Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

toujours en quête de sites astro ( astram nomade à cause des villes ) je me suis fait une virée de rueil jusqu'aux forets du berry : 220 km aller ( A10 sortie 4 puis souesmes puis direction Presly ).

c'est à l'EST du radiotelescope de Nançais.

un chemin longe un champ de maïs et à un croisement je prend à gauche pour passer sous des lignes haute-tension. je continue un peu pour me placer au centre de cette grande zone dépourvue d'arbres ( rare dans cette region trés forestiére : il a fallu que je cherche sur google-earth ).

le coin est tranquille : pas un bruit sauf par moment le leger grésillement de la ligne HT. parfois aussi des coups de feu ( chasseur ? mais un agriculteur de passage me dira que c'est un " toner " : un engin qui fait un bruit fort pour chasser les sangliers des champs de mais ).

je finis de monter et regler le skyvision 400 dont la ( pourtant ) faible chaleur attire une nuée de petits moustiques : je met vite un pull malgré les 20° pour pas ressembler à un portable demain :be:

j'ai aussi emmené des jumelles 10*50 pour changer du dob.

je léve la téte et à l'Ouest le ciel est bleu pâle : les principales étoiles des constellations s'allument et la Voie Lactée est dejà là, grise, alors que la nuit est loin d'étre noire. je relis le programme noté , je mange ( pates dans un tupperware sous la voie lactée ) et là j'hallucine : le ciel est noir avec un fourmillement d'etoiles et une voie lactée blanche et large !!!

au SUD elle est moutonnée, structurée et au NORD elle descend bas en traversant cassiopée : ça promet.

il y a pas mal d'etoiles au ras de la pointe des arbres ( le ciel n'est que gris foncé en dessous de 5 à 10° ! ) et je vois M13 en vision directe comme jamais. Plus tard je verrais M 33 en vision indirecte quand elle sera à 45° de hauteur ( 1ére fois que je la vois à l'oeil nu ). sur les cartes AVEX le coin est limite bleu foncé-noir et ça fait une sacrée différence : je commanderais un SQM pour voir si ça atteind 20.5 voire 21.

pour lire ma plaque d'immatriculation ( mon test façon SQM à moi:p ) je dois me mettre à moins d'1 métre.

vegétation oblige il y a un peu d'humidité ( résistance secondaire utile ici ).

M 17 : ici elle est super contrastée sans filtre avec des différences de brillance dans le corps du cygne. il y a trop d'étoiles autour pour tout dessiner. l' OIII révéle des extentions latérales et il reste quand méme pas mal d'etoiles ( vers cormainville l'OIII efface plus d'étoiles ).

essaie des jujus : M 31 est un joli fuseau, M 13 brille mais reste trop petit, M33 reste un tache floue, M8 et M20 sont petits mais le champ est joli car leurs formes se reconnaissent, M101 est trés ténue car basse, le cygne regorge de zones noires et cerise sur le gateau, j'ai suivi le passage de l'ISS un moment: elle brille plus que jupiter et je l'ai vu jaune-orangée.

M 101 est assez basse mais la vision vaut celle des autres sites au zenith. son coeur est évident et il y a beaucoup d'étoiles devant ses bras gris.

M27 : l'étoile 14 ( mag 6 ) est visible à l'oeil nu ce qui facilite le pointage car elle est à 24' au SUD. l'arc N est plus marqué que le S. une dizaine d'étoiles fines sont devant la NP. au 21 mm la vision est la plus esthetique avec la teinte cyan metallique plus evidente.

juste pour completer les Messiers, je passe par M 73 qui n'est qu'un petit " Y" de 4 étoiles faibles : il fait que 1' et pointe vers l'ouest ( utile pour le repérer )

dentelles : grises sans filtre et blanches éclatantes à l'OIII: le triangle entre elles est ici évident en vision directe. méme au 40MM ( champ de 100' à 43 fois) elle sont là et chacune tient entiére ( pratique pour un futur schéma ). ailleurs le 40 mm fait un fond trop gris pour qu'elle ressorte.

7000 : l'OIII est encore de mise : nébulosité plus marquée le long du golfe coté " mexique ". le golf est bien noir avec peu d'étoiles, son contour est irrégulier. le 40 est insuffisant coté champ visuel. la pointe de la floride est vue.

6888 le " croissant " : le 21 mm + OIII fait une image photographique : son Sud est plus ténu et il y a une partie droite trés contrastée entre les lobes courbés. une trés belle vision sur laquelle je m'attarde en vision directe et décalée : je perçois un petit ovale au dessus de la partie rectiligne.

7008 le foetus : belle NP attypique car en forme de grosse téte de cométe ; sa forme ovale se rétrécit en direction de 2 étoiles rapprochées colorées au Sud. au sein de la NP il y a 2 étoiles séparées par un trait noir un peu incurvé et une zone ovale plus marquée fait la "téte" du foetus recroquevillé.

c'est beau:wub:

6543 : j'ai repéré la petite galaxie 6552 à 9' à l'EST mais pas la "collerette" IC 4677 à 2' vers l'Ouest vue sur un dessin de mr Devaux.

7023 l'IRIS : décevant car nébulosité visibles mais noyées dans la luminosité de son coeur ( étoiles vive qui illumine trop les gaz ? ).

elle est pourtant belle en photo.

