Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un clin d'oeil vers Jackstrato, un ancien du forum, qui avait fait des "AO" sa spécialité.

Voici 3 spécimens capturés durant la quête des petites nébuleuses planétaires de la constellation de Cassiopée.

Ces objets ne sont pas des cibles prédestinées pour le KAF 1603 qui bloome en présence d'étoiles lumineuses.

Les poses unitaires sont donc trés courtes pour éviter les hémorragies.

Conditions communes :

C9.25 à F6.3 & Sigma 1603

Guidage au MAK 90 sur G11 (sans gemini) via Boxdoerfer MTS3 et Guidemaster.

Luminances 25 x 70 secondes

Chrominance 8 x 100 à 145 secondes selon les filtres

SQM 19.2 à 19.4

Seeing 2.1 à 2.4" d'arc

Tout d'abord IC166, Jack l'avait imagé, c'est un AO assez compact et de faible luminosité. Il est distant de 16 000 AL et son âge est estimé à 1 milliard d'années. Il serait composé de 700 ou 800 étoiles.

Les étoiles sont de magnitude 16 à 18 environ.

ic166.jpg

Pas trés loin d'IC166 on trouve 2 autres amas beaucoup plus proches de nous et beaucoup plus jeunes également.

Ngc 663, alias Caldwell10, est composé de 80 jeunes étoiles, de "seulement" 25 millions d'années. Il est distant de 7000 AL et doit sa singularité à sa forte population d'étoiles de classe Be, des étoiles qui présentent une raie d'emission hydrogéne en fin de spectre.

n663.jpg

Enfin Ngc 654, petit fréro du précédent, un peu moins fourni avec 50 étoiles jeunes et vigoureuses de 15 millions d'années. Il est distant de 6000 AL environ (mais cette donnée varie selon les sources).

n654.jpg

Voilà, c'était une petite visite aux AO..

Christian

Posté

superbe christian, un coup de coeur pour ngc 663, qui est une pure beauté, je me disais aujourd'hui justement que j'ai pas grand chose sur les amas et qu'il y a pas mal de beautés a immortalisé !!

Posté

Ah sympa tout ça. Bien imagé comme d'hab. Je savais pas que les étoiles au sein des AO pouvaient rester si longtemps liées.

Par contre sur la dernière il y a des artefact bizarres sur certaines étoiles, comme si elle était trop agrandie :?: On dirait une jpeg surdimensionnée.

Posté

Bonsoir

Oui l'Ic166 reste relativement compact malgré son âge avancé. Remarques que les AG ou les Palomar restent liés malgré leur trés grand âge. Sans doute est ce du au nombre d'étoiles qui composent l'AO (?).

Ok pour la derniére image, oui c'est vrai et c'est plus marqué sur le wouaibe, c'est le rouge qui pixellise. J'ai rectifié en appliquant un gaussien de 0.3 pix sur le pourtour des étoiles rouges.

Christian

Posté

C'est marrant comme IC 166 est compact, presque plus que certains globulaires (certains Palomars par ex)

Un petit coup de cœur pour l'aspect esthétique de N654 petit mais avec une population très variée

il doit être joli à l'oculaire :)

Posté

J'adore ces images qui me rappellent les illustrations de mon vieux bouquin gründ d'astronomie des années 80 (dessin inspirés de photographies professionnelles).

Excellent !:wub:

Posté

Très joli ces amas globulaire. C'est coloré, ça brille, ça pétille !

IC166 est particulier ! Aussi distant qu'un globulaire, trop jeune pour en être un et pourtant vieux pour un amas ouvert.

Posté

Belles images et originales !

La couleur apporte beaucoup à l'esthetisme et donne un bonne indication sur l'âge des étoiles.... BRAVO !!

Posté

salut christian,

tu te mets aux AO ??

tu devrais en faire plus souvent parce que ça pétille dans tous les sens

Jack aurait été content de voir ça tu as des nouvelles ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut à tousses et merci pour les commentaires.

Non, je ne mets pas aux AO, c'était juste en passant dans Cassiopée, j'ai essayé.

Non, plus de nouvelles de Jack, mais son site est toujours ouvert.

A bientôt pour de la galaxie cette fois, faut laisser passer la Pleine Lune..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.