'ai tout mis dessus, ça passait bien, MAIS le soir du 9 avril, test : mise au point avec des étoiles de 10 pixels sur l'imageur, et sur le diviseur MAP impossible, les étoiles c'était soit des trous soit des traits.

J'ai donc fait appel à un ami pour qu'il regarde ça de plus près, et qu'il me fasse les bagues qui vont bien histoire d'avoir un backfocus qui va bien de 91,5mm derrière le correcteur. En fait j'était à plus de 100mm avec toutes les baguesde la barette. Et oui le museau de la platinum était en M42x0,75 (refait déjà une fois par le même ami) mais la barette elle se visse en M42x1 donc fallait une bague qui tranformait tout donc j'avais remis le nez M48x0,75, qui se transforme en M42x1, et la barette elle sortait en M42x1 alors que le diviseur il est en M42x0,75, donc une autre bague, ... Vive les standards!!! Mais bon voilà c'est fait, j'ai maintenant une bague M42x1 directement et résultat : 91,4mm au final.

Et hier soir, enfin, pas de veillée, et pas de travail le matin, j'ai tout sorti. But du jeu : voir si j'avais la MAP sur les 2 caméras, et puis guider, voir si on a des étoiles sur le diviseur facilement ou pas.

J'ai donc pointé la Bulle :

bullenormreduc.jpg

et le lien vers la full :

http://imageshack.us/photo/my-images/30/bullenorm.jpg/

Détails de la prise de vue :

T300 F4 Orion Optics

Porte oculaire Moonlite motorisé

Monture NJP160 motorisée par FS2

trépied Panzer, le fidèle :D

CCD platinum XL kaf1603ME

guidage : DMK41

Correcteur RCC1 Baader

guidage par diviseur optique (c'est le radial guider celestron rhabillé pour aller sur un newton)

acquisition avec Audelà

guidage par interface Pierro Astro pilotée par guidemaster

6 poses de 5 minutes

9 offset

5 dark

pas de flat

prétraitement Iris, "traitement" : CS2 (courbes, niveaux, léger retrait de bruit (en tout cas j'espère qu'il est pas trop fort le retrait de bruit) )

Alors pourquoi pas plus? MURPHY l'encu... est arrivé. Je me suis retourné, et là barre de nuage qui arrivait en se désagrégeant gentiment mais qui avançait quand même. Petit coup d'oeil météo sur internet : tout le monde annonce beau pour la nuit et le lendemain. Résultat ce matin : tout couvert (j'y ai vu arriver sur Sat24.com : les nuages on les voyait progresser)

Dons j'ai pas posé plus, j'ai juste fait mumuse avec le Goto pour pointer différente cibles et voir si j'avais des étoiles sur le diviseur : SANS RIEN TOUCHER, j'avais toujours 2 ou 3 étoiles en 2/3s de pose, et j'ai pas fait pivoter le diviseur, je l'ai toujours laissé dans la même position. donc je me dis que ça devrait aller. J'ai pointer M15, M16, Jones1 et la bulle (oui je sais j'étais pas loin de la voie lactée mais pour M15 on commence à être loin quand même)

Sinon chose importante pour l'image présentée : AUCUNE REGISTRATION EFFECTUEE AVANT ADDITION!!!!!!!! Et oui, j'ai pas registré du tout mes images. Les étoiles sont plutot rondes, collimation faites avec l'oculaire taka et pas retouchée après, j'ai enquillé directement les images.. Voilà donc mon aventure, et je croise les doigts que ça soit pas que pour la première que ça marche, mais y a pas de raisons :)

BOnne journée

Astroamicalement

Michaël

PS : pour la DMK, il a fallu que je prenne le museau en 31,75 que j'avais raccourci parce qu'un normal c'est trop long pour avoir la MAP dans le diviseur ... Vive les standards!!!

Posté

Après bien des déboires, tu nous sors une belle bulle bien brillante et détaillée pour ci peux de pose.

