Aller au contenu

Aide à voir Saturne


goodluck

Messages recommandés

:malade: Hello Ici goodluck

Pouriez vous m'aider a repérer Saturne car avec mon MEADE ETX 105 AT je ne voie rien ! MAIS Alors vraiment RIEN !!!

J'ai tout bien fait comme on ma expliquer l'alignement position repot vers le Sud ext... :a:

Je pense que cela viens de moi ! je malle la bestiole.

Pouvez vous m'aider à voir Saturne car j usqua présent j'ai vu que la Lune .

Ciao merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu regardes à une heure où elle n'est pas là, tu vas avoir du mal à la voir... A quelle heure regardes tu ?

 

Pour t'aider à la repérer utilises le logiciel winstar. (et cartes du ciel par la suite). C'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi je te dirais que pour voir Saturne, t'embêtes pas avec tes alignements et des mises en station. Elle est suffisament visible (quand elle est là) pour simplement la viser au chercheur et bien la voir.

 

Elle bouge selon les heures, mais tant que Orion n'est pas bien visible dans le ciel, tu ne verras rien. Il faut attendre tard dans la nuit. Patience en janvier elle sera visible plus tôt.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la verras à partir de 22h30, mais mieux vaut attendre 23h ou plus, c'est mieux !

:rolleyes:

Si tu as une carte du ciel (un miniciel), repère Pollux dans les Gémeaux et Procyon du Petit Chien, elles forment un triangle presque équilatéral avec Saturne qui est dans le Cancer (à l'opposé d'Orion).

Elle est bien brillante, ce sera assez facile ! :p

Si tu n'as pas de carte du ciel, ....ben y'a des logiciels ou des cartes à fabriquer sur le net ! J'en ai fait une à partir de docs donnés sur WA. Mais là j'arrive po à te trouver le lien :s

 

Amuse-toi bien !

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourait t on m aider à comprendre tout ca :s

Planète

Lune 2005-12- 6 19h38m

Magnitude: -9.15

Diamètre: 32.6 '

Fraction illuminée: 0.317

Phase: 111 °

Distance: 365986.4 km

Angle de position: -18.4

Libration en latitude: 5.63

Libration en longitude: 0.76

Inclinaison du Soleil: -1.39

 

J2000 RA: 21h46m22.98s DE:-18°11'17.0"

Date RA: 21h46m42.65s DE:-18°09'37.7"

 

Paris 2005-12-6 19h38m ( TU + 1h00m )

Heure sidérale : 23h50m

Angle horaire : 2h03m

Azimut :+210°41'

Altitude :+17°38'

 

Lever : 12h54m Azimut:+122°30'

Culmination : 17h30m

Coucher : 22h24m Azimut:+238°37'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai tout bien fait comme on ma expliquer l'alignement position repot vers le Sud ext... :a:

 

C'est au nord qu'on fait sa mise en station. Même en la faisant apprximativement, c'est à dire mettre ton tuyau au nord en position equatorial ( tu peux avec ton trépied, je te ferai un dessin quand mon stage sera fini ^^ ) et avec l'alignement de ton autostar ( même une seule étoile ) tu devrais tomber sur Saturne. Maintenant tout dépend de l'heure à laquelle tu la regardes.

 

Et puis tu peux toujours la viser à l'oeil nu, la titite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, :)

 

En fait ce sont les coordonnées et caractéristiques de la Lune ^^

 

Lune 2005-12- 6 19h38m, En ce 6 décembre 2005 à 19h38

Magnitude: -9.15 , La lune est de magnitude - 9,15 ( trés brillante )

Diamètre: 32.6 ' , Son diamètre apparent est de 32,6'

Fraction illuminée: 0.317, Montre de combien elle est illuminée ( là elle est en fin croissant )

Phase: 111 ° , Phase de la Lune

Distance: 365986.4 km , Distance de la Lune par rappor à la Terre

Angle de position: -18.4, Son angle

Libration en latitude: 5.63, Sa libration ( sorte d'inclinaison )

Libration en longitude: 0.76, Idem

Inclinaison du Soleil: -1.39, Son nom l'indique

J2000 RA: 21h46m22.98s DE:-18°11'17.0", Je crois savoir mais ne suis pas sure

Date RA: 21h46m42.65s DE:-18°09'37.7", Position de la Lune, avec son ascension droite et sa déclinaison

 

Paris 2005-12-6 19h38m ( TU + 1h00m ), Date et heure en temps universel ( rajouter une heure en hiver, deux en été )

Heure sidérale : 23h50m , Angle de la Lune exprimé en heure

Angle horaire : 2h03m,

Azimut :+210°41' , bah c'est dans le mot

Altitude :+17°38' , Idem

 

Lever : 12h54m Azimut:+122°30' , Heure à laquelle la Lune se lève

Culmination : 17h30m, Heure à laquelle elle est la plus haute dans le ciel

Coucher : 22h24m Azimut:+238°37' , Heure à laquelle la Lune se couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiête pas GoodLuck, ça va venir avec le temps (comme l'orthographe :mdr: ). Tu vas vite t'habituer à ce jargon astro. Un vrai régal. :)

 

 

Goodluck...c'est marrant comme pseudo, ça me fait penser à "Pas d'bol" dans HotShot :be:

 

A bientôt

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesoket a quasiment tout dit!

juste une petite précision:

 

J2000 RA: 21h46m22.98s DE:-18°11'17.0", coordonnées célestes (de la Lune)dans le système de coordonnées valable à l'équinoxe (disons l'année pour simplifier) 2000

Date RA: 21h46m42.65s DE:-18°09'37.7", idem mais pour la date actuelle

 

Les coordonnées d'une étoile varient en effet, même si elle est fixe, à cause de la précession des équinoxes

Si l'on ne recherche pas une grande précision on peut se contenter des coordonnées 2000

:pinpon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ne t'inquiête pas GoodLuck' date=' ça va venir avec le temps (comme l'orthographe :mdr: ). Tu vas vite t'habituer à ce jargon astro. Un vrai régal. :)

Goodluck...c'est marrant comme pseudo, ça me fait penser à "Pas d'bol" dans HotShot :be:

 

A bientôt

Ludo :)

[/quote']

 

 

:p oui c'est le non de mon chien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour Saturne, comme il a été dit, tu n'as pas à t'embêter avec Goto, mise en station et Cie.

Une bonne carte du ciel suffit !

Tu repères le Cancer ( vers 23H ), et l'étoile qui brille énormément et qui n'est pas sur ta carte du ciel, ben ... c'est Saturne ! ;)

 

Et en plus tu pourras en profiter pour faire un tour sur Praesepe, l'amas du Cancer, tant qu'à faire ! ;)

 

Bonne obs. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.