Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acquis récemment un Dobson d'occasion. Le vendeur m'a laissé un oculaire qu'il a démonté pour le nettoyer, mais qu'il n'a pas réussi à remonter. Est-ce que quelqu'un connait l'ordre des lentilles dans un oculaire. Malheureusement, je l'ai laissé dans le Lot (46) car il n'est utilisé qu'en période de vacances.

De mémoire, il s'agit d'un Orion Plössl (coulant 31.75) 20 mm. Il y a 4 lentilles dedans et une bague métallique. Je ne me souviens plus très bien la forme des lentilles, mais je crois que c'était :

1. convexe/convexe : c'est sur !

2. concave/plane ?

3. plane/ convexe ?

4. concave/convexe ?

Il ne s'agit pas d'un très bon oculaire, mais c'est mieux que rien. Si quelqu'un peu m'aider ?

Merci

Posté
Bonjour,

J'ai acquis récemment un Dobson d'occasion. Le vendeur m'a laissé un oculaire qu'il a démonté pour le nettoyer, mais qu'il n'a pas réussi à remonter. Est-ce que quelqu'un connait l'ordre des lentilles dans un oculaire. Malheureusement, je l'ai laissé dans le Lot (46) car il n'est utilisé qu'en période de vacances.

De mémoire, il s'agit d'un Orion Plössl (coulant 31.75) 20 mm. Il y a 4 lentilles dedans et une bague métallique. Je ne me souviens plus très bien la forme des lentilles, mais je crois que c'était :

1. convexe/convexe : c'est sur !

2. concave/plane ?

3. plane/ convexe ?

4. concave/convexe ?

Il ne s'agit pas d'un très bon oculaire, mais c'est mieux que rien. Si quelqu'un peu m'aider ?

Merci

Ben, c'est difficile puisque tu ne te souviens plus très bien et que tu n'as pas les lentilles sous la main...

On peut faire des miracles mais il y a des limites !

Posté
Ben, c'est difficile puisque tu ne te souviens plus très bien et que tu n'as pas les lentilles sous la main...

On peut faire des miracles mais il y a des limites !

Bonsoir,

Je pensais qu'il y avait peut-être un montage standard avec 4 lentilles+bague. Existe-t'il beaucoup d'assemblages différents pour un 20 mm formé de 4 lentilles ?

C'est promis, je le ramène la prochaine fois pour être sûr (je n'ai pas d'accès internet sur place).

Merci

Posté

J'y reviens quand même car j'ai tout de même une bonne mémoire.

Etant débutant en astro, mais très fort en Tétris, la solution que j'ai choisi en premier a été de tout emboiter et de mettre la bague en dernier pour une bonne compression des lentilles et éviter le jeu entre celles-ci.

Je me souviens qu'il y a avait une seule lentille convexe/convexe. Les extrémités de l'ensemble étaient convexes. Il n'y a pas trop de choix possibles, j'avais mis des points d'interrogation car je n'ai pas les lentilles sur moi, par manque de confiance. Après réflexion, je confirme :

1. convexe/convexe

2. concave/plat

3. plat/concave

4. concave/convexe

5. Bague

Dans cet ordre, complètement sot, c'était à peu près net au centre et déformé de plus en plus vers l'extérieur.

Il faut peut-être que les extrémités soient planes et intercaler la bague pour maintenir les lentilles.

J'attends le miracle !

Posté

Bonjour,

Tu tapes plossl schema sous google:

plossl.jpg

Mouais...

Désolé mais là tu as en fait un peu bousillé ton oculaire.

M'étonnerait que tu puisses le remonter proprement en partant des lentilles et des bagues mélangées pour la loterie du week-end.

Essaies voir mais faudrait pas te faire trop d'illusions sur le résultat.

Rassures toi, les plossls fournis avec le scope coutent une vingtaine d'euros.

C'est peut être l'occasion de regarder un peu les catalogues.

En tout cas je suis sûr que jamais plus tu ne verseras de liquide sur un de tes oculaires.

Vaut mieux prendre cette leçon pour 20E que pour 200.

Bon ciel

Posté

Merci.

C'est bien ce que je pensais aussi, mais bon, je vais tenter quand même.

J'avais encore une erreur dans ma 3ème lentille qui doit être plat/convexe. Comme je n'ai qu'une lentille convexe/convexe, je n'ai maintenant plus que deux possibilités selon ton schéma :

1. plat/concave

2. convexe/convexe

3. bague

4.convexe/concave

5. convexe/plat

ou l'inverse (est-ce symétrique ?)

1. plat/convexe

2. concave/convexe

3. bague

4. convexe/convexe

5. concave/plat

Merci beaucoup. Je remonterai le post si les résultats sont bons (si ça peut servir à d'autres).

Posté

Bonjour,

C'est un schema. La courbure réelle est plus subtile et pas forcément très visible.

N'empêche que démonter un oculaire sans faire gaffe à l'ordre et au sens c'est un peu comme oublier ses clefs et fermer, on le fait une fois et on est vacciné pour un très long moment :D

Bon ciel

Posté

babose,

tu sembles te mélanger les pinceaux, ou plutôt les lentilles :D

L'ordre des lentilles est :

1 - Plan/concave

2 - Convexe/convexe

3 - Bague

4 - Convexe/convexe

5 - Concave/plan

La seule difficulté c'est que je ne suis pas sûr que les deux faces des lentilles convexes aient le même rayon de courbure. Il faut essayer le côté qui s'adapte le mieux à la concavité des plan/concave.

Posté

Bonjour,

De mémoire (et j'en suis presque sûr), je n'ai qu'une lentille convexe/convexe et je pense que mes 4 lentilles sont différentes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.