Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

En tout cas, il vaut mieux la vérifier. En principe, elle doit être correcte à la sortie du carton, mais personne ne peut savoir à quels chocs, vibrations et écarts thermiques le colis a été exposé durant son long voyage

...

Posté

un test simple : vise une étoile brillante avec un bon grossissement, dé-focalise l'image : si l'ombre du secondaire n'est pas centré avec l'image de l'étoile (en d'autres termes si tu ne voit pas le disque noir du miroir secondaire centré dans le disque blanc de l'étoile) tu seras bon pour faire la collim.

Dans tous les cas de figures tu y seras confronter assez rapidement et un simple laser de collimation t'aidera grandement.

Posté
un test simple : vise une étoile brillante avec un bon grossissement, dé-focalise l'image : si l'ombre du secondaire n'est pas centré avec l'image de l'étoile (en d'autres termes si tu ne voit pas le disque noir du miroir secondaire centré dans le disque blanc de l'étoile) tu seras bon pour faire la collim.

Dans tous les cas de figures tu y seras confronter assez rapidement et un simple laser de collimation t'aidera grandement.

Cette méthode n'est pas bonne du tout car le miroir secondaire DOIT nécessairement apparaître décentré (sur un Newton, comme ici). Il ne faut pas confondre cet aspect visuel avec celui de l'observation du disque d'Airy et de ses anneaux ;)

Posté

Non.

Utilises ton scope sans t'en occuper.

La toute première collim pourra attendre et tu en prendras plein les yeux si c'est la première fois que tu utilises 150mm de diamètre.

Tu t'en occuperas quand tu le sentiras :)

Bon ciel

Posté
Cette méthode n'est pas bonne du tout car le miroir secondaire DOIT nécessairement apparaître décentré (sur un Newton, comme ici). Il ne faut pas confondre cet aspect visuel avec celui de l'observation du disque d'Airy et de ses anneaux ;)

C'est vrai mais cela permet de dégrossir tout de même la collim : mieux vaut que tout soit centré que complètement à "l'ouest":D

Posté

Tiens ça me rassure, je parasite un peu ce post, désolé. J'ai vérifié à la louche : je regarde le primaire à partir de l'ouverture du tube, araignée centrée, puis dans le porte oculaire sans oculaire tout est centré.

Hier sur Jupiter défocalisé, décentré... J'étais surpris, oui c'est un Newton, pourquoi là ça apparait décentré sans que l'on s'en inquiète ?

Au passage jusque 8 mm de focale soit en gros X115 très belle image malgré un cercle planétaire très légèrement tremblotant (il fait chaud la journée et Jupiter n'était pas bien haut).

Posté
C'est vrai mais cela permet de dégrossir tout de même la collim : mieux vaut que tout soit centré que complètement à "l'ouest":D

Ben non, car tout n'est pas centré sur un newton à f/d 5: le secondaire est décalé pour ne rien perdre du cône de lumière (offset)

Posté
c'est pas forcément l'objet du post mais NAN lulu !!!!! Toutiet à raison (des concepts ont la vie dure....).

Ben non, car tout n'est pas centré sur un newton à f/d 5: le secondaire est décalé pour ne rien perdre du cône de lumière (offset)

je sais, je sais! le mien est à f4 alors bonjour le décentrage mais ne pensez vous pas qu'il vaut mieux qu'il soit centrer plutôt que quasi en dehors?

Posté
je sais, je sais! le mien est à f4 alors bonjour le décentrage mais ne pensez vous pas qu'il vaut mieux qu'il soit centrer plutôt que quasi en dehors?

Non, non et non ! Ce qu'il faut c'est que tu puisses "voir (l'oeil à l'oeilleton) l'intégralité du miroir primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière que tu te seras défini dans le plan focal". Le décentrage dont tu parles en résultera automatiquement.

Posté
Bonjour

Achètes donc un laser de collimation.

Mouais...

Sur un 150 on peut tourner les vis de collim avec l'œil dans le Kinder, où est l'intérêt, le seul ou presque, du laser ?

C'est franchement plus exaltant de faire une collimation au Kinder surprise avec à la clé la compréhension du fonctionnement du Newton.

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.