Aller au contenu

comparaison entre deux paires de jumelles

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Hello a tous et a toutes,

comme vous le savez il ya eu une grosse promo lidl sur des jumelles MEADE (ou BRESSER) 10x50. J'en ai profité (et tenté d'en faire profiter d'autres) et je me suis retrouvé du coup avec deux paires de jumelles:

-les MEADE 10x50

-les SEBEN 7x50 Nightwatch (verre traités pour le manque de lumière)

Je me suis donc lancé dans une comparaison des deux paires. J'ai tenté sur la lune, M31 et M42 et les pléiades. Il m'a fallut plusieurs soirs a cause de la météo capricieuse et des horaires à la c.. de notre cher astre en quartier. Je ne me plaints pas car ces horaires et ses quartiers m'ont permis d'observer un peu le ciel profond.

Le lieu: La picardie, peu de pollution lumineuse, voie lactée bien visible samedi soir dernier.

Alors, d'abord la lune.

Les deux paires montrent l'astre magnifique. Il est certe plus gros avec les MEADE qu'avec les SEBEN, mais la qualité optique des SEBEN 7x50 est sans conteste supérieure. L'autofocus est de plus très facile. Les deux paires ont toutefois un rendu terrible.

Sur M31, la définition des deux paires de jumelles permettent de voir une tache floue avec un centre plus brillant. Toutefois avec les MEADE, M31 rempli bien le champs des jumelles. Elle est splendide. Elle est surtout très facile a attrapper avec les jumelles. Ca change du scope! (faut vraiment que je change mon chercheur en bricolant une demi paire de jumelles sur le scope. Un bout de tuyau PVC, trois vis plates et deux serreflex et ça devrait le faire).

Maintenant M42. Alors là on voit pas grand chose avec les jumelles 7x50. La nebuleuse apparait très petite. On penserait plus a une tache sur le verre qu'autre chose. Mais on la voit. Avec les 10x50, elle est plus importante et mérite un coup d'oeil.

Je ne puvais pas finir sans jeter un oeil vers les pléiades. Là par contre, les deux paires se valent. On voit très bien les pléiades qui révelent une richesse assez incroyable. Franchement c'est clair que des fois la sortie du scope est pas utile.

Bon en résumé, le spoints forts et faibles des deux jumelles:

-MEADE: bonne qualité optique. Grossissement bien adapté a l'astro. Confortables d'utilisation. Faciles à mettre au point. Prix imbatable (15€ chez Lidl en UK).

-SEBEN 7x50: Qualité optique assez stupéfiante. Confortables. Autofocus très pratique en début d'utilisation. Grossissement limitant un peu par rapport aux MEADE. Prix très correct (25€ sur astroshop). Domage qu'ils ne les fassent pas avec les mêmes verres en 10x50...

Posté

Salut Olivier,

un certain Simon m'avait demandé un test pour la qualité des bords de champ de mes binos:

"qu'en est-il de la netteté, notamment sur les bords du champ?

Est ce que ça dessine un vrai cercle dans les oculaires quand on les tient a bout de bras?

La petite tache que tu distingues dans chaque oculaire lorsque tu les regardes à 50cm:

si elle est circulaire, c'est qu'il n'y a pas de perte de luminosité sur les bords du champ, sinon elle peut être polygonale ou pire, carrée."

Voilà, ça donne quoi avec les jumelles Meade et Seben?

Patte.

Posté
(texte cité)

Heu... On parle pas de la même Picardie là... Où alors tu m'expliqueras :p

je parle de Méru dans la nuit de samedi a dimanche à 3 h du matin. Je persiste et signe.

Olivier

Posté

Je reste septique quand à la qualité du matériel Seben...

Une marque très bas de gamme, voir sur Ebay les modéles proposés sont très loin de la gamme SkyWatcher.

Quand aux jumelles soit disant traitées pour une vison nocturne. :lol:

Et autofocus alors là MDR :mdr:

Non soyont sérieux, comme dans tout la qualité se paye.

Et c'est quoi le prix :question:

Posté
(texte cité)

Quand aux jumelles soit disant traitées pour une vison nocturne. :lol:

Non soyont sérieux' date=' comme dans tout la qualité se paye.

Et c'est quoi le prix :question:

[/quote']

Non non je t'assure, leurs jumelles sont vachement bien, le seul truc est le manque de grossissement.

Elles sont à 25€ sur astroshop. L'autofocus marche bien car j'ai pas eu une seule fouis a les mettre au point

Remarque si on en va par là, les jumelles MEADE 10x50 sont pas bien car porposée en promo chez Lidl à moins de 20€???? Un peu réducteur non?

.

Et franchement, j'ai eu un skywatcher, la qualité est tout de même pas top. Correct tout au plus mais ça s'arrête là (dans le cas du 114/900).

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.