Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà le résultat de mes tous premiers pas en HaRVB avec un APN 350D Baader :

HaRVB :

PhotoIC1396haRVB_05092011finale800.jpg

Un léger agrandissement:

PhotoIC1396haRVB_05092011finale1000.jpg

La Ha:

PhotoIC1396ha_05092011.jpg

la RVB d'origine:

PhotoIC1396_28082011finalesmall.jpg

La RVB:

C8 - APN 350D Baader - Filtre CLS - Réduc 6.3

F 1700mm

30 poses de 4min

Lunette guide 80/480 et Barlow 2.5X & DFK31.

13 offset, 15 darks, 13 Flat.

Turbu correcte.

Transparence bonne.

Centre ville La Marsa - Tunisie

28/08/2011

La Ha :

C8 - APN 350D Baader - Filtre Ha 12nm - Réduc 6.3

F 1700mm

14 poses de 8min

Lunette guide 80/480 et Barlow 2.5X & DFK31.

11 offset, 9 darks, 11 Flat.

Turbu bonne.

Transparence assez bonne.

Centre ville La Marsa - Tunisie

05/09/2011

Bon, tout ça est bien faiblard... pratiquement aucun signal sur les brutes de 8 min en ha... Par contre le bruit....!!

A regarder dans un environnement sombre. :(.

Laurent PERON

www.astrosurf.com/peron

Modifié par Newton
Posté

Un petit up pour un nouveau traitement:

Voilà..... version (HaR)GB sans luminance.

Comme d'hab 3 versions:

à 25%

PhotoVdB142_05092010small.jpg

à 33%:

PhotoVdB142_05092010big.jpg

et un crop à 50%:

PhotoVdB142_05092010bigcrop.jpg

En fait c'est le DDP d'Iris qui me foutait dedans... j'ai tout repris,uniquement sur CS, mélangé 80% de Ha sur la R et c'est tout. Qs manips en plus, courbes,niveaux Correction selective, couleurs, contraste et un peu de flou gaussien.

Celà reste tjs sombre, rouge. Mais j'ai encore de la marge pour rehausser tout ça ou amoindrir le rouge.

J'ai réussi à faire ressortir le bras à droite et aussi le l'arrière plan rougeatre où la nébuleuse baigne sans trop faire monter le bruit.

J'attends vos avis pour corriger. J'espère déjà que ces nouvelles versions bien différentes vous plairont.

Laurent

Posté

Tu as une trame oblique conséquente, c'est dommage car le résultat est bon.

Le guidage est nikel malgré la focale longue.

Seul un bémol, le signal... ça manque de lumière tout ça.

Posté

Pour la trame, je l'ai souvent à l'APN - Une soirée sur 2.

Comme je guide en manuel, j'ai tjs une dérive très légère entre chaque prise (ça sert donc de dithering naturel non?) - J'ai jamais compris pourquoi.

Flexion en cause?

Une piste: j'ai l'impression que ma trame est tjs perpendiculaire au sens de ma petite dérive.

A moins que je guide trop bien???? ;) ;)

Elle vient surtout de la couche Ha ici.

18 poses à 8min , le bruit est énorme et pas assez de poses pour lisser tout ça.

je vais essayer la prochaine fois de bouger mon étoile guide pour voir.

Et pour le signal... pfft. :(

Posté

Je ne sais pas pour ma part j'utilise le soft de Laurent qui me déplace aléatoirement de 0,5 la monture et au bout de la soirée bye bye les pixels chauds froids et seulement une tres petite perte de deux ou trois pixels sur les bords de l'image , bon pour la trame avec la ccd il n'y en a pas mais à l'apn elle avait disparue au profit d'un fond de ciel très propre.

Posté

De tte façon, j'ai tjs eu des trames sur mon APN et j'ai tjs un décalage entre les poses... Les qqs pixels chauds en enfilade qui me restent sur mes brutes en sont la preuve.

C'est sur que sur un guidage parfait , ça peut enlever la trame mais ces saloperies de trames ne viennent pas que de là...

je pense plus a un soucis de prétraitement (Flat ou dark) ou le DDP sur Iris par ex....

laurent

Posté

bonjour

H-alpha et APN il faut être courageux .... bravo pour avoir essayé .

je pense aussi que le dithering oblige à un déplacement aléatoire ....

une dérive oblique dans le même sens ou une flexion toujours dans la même direction auront le même effet et je pense que cela occasionne ces trames à cause de la symétrie de la matrice de Bayer...

Gg

Posté

Merci Guillaume!

Là je vais attendre un peu .... 2 nuits + une bonne vingtaine d'heures de traitement repris à zéro plusieurs fois!

Ici elle est au méridien à 22h30 maintenant et j'ai pas plus de 2 heures de prises possibles avant que mon APN touche... je rajouterai un max l'année prochaine. La je suis même pas sûr que 2 heures en Ha monte le signal en flèche. C'est très dur le Ha à l'APN!!

Je vais plutôt commencer la Bulle (que j'ai jamais fait) en Ha pendant que la Lune est là et faire le RVB après.

Puis ya Jupiter aussi...

>Oui Gg , j'ai fouillé Internet et ça doit être ça. En plus super facile à faire comme je suis en guidage manuel.

Posté

c'est pas mal, mais je pense que tu devrait prendre un uhc pour le traitement rgb.

le cls, a moins de répondant dans la distinction des différentes longueur d'ondes.

et puis comme les copains posé plus longtemps mais en guidage manuel attention au tour de rein :)

Posté

C'est une piste. Mais je suis qd même dans une ville de 80 000 h.

Je sais pas s'il baisse le FDC à ce niveau.

Le tour de rein, je l'ai surtout quand je descends et remonte mes 100kg de matos par un escalier pour aller dans mon jardin! Et là je sais pas si l'acquisition de mon Ha servira bcp. Je me vois mal passer 2 ou 3 nuits juste pour une couche rouge.

Je priviligie une sortie par objet. Je pense qu'avec un observatoire fixe, c'est le bonheur...

Je vais continuer mes tests de tte façon. C'était ma première photo avec cette méthode et j'ai pas choisi le plus simple. :) :) !!

Laurent

Posté

salut psycho10 bien ils ont tout dit et moi je dit superbe a l'apn mais notre ami lucien a raison il faut de la poses et faire du décalage dans les poses après plus de trame

amicalement lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.