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Bonjour à tous,

 

je viens d'acheter un téléscope OMEGON 130/920 EQ-3 chez optique-pro.

 

Pour le moment, c'est la grande déception car je n'arrive pas à régler ma monture.

 

Quand je fais la mise en station sur Polaris avec les coordonnées exactes (89°15, 2h31), que je fais tourner le cercle de déclinaison et le cercle horaire d'ascension droite pour trouver un objet stellaire avec ses coordonnées, le téléscope me pointe beaucoup trop loin, trop haut,... :b:

 

Par exemple, je cherchais pour vérifier le matos Dubhé dans la Grande Ourse (UMa) dont les coordonnées célestes sont 61°45 de déclinaison et 11h03 d'Ascension droite. Introuvable avec ces coordonnées-là! Et quand, en déserrant les freins de déclinaison et d'ascension droite, je cherche Dubhé à vue (grâce à mon chercheur à point rouge), je retrouve l'étoile sous des coordonnées fantaisistes: 75° de declinaison et 22h20 d'ascension droite...:cry:

 

Que se passe-t-il donc? Est-ce ma monture équatoriale qui est défaillante? Je ne le crois qu'à moitié, puisque quand je reviens sur Polaris, je retrouve les coordonées de départ (89°, etc).

 

J'ai appelé Optique-Pro qui m'a dit que ce genre d'appareil était trop "léger" pour trouver un objet stellaire simplement en renseignant ses coordonnées sur les cercles du télescope. Est-ce vrai ? :?:

 

Faut-il alors nécessairement naviguer "à vue" grâce au étoiles repères ? Cela ne me paraît guère facile avec une monture équatoriale, surtout avec un oculaire de 25mm (grossissement *36) - c'est le plus petit que j'ai - qui ne me permet pas un grand recul.

 

Bref, bref, je desespère un peu malgré mon chaud enthousiasme pour l'astronomie ! :confused:

 

Si quelqu'un voulait bien m'aider, je lui en saurais vraiment très reconnaissant ! Ce serait vraiment sympa.

 

Mattayah

Posté

Salut,

Tu n'as simplement pas compris comment faire une bonne mise en station et comment utiliser les cercles de coordonnées ;) Par exemple,

- Comment as tu calibré ton cercle en AD ? C'est un cercle qui bouge et il lui faut un point de repère. Et surtout ne pas le faire sur l'étoile polaire.

- As tu bien fait ta mise en station (avec une croisée sur la polaire par exemple).

- Ce genre de monture ne fonctionne pas bien avec du pointage absolu comme tu veux le faire. Il faut utiliser le pointage relatif. Il y a des sujets épinglés qui expliquent ça.

 

Méthode simple:

- Fait une bonne mise en station

- Point une étoile bien visible, dans la grande ourse par exemple, avec un oculaire de petit grossissement

- Note les coordonnées en AD et Dec

- Applique les coordonnées relatives pour aller à une autre étoile bien visible de la grande ourse

- regarde à l'oculaire, tu ne devrais pas être loin ;)

- attention au sens de déplacement en AD et Dec (il y a un sens "+" et un sens "-" qu'il faut comprendre)

Posté

Grand merci de ta réponse qui me fait méditer !

 

Oui, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux faire l'opération avec un étoile non circumpolaire en effet...

 

Qu'entends-tu exactement par coordonnées relatives?

 

Car si j'ai bien compris: 1) je pointe une étoile. Quand je l'ai dans le tube,je renseigne sur le télescope les coordonnées (en tourant le cercle horaire de l'ascension droite et le cerle de déclinaison) et je serre légèrement les freins

2) pour trouver une étoile, je fais tourner les deux manettes (Dec puis AD) jusqu'à me trouver SUR les coordonnées de l'objet en question. Logiquement, il doit être en dans la ligne de mir du tube (ou pas loin...)

 

Est-ce cela ?

