Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

quelq'un saurait-il comment limiter au maximum la luminosité générée par l'écran d'un PC portable.

J'utilise le mode nuit et la luminosité est réglée au minimum (touche Fn + luminosité moins) mais malgré cela je sens comme une gêne quand j'utilise le PC puis que je retourne vers l'occulaire.

Merci pour vos conseils.

Posté

Salut,

Tu peux définir un "thème" dans Windows. En faisant ça, tu peux changer les couleurs des fenêtres, boutons, etc... Peut être que ça pourra t'aider.

Posté
Bonjour,

quelq'un saurait-il comment limiter au maximum la luminosité générée par l'écran d'un PC portable.

J'utilise le mode nuit et la luminosité est réglée au minimum (touche Fn + luminosité moins) mais malgré cela je sens comme une gêne quand j'utilise le PC puis que je retourne vers l'occulaire.

Merci pour vos conseils.

Avant toute chose, pourquoi utlises-tu ton PC ?

Si c'est pour consulter des cartes du ciel (Stellarium ou autre), tu peux facilement t'en passer sur le terrain, et remplacer ça par un atlas (le PSA se trouve sans pb sur le net à 10-12 € et il y en a d'autres) et une lampe rouge pas trop forte (attention PETZL vient d'en sotrir une très violente !!). Ca ne t'empêche pas d'utlisier ces logiciels pour préparer chez toi tes soirées d'observations.

Si c'est pour de la photo, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que celles que tu as mises en oeuvre, si ce n'est peut-être un léger éclairage d'ambiance...Ca n'empêche en rien la dégradation de ta vision nocture, mais certains le font pour amortir le choc...

Posté

A part ne pas l'utiliser, je ne vois pas.

Et je me demande quelle application PC serait vraiment utile sur le terrain?

Donc au lieu de répondre à la question initiale "comment réduire la luminosité" je me propose de donner des alternatives "papier" pour contourner le problème.

A +,

Patte.

PS: grilled by Bison...

Posté (modifié)

Bonjour

Ben alors Bison et Patte n'essayez pas d'imposer vos choix aux autres.:)

Avec un click droit sur une partie vide de ton bureau tu peux accéder aux réglages de ton écran.

Tu peux aussi jouer sur la couleur et tout passer en rouge.

Mettre devant un plastique coloré genre protège cahier ou tu peux enfiler un collant sur l'écran mais là tu vois avec ta copine.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

C'est marrant de voir, une fois de plus, comment les gens détournent la question...:confused:

Régis83,

Moi, je te propose de placer devant ton écran un filtre, par exemple un plexi fumé ou, pourquoi pas, une simple feuille de polarisant dont tu pourras même régler/ajuster l'atténuation par simple rotation ;).

Modifié par Toutiet
Posté

Il y a plus simple encore, tu achètes un lot d'intercalaires en plastiques qui sont souvent vendus en plusieurs couleurs.

Tu les testes et il y en aura bien un qui conviendra :cool:

Posté
Bonjour

Ben alors Bison et Patte n'essayez pas d'imposer vos choix aux autres.:)

Avec un click droit sur une partie vide de ton bureau tu peux accéder aux réglages de ton écran.

Tu peux aussi jouer sur la couleur et tout passer en rouge.

Mettre devant un plastique coloré genre protège cahier ou tu peux enfiler un collant sur l'écran mais là tu vois avec ta copine.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Ben non msieur le modo j'aimpose rien..j'y suis même aussi allé de mon conseil si tu relis bien..:p

Allez j'avoue même qu'il m'arrive aussi d'emmener mon PC sur le terrain (Stellarium a un mode rouge qui va très bien à la faible luminosité, tellement bien qu'on voit rien :D:D:D)...mais le pb de sa luminosité se résoud vite, compte tenu de la durée de vie de la batterie, d'où le PSA

Posté

Et pourquoi pas détourner la question?

Si je demande comment faire un truc et on me propose une alternative où le problème ne se pose pas, je ne dis jamais non.

Patte.

Posté

Merci pour vos réactions, je vais répondre en bloc.

Bison et Syncopatte,j 'utilise le PC tout simplement pour piloter ma monture avec carte du ciel et EQ-mod.

Etant novice je reconnais facilement les grands axes (comprenez les constellations et certains alignements) mais pour trouver des objets plus pointus (genre nébuleuse et galaxie, à part M57,M13 et M31) j'ai un peu plus de mal, d'ou le PC.

Et puis moi j'adore la technologie, l'informatique, l'électronique et les automatismes.

Newton, pour le thème j'avais oublié de préciser je l'ai déjà fait. Le fond d'écran est noir et les boîtes de dialogue sont grises et blanches. C'est déjà beaucoup moins lumineux mais pas satisfaisant.

Catluc et Kiwi, super l'idée des intercalaires, je vais dès ce soir en acheter, je pense que des verts et des rouges feront l'affaire.

Catluc, j'ai songé à l'idée du bas. Mais avant d'en taxer un à ma copine je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé. Elle est pas prêteuse, c'est là bien son moindre défaut.:)

Toutiet, ton idée me parait plus onéreuse (mais certainement plus efficace) que celle des intercalaires, je testerai si les intercalaires ne sont pas efficaces.

