Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UW ultra grand champ, 90° !!!!

Pub. vue en troisième page de couverture de ciel & espace de septembre.

Bizarement, rien sur le sîte d'OU, et pas vu de post ouvert sur le sujet.

Ils se déclineraient en 4 focales, savoir, 3.3, 5.7, 7 et 10mm.

A suivre...

Si quelque un parmis vous en sait davantage, merci pour les infos. :)

Posté

Oula 1000 USD pour un oculaire UW ... plus cher que le plus cher des Televue (790 USD) il sont fort ces japonais ...

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=30-718-64-1910-17037&kw=&st=0

Posté

Merci Tiflo pour le lien, j'étais en vacances sans internet, pas vu !

Reste plus qu'à attendre des retours des heureux premiers acheteurs :D

Posté

vu le prix, c'est des grands malades chez Taka: Ambu:: Eek:

pas pour moi pour l'instant: Bye2::: Nono:

Yannick

Posté

Bonjour

et bien moi ça ne me choc pas .avec des salaires 10 fois plus élevés qu en

chine ,et faire un prix un poil plus cher que TV, je trouve qu ils sont très fort.

je pense qu un relief d oeil un peu plus grand aurai été plus confortable.

bravo taka.

JM

Posté (modifié)

J'ai lu un test Cloudynight comparant des 10mm Nikon, Pentax, Tak, Delos, Ethos...

Le Tak est le plus jaune du lot...

Ca part très mal pour eux.

Apparement les Délos sont au top, comme Pentax et Nikon (les plus blancs).

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Vincent, j'ai pu voir ça aussi sur cloudy, même si je ne comprends pas l'anglais, j'avais bien saisi le principal.

Ceci dit, malgrés la teinte (trop) jaune, n'est-il pas dit qu'il serait un des meilleurs en piqué/définition !?

Posté
Merci Vincent, j'ai pu voir ça aussi sur cloudy, même si je ne comprends pas l'anglais, j'avais bien saisi le principal.

Ceci dit, malgrés la teinte (trop) jaune, n'est-il pas dit qu'il serait un des meilleurs en piqué/définition !?

Ces histoires de piqués/définition je n'y crois pas un brin, c'est surement mesurable en terme de lambda avec des appareils de haute voltige mais visuellement, à mon avis totalement impossible à apprécier.

Sur un instrument on peut apprécier la qualité parce qu'on peut grossir (1,5 à 2xD) pour l'estimer (intra/extra ou star test...)

Dans le cas d'un oculaire on ne grossit pas ce que son optique propose.

En général sur des marques comme Télévue, Pentax... Y a du lambda/30 et plus ; à partir de là, on comprend vite que la comparaison est futile.

Pour moi tous les oculaires même souvent des "pas chers" sont excellents au centre (sauf exception et association avec des f/d courts).

Les différences se situent sur les bords, sur la compatibilité avec des f/d courts, sur le rendu plus ou moins coloré (jaune), sur l'orthoscopie, l'astigmatisme maîtrisée en bord de champ, le champ apparent, le poids, le confort, la protection aux lumières parasites, le contraste, la transparence...

Mais les différences de définition / piqué c'est un mythe (je ne parle que des oculaires dignes de ce nom et utilisables en astro tout de même).

Perso j'aime bien les Nikon pour leur poids, les retours ont l'air bien positifs, à voir.

Amicalement, Vincent

Posté
Oula 1000 USD pour un oculaire UW ... plus cher que le plus cher des Televue (790 USD) il sont fort ces japonais ...

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=30-718-64-1910-17037&kw=&st=0

Les fortes radiations de ces derniers mois apportent peut être un plus sur les lentilles japonaises :be:

Posté

C'est un peu court comme test, il manque des infos essentielles telle que la correction chromatique.

Je ne vois pas en quoi ca partirait mal pour les Taka. La teinte jaune (tout est relatif, les plossl Televue aussi sont jaunes, il parait que c'est un avantage pour Mars et Jupiter, mais en comparant avec l'ancien et excellent Meade UWA 8.8 c'est clairement le Meade qui est jaune!) n'est sûrement pas rédhibitoire, il y a des paramètres plus importants tels que le pique et la définition.

Takahashi fournit des données chiffres sur la correction en bord de champ, çà c'est vraiment un bon point. Les autres n'osent pas?

En ce qui concerne le prix, je trouve bien plus honnête de vendre 800 euros un oculaire made in Japan qu'un autre 600 euros made in China.

Posté (modifié)

Bien sûr que le prix a encore du sens, la marge n'a rien à faire là dedans (on ne calcul pas un prix en fonction d'un prix de reviens), cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande. Si Taka trouve preneur pour ses oculaires et qu'il en vend suffisamment pour en tirer un bénéfice voulu alors cela voudra dire que le prix était juste. Je pense que Taka à bien étudié la question avant de lancer leur nouvelle gamme d'oculaire sur le marché ;)

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour,

Un grand champ made in Taka, il était temps !

S'ils ont la même qualité de lentilles et de méca que sur les lunettes, ça doit vraiment dépoter.

Si en plus l'oculaire est aussi fait pour respecter la géométrie et éviter les distorsions à 90° de champ, ils valent leur pesant de cahouettes.

-> Pourquoi Televue sortent ils les Delos alors qu'ils avaient largement plus de champ dans l'offre ?

Vu le matos du catalogue Taka, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient faits pour les scopes ouverts.

Au fait, ils font des correcteurs de champ chez Taka ?

