Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous !

Voilà je vous expose mon problème que je pourrais illustrer cet après midi si ça peut vous aidez pour m'aider.

Collimation de mon newton f/4

Je le reçois, je met le lazer j'aligne le secondaire puis le primaire et tout colle donc sur le primaire le rayon est au centre. Sur le lazer le faisceau revient au centre.

Mais voilà après verification c'est a dire je regarde l'interieur de mon tube pour verifier l'alignement de mon primaire et la l'ombre du secondaire est totalement décalé vers la droite (porte oculaire en bas) !

Alors j'essaye de décalé le secondaire vers la gauche en agisssant sur les araignés mais ça ne change pratiquement pas . Alors je ne sais pas quoi faire ni comment résoudre.

Peut être en mettant le secondaire plus haut ?? Mais je ne pense pas car au cas contraire quand je fais varier la MAP le point du lazer ne bouge pas. Or si le secondaire était trop bas ou trop haut il bougerais.

Bref :boulet:

Rémy

Posté

Tu aurais du poser la question avant de changer l'emplacement du secondaire (normalement réglé d'usine)

Il était normal d'avoir un décalage: sur un F/d 4 c'est très marqué, cela s'appelle "l'offset".

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#Principes%20de%20fonctionnement%20des%20t%C3%A9lescopes%20de%20configuration%20Newton

Quelques infos par ici:

fast%20collimation.jpg

http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

Patte.

Posté

Bonjour,

Imagines ton secondaire et le trait du laser.

Maintenant imagines ton laser qui tape tout au bord du secondaire, va bien taper au centre du primaire et retourne bien au centre de la cible... tu voies que c'est possible.

Résultat: 60% du primaire perdu.

Pour le secondaire le laser seul ne suffit pas, il te faut également un oeilleton.

En fait tu as deux choses à régler: la position et l'orientation.

Le laser pour l'orientation et l'oeilleton pour la position.

Le problème c'est surtout d'éviter de bouger la position quand tu règles au laser.

Oui mais comment ?

Au laser tu ne fais que deux choses: pivoter le secondaire ou l'incliner plus ou moins vers le PO.

Les autres mouvements ne servent à rien et bousillent la position.

Comment techniquement ?

Sur tes trois vis de réglage tu en as une dans l'axe du PO avec la centrale.

Tu ne touches que cette vis là et la centrale.

Tu desserres cette vis là d'un demi tour.

Tu desserres la centrale de quoi faire pivoter le secondaire.

Tu utilises le laser et tu regardes par l'ouverture et tu fais pivoter le secondaire.

Quand le point rouge est au plus près du centre de l'oeillet tu resserres la centrale mais vraiment sans force, juste de quoi bloquer le pivotement.

Maintenant tu resserres la vis de réglage que tu avais desserrée au début et tu verras le point rouge sur le primaire aller sur le centre de l'oeillet.

Une fois que ton laser dit que c'est bon tu mets l'oeilleton et tu regardes si tu as tout le contour du primaire.

S'il manque un bout côté ouverture c'est qu'il faut le remonter.

Tu dévisses alors les trois vis de réglage exactement d'un tour chacune et tu resserres la centrale

S'il manque un bout côté primaire tu desserres la centrale de deux tours, tu resserres les trois vis exactement d'un tour et tu resserres la centrale.

S'il manque un bout sur le côté tu desserres la vis de réglage du côté ou ça manque et tu resserres l'autre.

Tu retournes au réglage laser.

C'est uniquement au tout premier réglage qu'on a vraiment à s'occuper de l'oeilleton.

Pour les vérifs de routine au laser si tu ne touches jamais les deux vis latérales du secondaire il n'y a aucune raison pour qu'il perde sa position.

Tu fais ce cycle en V une bonne fois pour toute et à l'avenir tu ne toucheras que la vis dans l'axe du PO et la centrale avec vérif au laser.

Ne t'occupes jamais de l'ombre du secondaire, c'est trompeur.

D'abord il suffit que l'étoile soit mal centrée pour que ce soit faussé et ensuite tu as l'offset très visible à F/D de 4.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Imagines ton secondaire et le trait du laser.

Maintenant imagines ton laser qui tape tout au bord du secondaire, va bien taper au centre du primaire et retourne bien au centre de la cible... tu voies que c'est possible.

