Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me demandais surtout s'il y avait une tension nominale/max indiquée. J'ai mesuré une résistance de 37 ohms. Sous 5 V, ça ferait dans les 130 mA.

Posté

Je l'alimente directement en 9 volts à travers une diode 1A et un potentiomètre. En charge il consomme un peu plus, mais pas beaucoup. En 12 volts, le moteur ne grille pas mais les engrenages rendent l'âme. ;)

Posté

Je pose la question de la tension si jamais je fais une alimentation avec découpage du 9 V et que par erreur, j'envoie le 9 V en continu, savoir si ça grille ou non. Apparemment non, donc je peux y aller :p

Sinon, hier soir, je suis aller faire des essais avec mon nouveau moteur (voir CROA). Je vous passe les blagues comme l'oubli de la clé pour monter le moteur :confused:. MES comme d'habitude. Pour régler la vitesse du moteur, j'ai laissé la languette sur la roue dentée et j'essaie de synchroniser le passage des dents avec mon métronome réglé sur 4,4 s. Et ça marche pas mal. Il faudra que je me bricole un levier sur le potentiomètre comme OrionRider pour faciliter le réglage. Après quelques essais à 1 mn, j'en fais un à 2 mn. Voilà un crop du centre:

long_2mn_crop.jpg

L'image pleine résolution (1,4 Mo).

Le Nord est en haut avec Altaïr en haut à droite.

Je suis très content du résultat avec des étoiles très peu allongées. En plus, l'allongement est plutôt nord-sud qu'est-ouest, ce qui correspond plus à un défaut de MES que de vitesse d'entrainement.

Après ça, je fais une série de photos rapides sur plus de 10 mn pour étudier l'EP mais je n'ai pas encore analyser les résultats.

Enfin, je termine par des photos sans moteur en tournant manuellement la roue d'entrainement d'un tour entre chaque photo. Après correction de la rotation de la terre, je trouve que chaque tour correspond à 628 s ou encore 4,48 s par dent, proche de l'évaluation précédente sur l'immeuble d'en face à 4,46 s/dent. Dans tous les cas on est loin de 600 s (10 mn) nominales au tour. C'est comme si la couronne dentée au contact de la vis sans fin avait 138 dents au lieu de 144. Ils ne savent pas compter? :?:

Sinon, mes calculs sur la même série indique que mon erreur de MES est légèrement inférieure à 1°. Peut mieux faire.

Posté

Je viens d'analyser la série visant à déterminer l'erreur périodique. Ça donne ça:

ep_eq2_moteur.png

À postériori, la mise en station était mauvaise avec une erreur proche de 2°. Ça explique les dérives en déclinaison et en roulis. Quant à l'EP, je n'ai pas enregistré assez longtemps pour en tirer des conclusions mais c'est sûr que comme ça, ce n'est pas très engageant.;) Avec mon petit téléobjectif, une graduation en angle (2 arcmin) fait 6 pixels.

Prochaine étape, enregistrer plus longtemps avec une meilleure mise en station.

Posté

Nouveaux essais. J'ai mis au point une technique de mise en station qui ne nécessite plus de voir la Polaire. Il faut juste un ordinateur avec Iris et Excel, et un appareil photo. L'avantage, c'est que je ne suis plus obligé de prendre ma voiture pour aller sur la colline au-dessus de chez moi pour faire des essais. Je peux m"installer sur mon balcon qui donne plein sud. Un premier essai en fin de semaine dernière n'a pas été très concluant jusqu'à ce que je découvre en fin de soirée une erreur dans ma feuille de calcul excel. Nouvel essai lundi soir bien plus efficace. J'ai quand même mis une heure pour la mise en station mais avec une erreur en cours de route. Avec l'entrainement, ça devrait aller encore bien plus vite. L'erreur résiduelle est estimée à 15'.

Après ça, montage du moteur. Et l'avantage du balcon, c'est qu'il n'y qu'à allumer la lumière pour y voir clair :p Ensuite, j'ai visé le plan équatorial pas loin du méridien et j'ai lancé des prises de vues espacées de 30 s jusqu'à épuisement de la batterie. Deux heures plus tard, j'ai récupéré mes données. Voilà l'analyse des décalages dans le temps:

ep_111031.png

Les faibles variations de la déclinaison et du roulis confirment que la mise en station est correcte. Par contre, l'AD dérive, ce qui indique une mauvaise vitesse d'entrainement. C'est un peu trop rapide. Comme la fois d'avant, j'ai ajusté en comparant les bips du métronome avec le passage des dents de la roue d'entrainement. En plus, la dérive n'est pas constante dans le temps alors même que j'ai une alimentation stabilisée du moteur. Et enfin, on voit les oscillations de l'erreur périodique. En soustrayant la dérive globale, ça donne:

ep_corrige_111031.png

Cette fois, l'EP ressort bien. Crête à crête, on est quand même dans les 90''.

À première vue, il faudrait encore améliorer la vitesse d'entrainement (erreur ~2%). Néanmoins, j'ai fait des calculs sur les trainées induites par les erreurs de suivi pour 1 mn de pause et le gros des trainées vient de l'EP. Donc, je pense qu'il n'y a plus grand chose à améliorer. Plus qu'à s'entraîner en attendant les bonnes conditions pour photographier :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Mercredi soir, profitant d'un ciel dégagé, j'ai ressorti ma monture sur mon balcon. Mise en station. Ajustement de la vitesse pas super précis. 46 s pour 10 dents au lieu de 44,5s. Et c'est parti pour des images dans le plan de l'équateur à raison d'une photo toute les 5 secondes jusqu'à épuisement de la batterie, soit 3 heures. L'air de rien, il y a quand même des voiles de brumes qui sont passés au milieu et avec la PL, ça se voit bien. Analyse comme d'habitude:

ep_111109_gal.png

On voit une grosse dérive en AD qui correspond assez bien à mon erreur d'ajustement.

En détail, la déclinaison:

ep_111109_dec.png

Une dérive très linéaire. Sans doute l'erreur de MES qui doit être plus importante que la fois d'avant. On reste de l'ordre de 1 arcmin pour 1000 s.

Pour le roulis, rien à dire:

ep_111109_roulis.png

Et pour l'ascension droite après soustraction de la dérive générale:

ep_111109.png

On voit bien l'erreur périodique... et qu'elle n'est pas si périodique que ça. Et c'est toujours l'EP qui l'emporte sur les autres défauts de suivi. Jusqu'à 0,8 arcmin de variation en 1 mn.

Pour la vitesse d'entrainement, je me suis bricolé un curseur comme OrionRider pour ajuster précisément le potentiomètre. Et ce soir, je monte dans la montagne faire quelques essais de terrain. :)

• 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.