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Un grand champ made in Taka, il était temps !

S'ils ont la même qualité de lentilles et de méca que sur les lunettes, ça doit vraiment dépoter.

Si en plus l'oculaire est aussi fait pour respecter la géométrie et éviter les distorsions à 90° de champ, ils valent leur pesant de cahouettes.

-> Pourquoi Televue sortent ils les Delos alors qu'ils avaient largement plus de champ dans l'offre ?

Vu le matos du catalogue Taka, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient faits pour les scopes ouverts.

Au fait, ils font des correcteurs de champ chez Taka ?

Bon ciel

Yes: t'as des flatteners...pas donnés, évidemment.

Car il faut bien se dire que ces oculaires ne donneront leur pleine mesure que sur des instruments à champ plan. Sinon, zéro miracle.

Personnellement, j'en reste à mes Pentax XW. ça me donne ce que j'ai vu de mieux depuis que je fais de l'astro (en tout cas avec ma lunette), et claquer un prix pareil pour un champ qui de toute manière souffrira vu que je n'ai pas de correcteur...bof bof. Je préfère prendre un Ethos 6 ou 10: à la limite, les 2 me coûteront moins que le correcteur de champ + l'oculaire taka...

Edit: autant pour un instrument, j'accepte le concept de "prix de l'excellence", autant pour un oculaire ce critère doit être nuancé par l'adéquation avec le télescope qui le recevra

Modifié par moonmaniac
Posté
Je ne vois pas en quoi ca partirait mal pour les Taka. La teinte jaune (tout est relatif, les plossl Televue aussi sont jaunes, il parait que c'est un avantage pour Mars et Jupiter, mais en comparant avec l'ancien et excellent Meade UWA 8.8 c'est clairement le Meade qui est jaune!) n'est sûrement pas rédhibitoire, il y a des paramètres plus importants tels que le pique et la définition.

Je suis tout à fait d'accord, la teinte jaune n'est pas un obstacle, bien au contraire sur certaines planètes comme jupiter où mes TV plossl 11 et 8 me donnent d'excellentes images !!

Posté

Et en plus tout dépend de l'oculaire entre les gammes. Un nag 16 est clairement plus blanc que le nag 17

Et il l'est tout autant que les pentax

Posté

Hier j'étais à la foire astronomique AME 2011 à Villingen en Allemagne.

Dans l'un des stands il y avait 2 lunettes, une Televue et une Takahashi avec respectivement un Delos 6 et un UWA Takahashi (7 mm il me semble).

La première impression c'est que le champ du Taka est énorme, moi je dois déplacer l'œil pour le voir en entier! Ce qui m'a frappé c'est l'énorme distorsion, visible dans les 2 oculaires dès que l'on s'éloigne du centre du champ. Second point, le chromatisme évident dans le dernier tiers du champ, mais il est vrai qu'en terrestre sur des objets claires, ce test est des plus cruels!

Bref, ces oculaires sont sans doute extraordinaires en ciel profond, mais pour la Lune il y a plus adapté.

Posté
Second point, le chromatisme évident dans le dernier tiers du champ, mais il est vrai qu'en terrestre sur des objets claires, ce test est des plus cruels!

Le sujet visé était proche ou lointain ?

Peut s'agir de la réfraction atmosphérique sur les sujets lointains, certains jours faut viser très haut pour y échapper (genre 60°).

De plus elle est accentuée dans l'oculaire par le grossissement. Accentué par le chromatisme de l'oculaire dans le même sens en "bas" mais légèrement contrée en "haut" (dans un Newton).

Juste pour dire que si la cible était lointaine il n'est pas trivial d'évaluer le chromatisme de l'oculaire. Et encore moins de départager 2 oculaires proches.

Pour la distorsion c'est un peu gênant pour le Délos qui est censer se positionner face aux Pentax (je veux dire même utilisation).

Pour le Taka finalement ça le place à côté de l'Ethos. C'est pas un défaut en soit puisque ça permet d'avoir un champ bien plan et peu d'astigmatisme.

Amicalement, Vincent

Posté

Je ne pense pas que c’était du au réfracteur, qui était une TSA 120!

Je visais des éléments du bâtiment dans lequel se trouvait la foire. Au moins a partir du dernier tiers du champ un liseré violacé était évident. Donc pas de réfraction atmosphérique.

Ce genre de test me conforte dans mes choix : pour du grand champ, étant donné que les oculaires grand champ ne sont pas parfaits, autant prendre le "moins cher", j'entends par la Nagler T1, T2 et T4. Mais des que je n'ai plus la contrainte du suivit je reviens aux plossl/ortho.

Ceci dit je ne cracherais pas sur le Takahashi, mais si un jour je me décidais a l'acheter, a ce prix la je le testerais sur la Lune pour être sur.

Posté

Bonjour jgricourt,

C'est un choix élitiste, une stratégie marketing à la Apple en somme pour que les astram fortunés puissent se démarquer du reste de la foule :p

je pense pareille !

Posté (modifié)

yo deepsky,

ca fait plaisir de te relire , on te croyais en cavale :p.

bon retour :cool:

au fait +1 avec le statege marketing.

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Stratégie marketing ou pas, à l'heure de faire un choix, j'ai du mal à imaginer que le surcoût par rapport à la concurrence se justifie en termes d'amélioration notable.

Nickel, ils le sont sûrement. Révolutionnaires par rapport à ce qui existe déja dans la gamme, j'en doute...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.