Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

J'ai un énorme problème, voilà : je voulais nettoyer mon oculaire 20mm et je me suis dit que ça devait se nettoyer comme un miroir alors j'ai utiliser de l'eau et du produit vaisselle. Mais du coup de l'eau s'est infiltrée dans l'oculaire alors j'ai utiliser un sèche-cheveux pour faire sécher cette eau et alors j'ai essayé donc de remonter l'oculaire, normalement, j'ai réussi mais quand je regarde dedans, il n' y a rien il y a que du flou. Il fonctionne plus ????????????

Et le problème aussi, c'est que c'est mon meilleurs oculaire en photo.

Alors, je demande s'il est fichu, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

@+

Posté

salut, peut étre en le démontant et en séchant avec un séche-cheveux ?

ou alors rincer les taches laissées par le produit vaisselle avec de l'eau distillée et sécher ensuite. attends les conseils des astrams plus expérimentés.

cordialement

Posté
salut, peut étre en le démontant et en séchant avec un séche-cheveux ?

ou alors rincer les taches laissées par le produit vaisselle avec de l'eau distillée et sécher ensuite. attends les conseils des astrams plus expérimentés.

cordialement

D'après ce que j'ai pu voir, la solution est de démonter et secher les lentilles.

LE POINT IMPORTANT est de bien repérer l'ordre ET la position des lentilles (envers/endroit). La courbe de ces lentilles n'est pas intuitive...

Bien entendu, il faut remonter les lentilles dans le bon ordre et le bon sens...il doit y avoir aussi un pb d'alignement...pas simple tout cela mais dans ton cas...

Posté

Si j'ai bien compris, tu as démonté l'oculaire, séché les lentilles puis remonté le tout et maintenant c'est flou? ==> tu as remis une (ou plusieurs) lentille(s) à l'envers. ;)

Les oculaires, comme les objectifs photo, se nettoient avec une goutte d'un produit spécial à l'alcool (Eclipse ou autre) et des lingettes spéciales pour optique (vendu chez le photographe).

http://www.micro-tools.de/en/Sensor-Cleaning-Tools/Individual-Products/Eclipse-Cleaning-System-Solution.html

http://www.amazon.com/Kimberly-Clark-34256-Kimwipes-15in-17in/dp/B00006IAUT

Posté

Merci de toutes vos réponses. ;)

Le problème est résolu, c'était une des lentilles qui était dans le mauvais sens. :)

Maintenant auriez vous une solution pour nettoyer les lentille que j'ai un peu touché avec les doigts. :o

Merci d'avance

@+

Posté
auriez vous une solution pour nettoyer les lentille que j'ai un peu touché avec les doigts. :o

Ah ben, ça ferait pas de tort de LIRE les réponses... ;)

Les oculaires, comme les objectifs photo, se nettoient avec une goutte d'un produit spécial à l'alcool (Eclipse ou autre) et des lingettes spéciales pour optique (vendu chez le photographe).

http://www.micro-tools.de/en/Sensor-Cleaning-Tools/Individual-Products/Eclipse-Cleaning-System-Solution.html

http://www.amazon.com/Kimberly-Clark-34256-Kimwipes-15in-17in/dp/B00006IAUT

Maximin t'a donné une autre piste. :)

Posté

Rassure-toi..tu n'es pas le premier (et sans doute pas le dernier...) à qui ça arrive. Dis-toi que tu auras au moins appris une chose : on ne verse JAMAIS de produit nettoyant quel qu'il soit directement sur les oculaires, mais on en imprègne légèrement soit un tissu en microfibles, soit un coton tige, que l'on passe dessus ensuite !!

Maintenant pour nettoyer, si tu as sali les lentilles internes, il n'y a pas beaucoup de solutions, à part celle indiquée par Ursus et OrionRider... à laquelle je rajouterais les recommandations suivantes :

- du calme et de la place, genre seul face à une table ou un bureau propre et dégagé

- quand tu auras démonté et repéré soigneusement les lentilles et leurs supports, bien t'essuyer les mains car les bagues sont souvent recouvertes d'un peu de graisse (silicone ou autre) pour facilier leur vissage

- nettoyer chaque lentille avec un tissu propre (genre microfibres vendues pour nettoyer les objectifs photos) et un peu de produit nettoyant (idem produit photo, ou PUROSOL ou BAADER..), en tenant les lentilles par la tranche et en les reposant autant que possible également sur la tranche ou sur un tissu propre et sec.

- les laisser sécher un peu sans rien soufller dessus (pas la peine de ramener des saletés..)

- remonter, dans le bon ordre et toujours en tenant par la tranche (attention à la graisse sur les bagues là encore)

Normalement si tu fais cela précautionneusement (notamment le remontage) tu devrais réussir à récupérer ton oculaire.

Bison (mode ça c'est du vécu)

Posté

oculaires et optiques de mes objectifs (lulu ou photo) : Purosol. C'est magique et vraiment vraiment très facile. Une soufflette et des microfibres. Parfait.

Eclipse, j'ai aussi, mais bien moins pratique et convainquant (sauf sur de petite surface et encore)

Ajax le moins cher et marche bien aussi sur les oculaires mais bof sur les grandes surfaces.

Liquide vaisselle : Horreur !!!!!! Mais ça tu as vu ce que cela donne, on ne t(u reprendra plus. Heureusement que ce n'était pas un Ethos21mm :be:

Bon ciel

Titix

Posté

Une chose aussi: c'est pas toujours évident de remettre une lentille dans le corps d'un oculaire. Souvent, la tolérance est très faible et la lentille se met de travers (ou mieux: se cale...)

En fonction du nombre de lentilles et de leur configuration, si le problème se présente, il peut être utile de monter les lentilles sur un support cylindrique de diamètre inférieur (des pièces de monnaie collées entre elles, le tout recouvert d'un bout de microfibre) et de faire glisser le corps de l'oculaire sur les lentilles en veillant au meilleur parallélisme possible. Ensuite on retourne le tout en tenant le support et l'oculaire. C'est bien plus facile que d'essayer de glisser une lentille dans un cylindre, surtout si elle "loin" dans le corps de l'oculaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.