2)

Posté

Once again..la meilleure explication que je connaisse en

 

PS : Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais le gars génial qui l'a réalisée..ile manque juste une explication sur l'utlilisation des coordonnées relatives

Posté

Magnifique vidéo en effet, très pédagogique Malheureusement, je l'avais déjà vue... et ça ne marche toujours pas malgré plusieurs essaies (et plusieurs visionnages de la vidéo)...

Posté

Pardon de récapituler mais j'ai peur d'avoir omis une chose à faire.

 

Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder? :

 

1) Mise en station sur POLARIS (uniquement avec l'azimut et la latitude). Quand l’étoile est dans le tube, je bloque les freins d'azimut et de la latitude et je fais tourner le cercle de DEC sur 90°

2) En desserrant les vis de DEC et d’AD, je me place sur une autre étoile, par exemple Dubhé (UMa)

3) Serrage des vis de DEC et d’AD : je réaligne les repères de DEC et d’AD sur les cercles qui doivent indiquer les coordonnées de l’étoile.

4) En redesserrant les vis, je me place (à vue) à nouveau sur une autre étoile. Je bloque les freins et je vérifie les coordonnées sur les cercles. En théorie, elles doivent coïncider avec ses coordonnées connues.

Posté (modifié)
Mise en station sur POLARIS (uniquement avec l'azimut et la latitude). Quand l’étoile est dans le tube, je bloque les freins d'azimut et de la latitude et je fais tourner le cercle de DEC sur 90°

Suffisant pour une utilisation visuelle, pas suffisant pour du pointage aux coordonnées. Il faut au minimum une croisée sur la polaire (méthode expliquée dans les sujets épinglés)

Le réglage sur 90° n'est qu'approximatif et ne permettra pas de faire du bon pointage absolu avec ce genre de monture. Cependant, le pointage absolu permet de valider ce que tu fais (ex: vérifier si tu vas dans le bon ses pour aller vers une étoile).

 

 

En desserrant les vis de DEC et d’AD, je me place sur une autre étoile, par exemple Dubhé (UMa)

Quand tu dis desser les vis, ce sont bien les vis des coordonées dont tu parles, pas les vis des freins de la monture ?

 

Serrage des vis de DEC et d’AD : je réaligne les repères de DEC et d’AD sur les cercles qui doivent indiquer les coordonnées de l’étoile.

Correct. En fait, en faisant ça, tu ne fais pas du pointage absolu mais du pointage relatif: tu prends les coordonnées d'une étoile proche comme référence pour aller à la suivante. C'est plus précis que l'absolu (qui nécessite une excellente mise en station et une monture très précise)

 

En redesserrant les vis, je me place (à vue) à nouveau sur une autre étoile. Je bloque les freins et je vérifie les coordonnées sur les cercles. En théorie, elles doivent coïncider avec ses coordonnées connues.

Ah que non ! Touche plus les vis des cercles AD et Dec ! La seule chose à faire, c'est desserer les freins, aller vers l'étoile, serrer les freins et regarder les coordonnées.

Par contre, tu fais bien de le signaler, il faut y aller "à la main" et ne pas utiliser les flexibles pour bouger la monture (en fait, c'est parfois possible mais pas sur toutes les montures)

Modifié par Newton
Posté (modifié)
J'ai appelé Optique-Pro qui m'a dit que ce genre d'appareil était trop "léger" pour trouver un objet stellaire simplement en renseignant ses coordonnées sur les cercles du télescope. Est-ce vrai ?

 

Attention! Si c'est comme chez Astroshop, l'Omegon est livré avec une 'fausse' EQ3. La 'vraie' EQ3 est blanche (NEQ3) ou noire (EQ3-2), avec un emplacement pour viseur polaire. Si la tienne est plutôt grise et sans viseur polaire, alors c'est une monture qui ressemble plus à l'EQ2.

 

Cette monture n'est effectivement pas adaptée au pointage par coordonnées car d'une part elle est imprécise (trop de jeux mécaniques et trépied inadapté) et d'autre part une mise en station précise n'est pas possible (pas de viseur polaire).

