Aller au contenu

Atik 314l+/320e


scharbonnel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une ATIL314L+ pour mettre sur mon LHIRESIII (cette caméra est très appréciée en ce moment en spectro de part son faible bruit de lecture).

Je viens de remarquer que la 320E est à peine plus petite, que son bruit de lecture est encore plus faible et que son prix est plus faible. Du coup, n'est-elle pas encore plus intéressante que la 314L+ ?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y essaye Stephane !

;)

 

Non sans rire elle me semble un peu petite (314e ?) tu risque d'avoir seulement deux raies du néon autour de H alpha, sauf si tu utilise une lampe filly. moi je reêverais d'un capteur sony de la taille d'un 3200

Edit, je viens de m'apercevoir que c'était la 320E et non la 314E (la 320E n'est pas sur le site d'Atik), mais le capteur me semble quand même un peu court pour les trois lignes du néon. 7.13mmX5.37 (et non pas 8.5X6.8 précisé sur le site d'OU). Pour la 314L+ c'est 9X6.7mm.

Je te dirais ce soir la taille minimale pour avoir trois raies.

Thierry

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit, je viens de m'apercevoir que c'était la 320E et non la 314E (la 320E n'est pas sur le site d'Atik), mais le capteur me semble quand même un peu court pour les trois lignes du néon. 7.13mmX5.37 (et non pas 8.5X6.8 précisé sur le site d'OU). Pour la 314L+ c'est 9X6.7mm.

 

Oups là, j'ai fais le calcul pour la 314L+ car pas sur le site OU mais je n'ai pas repris le calcul pour la 320E. Ne jamais faire confiance ;)

Bon ben là, ma question tombe à l'eau : clairement que la 314L+ est le minimum pour avoir 3 raies. Et comme tu dis, pour 4 raies du néon autour de HAlpha avec le LHIRES, le top serait un capteur sony de 15x10mm de large ...

Merci pour le calcul.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe sur Jabber on peut en discuter ce soir (il fait beau).

C'est pas dis, c'est peut être un peu juste mais les trois raies sont possibles.

Ceci dit, déjà que la 314L+ est au max de dynamique à 25000 ADU (ABG), avec des pixels de 4.4 ça rique de tourner autour des 15000. Ca va saturer bas. Mais le bruit est interressant et on peut stacker un plus grands nombres de courtes poses sans dommages apparents.

Faire gaffe aux flats.

A+

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Truculent

Bonjour,

Question de débutant...

Existe t-il quelque part un texte qui explique comment choisir une caméra pour la spectro (théorie et pratique) ou un comparatif prêt à l'emploi ?

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t-il quelque part un texte qui explique comment choisir une caméra pour la spectro (théorie et pratique) ou un comparatif prêt à l'emploi ?

 

Truculent, tu peux essayer différents types de capteur en lisant ceci, créé par Christian Buil : http://www.astrosurf.com/buil/isis/etclisa/etclisa.html

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dis, c'est peut être un peu juste mais les trois raies sont possibles.

 

Thierry, oui, mais ici dans le NW de la France, après un été ravissant de gris, l'automne s'annonce dans le même style !! Donc ce soir, toit fermé !

Pour ce qui est de l'ATIK 314L+, elle arrive demain donc de toute façon, c'était trop tard pour un choix avec la 320E, et vu les vraies tailles des capteurs respectifs, ça tombe bien !

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.