En tout cas merci pour vos idées et réactions, je vous tiendrai au courant.

Regis83

Posté

je viens de vérifier le coup des intercalaires (je suis au boulot..heu bureau). ca à l'air de marcher, mais AMHA il faut juste veiller à ce que le plastique n'aille pas trainer du côté de la base du portable..chaud chaud (en tout cas le mien)

Posté

Salut ;)

Tu as la solution de la feuille de gélatine pour les éclairages de soirées/boites de nuits ... ça résiste à la chaleur, c'est assez rigide, et parfaitement translucide (certains protèges-cahiers sont "grumeleux" ...), et ça coute rien non plus

Tu dois bien avoir un mag de sono ou autre pas loin de chez toi ?

++

Posté

Accessoirement pense aussi à baffler ton portable. :cool:

- plus de lumières parasites quand tu es à l'oculaire. Parce que même une diode mal placée ça fout le bazar, quand tu es en visuel "sérieux". Et puis t'em...erde pas les autres. :rolleyes:

-protection du PC contre l'humidité ou le givre.

-meilleure vision de l’écran à luminosité archiréduite quand tu observes au milieu d'un groupe d'astram avec possibilité de lumières parasites.

Comment?

Cela va de la caisse en carton à la minitente dôme ;)

Ceci dit, je rejoins Patte et Bison.:be:

C'est dommage d'utiliser un PC quand on fait du visuel. C'est très vite un lourd handicap. Et qui colle plus du tout à l'esprit du truc quand on prend de l'assurance en observation et navigation stellaire. Il y alors la ressource de la raquette pour le Goto.

Bernard

Posté

Baisser de manière conséquente le contraste peut y faire... les blancs seront moins blancs.:p

Car même en mettant des filtres rouges (intercalaires ou autres) devant l'écran, l'intensité lumineuse reste la même, le rouge atténue légèrement l'éblouissement, c'est tout.

Il n'y a qu'à voir une lampe rouge faite pour une utilisation nocturne, ça éblouit quand même (une belle persistance rétinienne quand tu éteins, genre la lumière qui se reflète sur les pages blanches du PSA, si, si.).

Par contre, sur un autre topic, on m'a conseillé d'utiliser du scotch marron d'emballage et ma foi, ça marche bien.

Ca rend l'éclairage très doux, d'un genre "pastel". Bon, il faut coller un peu plus son pif sur la carte, mais bon.:be:

Bon après, libre à toi de coller du scotch sur l'écran de ton PC...:cool:

Posté

Bonjour,

Je sais pas trop si vous connaissez la freebox et son petit écran orange sur fond noir.

Un affichage vraiment fin, monochrome et on y voit pas de backlight.

Il y'a des engins avec écran monochrome de ce type ?

Posté
Car même en mettant des filtres rouges (intercalaires ou autres) devant l'écran, l'intensité lumineuse reste la même, le rouge atténue légèrement l'éblouissement, c'est tout.

Et si on mettait un filtre vert devant l'écran rouge?

Etant complémentaires, ça doit la faire non?

(les feuilles gelatine -je cherchais le nom- de gibus me semblent bien mieux pour une meilleure lecture car parfaitement transparentes)

Patte.

Posté
Et si on mettait un filtre vert devant l'écran rouge?

Etant complémentaires, ça doit la faire non?

Patte.

Ah peut-être... Ça donnerait du gris foncé-teinté de vert kaki, non? Parfait pour passer inaperçu dans la cambrousse.:be:

Posté

Hello!

Pour les lampes rouges: plusieurs épaisseurs de scotch d'électricien ça passe nickel.

Sinon pour ton écran, ajoutes-y aussi un filtre de confidentialité (genre banques) comme ça la lumière passe pas trop sur le coté

Posté

Je confirme qu'un thème windows bien défini améliore bien les choses. Perso je me suis fait un thème tout en noir et rouge sombre : plus de fenêtre en fond blanc, que du fond noir. Seules les typos, filets et boutons sont en rouge. Et la gène a enfin disparue. Ensuite quand on utilise le PC de jour, il suffit de basculer le thème (qu'on aura donc mémorisé pour ne pas le perdre) avec un thème Windows normal.

Posté

Surtout que rien n'interdit de créer un utilisateur de plus uniquement pour l'usage astro avec les programmes qu'on utilise le plus en barre d'outils ou en raccourcis qui vont bien en plus du thème.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

alors voilà j'ai tout essayé ce que vous m'avez proposé :).

Le gagnant est Jmarc.

Super génial ton appli :):):), merci à vous tous pour vos conseils.

Régis

Posté

bonjour

sinon plutôt que de filtrer ton écran tu peut aussi filtrer tes yeux avec une paire de lunettes de soleil quand tu regarde l'écran et que tu enlève pour regarder dans l'oculaire.

Posté
bonjour

sinon plutôt que de filtrer ton écran tu peut aussi filtrer tes yeux avec une paire de lunettes de soleil quand tu regarde l'écran et que tu enlève pour regarder dans l'oculaire.

C'est effectivement une idée mais non envisageable car pour moi le but de cette discussion était de trouver une solution pour protéger ma vision nocturne mais également et surtout pour protéger celles des autres lors de soirées astro.

Merci de ta participation:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.