 

13763_1.jpg

 

Cela dit, avec ce genre de petit instrument on utilise rarement les cercles de coordonnées car c'est une procédure lourde et peu efficace.

Normalement on pointe l'objet à l'aide du chercheur ou 'point rouge' après avoir repéré sa position dans le ciel à l'aide d'une carte et d'une paire de jumelles (ou à vue).

 

Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder? :

 

1) Mise en station sur POLARIS (uniquement avec l'azimut et la latitude). Quand l’étoile est dans le tube, je bloque les freins d'azimut et de la latitude et je fais tourner le cercle de DEC sur 90°

 

Non, on met l'axe DEC sur 90° avant de commencer l'alignement sur la Polaire.

 

L'alignement sur la Polaire est suffisant pour une utilisation et un suivi basiques, pas pour pointer aux coordonnées. Pour ça, il faut 1: une meilleure monture et 2: un viseur polaire.

 

Edit: Bon, ne sois pas déçu car avec un télescope de 130/920 on observe normalement des objets assez lumineux et déjà visibles dans des jumelles: M42, M31, M57, les amas d'étoiles, les planètes, etc. M33 est la limite sous un bon ciel, et encore on ne voit pas grand-chose.

 

Un bon atlas, une paire de jumelles, un point rouge et ça roule! :be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ouf, même clonclusion que Orionrider concernant la mise en station :)

 

Par contre pas d'accord pour l'impossibilité de pointer aux coordonées avec cette monture, je l'ai fait avec une EQ2. Ca n'est pas très précis mais largement faisable en utilisant le pointage relatif (prendre une référence près de l'objet qu'on veut observer). Et avec un oculaire donnant un grand champ, genre 1.5°, le manque de précision de la monture est compensé. L'inconvénient, c'est qu'avec un grand champ, on ne grossit pas beaucoup et que c'est parfois difficile de trouver de petits objets si le grossissement est trop faible.

 

Conclusion: pour trouver un objet, choisir une étoile brillante de référence (= étoile jalon) le plus près possible. Un déplacement de 10° est ensuite faisable malgré les jeux et flexions de la monture. Par contre, si tu prends Deneb comme référence pour aller pointer une étoile de la grande Ourse, ça ne va pas le faire...

Modifié par Newton
Posté

Ah que non ! Touche plus les vis des cercles AD et Dec ! La seule chose à faire, c'est desserer les freins, aller vers l'étoile, serrer les freins et regarder les coordonnées.

Par contre, tu fais bien de le signaler, il faut y aller "à la main" et ne pas utiliser les flexibles pour bouger la monture (en fait, c'est parfois possible mais pas sur toutes les montures)

 

Je ne comprends plus. Pour passer d'une étoile à l'autre, il faut

- dessérer les vis de DEC et d'AD (les freins d'azimut et de latitude ne doivent plus être bougés en théorie je crois) jusqu'à attérir sur les bonnes coordonnées, et après on serre ces vis.

OU BIEN

- faire glisser les flexibles jusqu'à tomber sur les coordonnées de l'objet recherché ?

Posté

Bah non :-/ C'est l'inverse (enfin, sur les montures EQ standard, je ne connais pas la tienne).

 

- tu pointes l'étoile, tu serres les freins

- tu ajustes les cercles de coordonnées pour les faire correspondre à l'étoile et tu sers les vis pour les maintenir.

- tu desseres les freins

- tu bouges le tube à la main, sans utiliser les flexibles pour pointer l'étoile

- tu serres les freins

- tu regardes les coordonnées, ça doit être bon

 

Cette manip est valable sur ma monture (Skyview pro d'Orion) et sur une EQ2 que j'ai pu tester (seulle différence: on ne pouvait pas régler le cercle en Dec). Comme je l'ai dit, il se peut que ta monture soit différente (je sais que chez Celestron, il y a quelques nuances)

Posté

Je m'embrouille de plus en plus.