Résultat: 60% du primaire perdu.

Pour le secondaire le laser seul ne suffit pas, il te faut également un oeilleton.

En fait tu as deux choses à régler: la position et l'orientation.

Le laser pour l'orientation et l'oeilleton pour la position.

Le problème c'est surtout d'éviter de bouger la position quand tu règles au laser.

Oui mais comment ?

Au laser tu ne fais que deux choses: pivoter le secondaire ou l'incliner plus ou moins vers le PO.

Les autres mouvements ne servent à rien et bousillent la position.

Comment techniquement ?

Sur tes trois vis de réglage tu en as une dans l'axe du PO avec la centrale.

Tu ne touches que cette vis là et la centrale.

Tu desserres cette vis là d'un demi tour.

Tu desserres la centrale de quoi faire pivoter le secondaire.

Tu utilises le laser et tu regardes par l'ouverture et tu fais pivoter le secondaire.

Quand le point rouge est au plus près du centre de l'oeillet tu resserres la centrale mais vraiment sans force, juste de quoi bloquer le pivotement.

Maintenant tu resserres la vis de réglage que tu avais desserrée au début et tu verras le point rouge sur le primaire aller sur le centre de l'oeillet.

Une fois que ton laser dit que c'est bon tu mets l'oeilleton et tu regardes si tu as tout le contour du primaire.

S'il manque un bout côté ouverture c'est qu'il faut le remonter.

Tu dévisses alors les trois vis de réglage exactement d'un tour chacune et tu resserres la centrale

S'il manque un bout côté primaire tu desserres la centrale de deux tours, tu resserres les trois vis exactement d'un tour et tu resserres la centrale.

S'il manque un bout sur le côté tu desserres la vis de réglage du côté ou ça manque et tu resserres l'autre.

Tu retournes au réglage laser.

C'est uniquement au tout premier réglage qu'on a vraiment à s'occuper de l'oeilleton.

Pour les vérifs de routine au laser si tu ne touches jamais les deux vis latérales du secondaire il n'y a aucune raison pour qu'il perde sa position.

Tu fais ce cycle en V une bonne fois pour toute et à l'avenir tu ne toucheras que la vis dans l'axe du PO et la centrale avec vérif au laser.

Ne t'occupes jamais de l'ombre du secondaire, c'est trompeur.

D'abord il suffit que l'étoile soit mal centrée pour que ce soit faussé et ensuite tu as l'offset très visible à F/D de 4.

Bon ciel

MERCI beaucoup Alors je pense avoir tout bien compris. Le laser pour le secondaire et l'oeilleton pour le primaire.

A travers l'oeilleton je vois tout le primaire tout est aligner mais l'offset est vraiment balaise !

Encore une fois merci on testeras ça sur le ciel

Rémy

Posté (modifié)
Le laser pour le secondaire et l'oeilleton pour le primaire.
Marrant, je fais le contraire.

Puis selon Leimury:

Mais là c'est bon:

A travers l'oeilleton je vois tout le primaire tout est aligner mais l'offset est vraiment balaise !

Allez, voir sur étoile maintenant, car à F/d4 le laser ne suffit pas (non plus) pour le primaire: le chemin optique est trop court par rapport aux dimensions et l'imprécision de la tache du faisceau laser.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Allez, voir sur étoile maintenant, car à F/d4 le laser ne suffit pas (non plus) pour le primaire: le chemin optique est trop court par rapport aux dimensions et l'imprécision de la tache du faisceau laser

C'est pour ça que le laser "barlowtisé" (pardon pour ce franglais) vient à la rescousse des F/D court.

Posté

Allez, voir sur étoile maintenant, car à F/d4 le laser ne suffit pas (non plus) pour le primaire: le chemin optique est trop court par rapport aux dimensions et l'imprécision de la tache du faisceau laser.

Patte.

:1010:

Avec des écrous manuels à ressorts sur le primaire d'un 150/600, aucun problème pour faire ta collim sur étoiles: le tube est plus court que le bras :)

Si ton tube est équipé de vis à outils il est très simple de se faire sa collim manuelle avec 3 bouts de ressort et trois écrous papillon (ou autre chose de plus beau à voir).

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.