Espérons que je pourrai en faire autant avec mon 250/1000 sur l'EQ6...????????

Posté

Drôlement bien propre pour seulement 6 poses !

Elle est bien jolie, même si avec le imageshak de mes deuze je n'arrive pas a voir une vrai full :)

Et vive les diviseurs optique :)

Ca ressemble à de Ha par contre ... ou non ?

Posté

voici le lien vers la full (image shack redimensionne si on fait pas gaffe) :

http://imageshack.us/photo/my-images/12/bullenorm.jpg/

Sinon oui c'est du Halpha, j'ai oublié de le dire, un 6nm astronomik, ça marche bien sur l'engin :) Et pour 30 minutes elle est pas dégueu mais y a pas de dynamique, ça bruite tout de suite, j'ai du jouer de "lantibruit" dans toshop, un petit peu.

le 250 sur l'EQ6 ça risque d'être pas simple, mais pourquoi pas, et avec un diviseur ça sera plus simple je pense, pour pas surcharger la bête et éviter les flexions de trop. En tout cas si tu y arrives tu vas avoir de belles images.

Ce qui aide bien aussi c'est que le Kaf1603 est super sensible et donc en 5 minutes en Halpha on sort beaucoup de choses. J'ai jamais fait de tests mais je pense qu'en 5 minutes en Halpha on sort la même chose qu'en 10 minutes avec un icx285 d'une atik314 mais là je m'avance comme ça sans calcul, sans tests, sans connaissances particulières. Le prochain coup j'espère que je pourrai poser plus longtemps et pourquoi pas faire la couleur aussi, ça serait pas mal :)

Posté

bonjour

autre conclusion , le RCC1 marche TB sur un F/D = 4 .... et c'est vrai que le MPCC a un tirage qui est bien adapté au APN mais dur dur avec RAF CCD et DO ....

on parlais justement des différents correcteurs sur le post des SW carbone @ F/D =4 qui ne devraient plus tarder .....

comme les copains , belle belle image !!!!

Gg

Posté

Ouah c'est zouli !!!!

Il était temps ... hein !!!

Au fait ... tu me dois (enfin, aux 2 monstres surtout ...) toujours une mousse au chocolat toi !!

Faut qu'je monte à St Michel ... c'est ça, hein ??? ... avoues !! :be:

La bise "l'ours" ;)

Posté

Christian : pas grave, ce qui compte c'est que ça semble fonctionner. et oui le 1603 c'est un sacré capteur!!!

Algérik : merci bien, d'autres vont venir (quand il fera beau ...)

gglagreg : oui oui il fonctionne même à F/D4 mais le capteur est "petit" donc à voir avec un APN, ça doit marcher aussi. Pour le MPCC je l'ai utilisé sur du F/D 3,77 avec succès sur un APS-C et même sur un F/D5 devant un 5D (donc du 24x36) et ça marche pas mal. Y a mieux c'est sur, mais c'est plus cher. Là l'avantage de celui ci c'est la place qu'il y a derrière pour mettre un DO, même avec un APN. Donc à confirmer mais il est pas mauvais :)

Gibé : j'ai pas oublié que je VOUS dois une mousse au chocolat, on va voir ça, faut que je regarde un peu ce que ça donne dans le planning et je te tiendrai au courant, tu seras pas obligé de monter, mais après si tu veux faire un tour, faut pas hésiter non plus, on fera des images en parallèle avec 2 1603 en même temps, couleur et luminance :D

Ton 250 à bien 1200 de focale non?

Posté

Ouais pas simpleces histoires de back-focus et de bagues. Mais ça a l'air de marcher finalement, et avec DO, ce qui annonce des trucs sympas à venir. Bonne continuation

Posté

Te revoilà avec le 300 ! belle surprise de voir que tu as pu monter ton AOG ! Pas simple en effet de trouver des standards ! j'ai eu les même déboires avec TS et un OAG pour APN qui m'était certifié compatible CCD. Résultat : retour expéditeur...

En tout cas, vivement les prochaines images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.