 

Pour moi quand on parle de FREINS, il s'agit uniquement de l'axe d'azimut et de la latitude. D'après ce que j'avais compris on ne les bouge pas (au moins en ce qui concerne la latitude) après la mise en station sur Polaris.

 

Quand on parle de VIS, il s'agit pour moi des petites vis de DEC et d'AD. C'est elles qu'il faut bouger pour manipuler à la main le tube et qu'on revisse une fois que l'objet recherché est visible dans le tube.

 

Il me semble qu'ensuite, pour trouver des objets assez proches, il fallait bouger le tube en manipulant uniquement les flexibles (et sans desserer les vis).

Posté (modifié)

L'azimut c'est une grosse vis par en dessous et c'est ce qui tient ta monture sur le trépied. Une fois la mise en station faite, on n'y touche pas.

La latitude, c'est une grosse vis qui permet de régler sur la latitude du lieu. 45° par exemple. Une fois la mise en station faite, on n'y touche pas.

Pour l'instant, c'est bon :)

 

Quand on parle de VIS, il s'agit pour moi des petites vis de DEC et d'AD. C'est elles qu'il faut bouger pour manipuler à la main le tube et qu'on revisse une fois que l'objet recherché est visible dans le tube.

 

Ah, là, il faut qu'on soit sur ! Tu dis qu'elles sont petites ? C'est bizare. Ce dont tu parles, ce sont des freins. C'est gros et il y a une molette en étoile ou quelque chose facile à prendre en main au bout. Ou alors, c'est une sorte de clapet qu'on doit tourner pour serrer

 

Ce que j'appelle vis sur les cercles, ce sont de toute petites vis (genre 5mm) qui permettent de bouger les cercles sans tourner la monture. Mais il est possible que sur cette monture, les cercles soient fixes. Dans ce cas, il n'y a pas de vis.

Les freins doivent effectivement être serrés pour tourner les flexibles.

 

Tu as ces petites vis ? Une photo qui nous les montre ?

Modifié par Newton
Posté

Appelons les choses qui servent à bloquer azimut et latitude "trucs".

 

Une fois la mise en station faite avec les trucs, tu les serres bien et n'y touche plus.

 

Bien, maintenant le pointage: les (petites) vis sont celles qui permettent de maintenir en place/déplacer/calibrer les cercles de la monture.

Il n'y a que les cercles qui changent de place, le tue reste toujours pointé dans la même direction.

EDIT: comme dit Newton plus haut, peut-être qu'il n'y en a pas sur ta monture!

 

Les "freins", ce sont les grosses qui permettent de débloquer/bloquer les mouvements AD et Déc. On les dé-serre pour orienter globalement le tube vers la cible.

Puis on les serre et continue l'ajustage de l'orientation aux flexibles.

Si tout va bien, tu pourras suivre l'objet pointé rien qu'en tournant le flexible AD.

(un petit ajustage en Déc de temps à autre peut s'avérer nécessaire pour le suivi, cela dépend de la précision de ta mise en station)

 

Pour passer vers une nouvelle cible: dé-serrer les freins, orienter le tube, re-serrer les freins et continuer aux flexibles.

 

Jamais tourner les flexibles "dans le vide", c'est-à-dire quand les freins sont dé-serrés, cela bousille la mécanique.

 

En ce qui concerne les coordonnées, s'il faut oui ou non serrer ou dé-serrer les petites vis qui permettent de régler la position des cercles par rapport à l'orientation de la monture, cela dépend de ta monture.

En principe cela devrait être expliqué dans la notice mais je sais bien que celles fournies laissent à désirer*.

 

Je te suggère de laisser le pointage aux coordonnées pour plus tard et commencer par ta familiariser au pointage à l'aide de ton point rouge et d'une carte tournante (puis un atlas)

 

Patte.

 

* le bouquin "à l'affût des étoiles" initié par P. Bourge donne de bonnes explications pour toutes ces choses. Pas besoin de la toute dernière édition: les anciennes se trouvent facilement en occasion et sont (à mon goût) encore plus riche question astronomie pratique (mise-en-station, coordonnées etc) que les éditions récentes, où l'aspect astrophoto se trouve plus accentué que par le passé.