M 33 : sa neb 604 ressort tout de suite ainsi que la région HII 595 à 5' au NO du noyau de M 33. d'autres Grumeaux sont visibles en vision décalée mais quand M33 sera plus haute elle brillera bien plus avec ls bras en vision directe.

M31 est SPLENDIDE : son bulbe est jaune et les bras blancs partent loin. il y a 2 bandes noires ( zones entre les bras vus de 3/4 face ) du coté de M 110.

l'AO 206 brille ( le seul AO extragalactique visible je crois ).

URANUS: Titania au SUD et Oberon au NORD sont visibles en vision directe sans ambiguité quand la buée sur la lentille d'oculaire s'en va ( en éloignant le visage quelques secondes ). ariel et umbriel étaient peut étre trop proches de la planéte colorée ou hors de portée magnituellement ( ça fait un mot scientifique :be:)

JUPITER : bandes un peu incurvés vers le SUD. le pole N doit pointer un peu vers la Terre. une tache ocre foncée est accolée à la bande NORD.

en m'attardant sur uranus j'ai raté l'ombre d'IO mais pas son transit : vers 04 H 30 à 432 fois je vois un petit rond blanc vif qui ne touche pas encore le limbe. quand IO atteind le limbe, le rond est blanc fluo !

je le vois progresser en direct. il sort et se détache de Jupiter.

ganymede , loin de Jupiter, est une bille orangée qui est presque aussi grosse qu'uranus !

M 1 : encore assez basse mais bien là sans filtre. l'OIII révéle une surface granuleuse . peut étre qu'en hiver je verrais les filaments en forme de "S" ?

M42 pour le fun car orion se léve. à 10° de hauteur je vois bien les 4 étoiles du trapéze ( la turbu était absente cette nuit ! ) et les ailes sont contrastées.

j'essuie avant de ranger les parties du telescope ( couvert d'eau !!!) et je repart direct pour 2H15 de route la téte pleine d'images : JE REVIENDRAIS ICI C'EST SÛR.

Posté (modifié)

Bonsoir fra

C'est une belle sortie que tu nous racontes. D'ailleurs je devrais plutôt parler d'expédition que de sortie, 220 km ce n'est pas rien! Surtout qu'il faut reprendre la route après avoir observé.

Je comprends bien que c'est le prix à payer pour avoir un ciel bien noir lorsque l'on habite en région parisienne. Franchement je suis admiratif car je ne pense pas que je le ferais.

La récompense ce sont les beaux Messier et Ngc que tu nous décris. Bravo.

Modifié par Mathed
Posté

Salut Fra :)

Plus tard je verrais M 33 en vision indirecte quand elle sera à 45° de hauteur ( 1ére fois que je la vois à l'oeil nu ). sur les cartes AVEX le coin est limite bleu foncé-noir et ça fait une sacrée différence : je commanderais un SQM pour voir si ça atteind 20.5 voire 21.

:woao: Plus de 200 bornes pour trouver un ciel digne de ce nom, ça vaut le coup, je n'ai jamais réussi à voir M33 sans instrument :o

Par contre, peux-tu nous indiquer la date de ta sortie, car en ce moment avec la Lune..... :confused:

En tout cas, c'est une sacrée récolte de nébuleuses que tu nous décris :wub:

JE REVIENDRAIS ICI C'EST SÛR.

Et tu nous raconteras ça ;)

Au plaisir de te lire :)

• 3 semaines plus tard...
Posté
...Plus tard je verrais M 33 en vision indirecte quand elle sera à 45° de hauteur ( 1ére fois que je la vois à l'oeil nu ). sur les cartes AVEX le coin est limite bleu foncé-noir et ça fait une sacrée différence : je commanderais un SQM pour voir si ça atteind 20.5 voire 21.

Attends toi à + de 21,5!

J'habite à côté de Genève et mon sqml (l pour lentille) me donne 20,0 à 20,5 et la voie lactée est très légère.

En montagne à mon observatoire à 1500m j'ai 20,9 à 21,2. un 1/2 sqm ça change tous!

Dans des meilleurs sites au sud (04) j'ai vu M33 à l’œil nu avec uns sqm à 21,6-21,8 et ça doit être le min pour l’apercevoir...

Mon jugement:

sqm de 20,5 = ciel très moyen (l'observation est à déconseiller)

sqm de 21,0 = ciel bon (fond du ciel grisouille mais voie lactée franche)

sqm de 21,5 = ciel très bon (fond du ciel noir avec la voie lactée qui déchire le ciel)

sqm de 22,0 = ciel exceptionnel (mag sup. à 7 en visuel)

Posté

Un croa bien sympathique et détaillé!! De plus il y a dedans das cibles pas encore explorées pour ma part, je note!! Je confirme pour voir M33 à l’œil nu, le ciel devait être excellent :o

Posté

j'y suis retourné entre temps avec un sqm ( pas un sqml ) et la meilleur mesure atteignait 21,44. rien que la lueur de Jupiter a ensuite fait un peu baissé la valeur à 21,38 : je m'attendais pas à un si bon ciel à 2 H 20 de route de Paris.

par contre il y a de l'humidité dùe aux forêts alentours ( c'est le pays de la chasse ).

je suis sûr qu'avec l'altitude et moins d'humidité la transparence donc les images en CP doivent étre meilleures à sqm équivalent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.