Posté (modifié)

Pour mieux s'y retrouver, une petite photo de la monture:

 

13763_1.jpg

 

Je ne pense pas que les cercles soient réglables. Restent donc 6 machins à tourner:

 

Une grosse VIS sous la monture pour l'azimut: on ne touche plus après la mise en station;

Une grosse VIS chromée en 'T' pour l'altitude (ou la 'latitude'): on ne touche plus après la mise en station;

Deux FREINS en forme de palette sombre pour freiner ou bloquer les axes DEC et AD ('RA' en anglais): c'est ceux que l'on utilise pour pointer les objets après la mise en station;

Deux FLEXIBLES avec une roulette au bout, qui servent à affiner le pointage AD/DEC après avoir serré les freins.

 

Tu verras qu'avec cette monture, le simple fait de serrer le frein DEC fait bouger l'axe AD, et vice-versa. Il est donc très difficile de pointer aux coordonnées. Cette monture n'est tout simplement pas faite pour ça. D'ailleurs ce n'est absolument pas nécessaire. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Donc OK, il n'y a pas -contrairement aux bonnes vieilles EQ2- de petites vis qui permettent de calibrer les cercles.

 

Toutefois on peut les bouger à la main en principe: ils sont maintenus par une graisse qui assure qu'ils tournent en suivant les mouvements de la monture, mais peuvent être calibrés.

(vérifier quand même s'il y a ou non des petites vis allen incorporés!)

 

Pour calibrer la Déc: monture bien horizontale en vérifiant au niveau à bulle, puis tube à l'horizontale en agissant uniquement sur l'axe Déc > mettre le 0° du cercle vis-à-vis de la flèche, c'est bon!

Calibration de l'AD: se fait sur étoile à chaque pointage différentiel. Le pointage absolu n'est pas possible et nécessiterait de toute façon une motorisation.

 

Un truc pour améliorer la précision en Déc:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-410097-petit_cercle_deviendra_grand.html

 

Tout ceci par plaisir purement "académique", car en pratique l'utilisation de tels cercles s'avère plus fastidieuse que le pointage "à la dobson", le pointage sans coordonnées donc et uniquement en se référant aux étoiles visibles et sa carte du ciel.

 

Patte.

 

PS: je constate avec effroi qu'une pub intempestive style drapeau qui surgit du bord gauche a envahi mon blog.

Râââh, vous qui avez cliqué sur le lien, vous la voyez aussi?

Posté (modifié)

Oui, pub chez moi aussi ;)

 

Ok, donc pas de petite vis pour bouger les cercles. Comme Patte le dit, on doit pouvoir les bouger à la main, sans vis. Si c'est le cas, le reste de la procédure que j'ai donnée est valable:

- tu pointes l'étoile, tu serres les freins

- tu ajustes les cercles de coordonnées pour les faire correspondre à l'étoile et tu sers les vis pour les maintenir.

- tu desseres les freins

- tu bouges le tube à la main, sans utiliser les flexibles pour pointer l'étoile

- tu serres les freins (et tu verrifies que l'étoile est toujours au centre)

- tu regardes les coordonnées de la nouvelle étoile, ça doit être bon

 

Mais il faut faire de petits déplacements d'un objet à l'autre sinon la monture n'est pas assez précise. Tu es dans quelle région ?

 

Pas évident à expliquer par écrit alors qu'en "rééel", ça prend 5 minutes.

Modifié par Newton
Posté (modifié)

Une photo de ta monture serais bien pour visualiser exactement le type (EQ2 EQ3-2 autre......) et la je pense que l on pourra finalement te dire quoi ;)

 

 

Mouais en fait je suis allé sur le site (c est comme a mis OrionRider), c est plus une EQ2 qu'une EQ3

 

Bison.......ce n'est pas drole...mais bon j'ai l'habitude.......de me prendre des pianos, des enclumes hihihi

Modifié par Coyote66

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