Aller au contenu

ETX-70AT


brunomanchester

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vous demander votre avis. J'ai actuellement un telescopte qui commence à se faire vieux avec lequel je pouvais voir les planètes tes que jupiter, venus mars mais en petite. Et j'ai vu ce model le Meade ETX 70AT mais je n'y connais rien, si vous pouviez me dire ce qu'il vaut, si on pourrait voir avec par exemple la galaxie d'andromède ou la tete de cheval et si oui si c'est très petit ou si c'est net. Merci d'avance et vive les forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède oui, la Tête du Cheval... je crois pas. De toute façon, elle n'est pas visible à l'oeil dans un télescope d'amateur :confused:

 

Comme indiqué dans les autres forums actuellement en cours sur l'ETX-70, sa courte focale limite fortement son grossissement utile.

 

Il peut servir (grâce à son GoTo) pour découvrir les "figures" dominantes du ciel (constellations, grands amas ouverts et grandes nébuleuses/galaxies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Pense à utiliser la fonction recherche. On en parle ici de l'ETX à 199€chez Lidl

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9040&hl=

 

Andromède, oui. Mais elle est visible dans tous les appareils (jumelles, lunette à 40€...) et même à l'oeil nu...

 

Tête de cheval ? !pomoi! Presque aussi bien que les exoplanètes :be: Bref, ça m'étonnerait forement... à moins d'un ciel d'une pureté parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX 70 est le plus petit diamètre que tu puisses trouver... Donc il ne montrera pas grand chose de plus qu'un "vieux". Qu'est ce que tu as comme matos ?

 

De toute façon, à moins d'avoir un gros télescope, les planètes seront de toute façon petites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, jeudi arrive à grand pas, et l'on se pose des questions !

Bon, je ne connais pas cet instrument à titre personnel, mais j'ai lu pas mal de critique.

Comme je ne vais pas me permettre de retranscrire ces propos, alors que je ne l'ai pas testé par moi-même, voici un pitit lien.

 

Il en ressort qu'il y a du plus et du moins, tout dépend de ce que l'on attend.

Moi ( et ceci n'est qu'un avis personnel ), à la lecture de ce qui a été dit, il ne répond pas à mes attentes. Trop de plastique, et Goto aléatoire. Quant au diamètre, il y a sûrement moyen d'avoir autre chose de mieux, pour ce prix, sans l'électronique.

Mais à toi de voir !

 

Quel téléscope avais-tu auparavant ?

 

Sinon pour te répondre, la galaxie d'Andromède est visible à l'oeil nu sous un bon ciel. De simples jumelles suffisent pour commencer à s'en régaler !

Elle ne supporte de toute façon pas les forts grossissements, et adore les grands champs ! ;)

Quant à la tête de cheval, alors là, désolée, mais laisse tomber !

C'est déja une nébuleuse sombre, et il faut un GROS diamètre pour l'aborder.

J'ai réussi à la déceler sur un 420 mm, et ce fut un sacré travail visuel, de la patience et de la recherche pour que l'oeil puisse apercevoir quelque chose de sombre, plus sombre que le sombre du ciel ... Et c'était pas bien grand !

 

Il ne faut pas se fier aux images vues sur le net ou sur des bouquins de cette nébuleuse, en visuel il n'y a pas de couleurs. Celles-ci sont retranscrites grâce aux longues pauses et au traitement de la photographie.

 

Sinon pour un petit peu plus que les 199E de l'ETX 70AT, tu peux trouver un 130 mm SkyWatcher (

Par ici, si la page veut bien te montrer l'image ... moi ça rame ! ) Mais ils semblent être en ruptubre de stock jusqu'en février 2006.

 

Ou pour un peu moins, si ton budget est vraiment rikrak, un 114 mm ( Par là, même problême avec les images ... bigre bougre ! )

Bon, j'espère que quand tu iras sur ces pages, les images seront affichées !

 

Sinon peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, ton expérience, ton scope, ton budget, tes attentes ... ? ;)

 

A plousch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On m'a beaucoup parlé du 114/900 de SkyWatcher comme d'un très bon produit pour débutant.

Toutefois, je vais quand même prendre le MEALE ETX-70AT pour sa transportabilité.

C'est actuellement le seul modèle dans ces prix qui soit petit, bien équipé et garanti 5 ans.

 

J'espère qu'il y en aura assez ... :oo:

 

C'est lundi 12 la promo LIDL, pas jeudi.

En tout cas c'est ce qui est indiqué sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis très indécis quand au telescope qui va etre vendu chez lidl, (le prix est très attitant), j'aurai aimer avoir quelques renseignements. J'ai acutellement un 114-900 totu du moins je croies mais qui date d'environ 6 ans au moins et je m'en suis quasiment jamais servi car trop contraignement pour un amateur comme moi. J'ai déjà vu certaines planètes en petit mais jamais vu de galaxie ou d'amas quelquonque, j'aurai aimer savoir si ETX 70AT offrirai au moins la meme qualité de vu car j'y connais rien du tout en diamètre ou en caractéritique de téléscope. Ce que je voudrai c'est un appareil simple d'utilisation que je puisse me servir rapidement et pouvoir découvrir le maximum de choses. J'espère ne pas avoir été trop cionfus et je vous remerci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno : l'ETX 70 ne fait que 70 mm de diamètre, donc il montrera moins de choses qu'un 115/900 ! Les nébuleuses seront encore plus faibles, et les planètes encore moins détaillées (d'autant que c'est une lunette achromatique courte, donc il y a un chromatisme qui fait perdre en contraste et empêche l'utilisation d'aussi forts grossissements qu'une lunette de 70/700). Il faut bien comprendre qu'un ETX70 est une sorte de "grosse jumelle simple" dotée d'un pointage automatique. C'est fait pour observer les grands champs stellaires sous un bon ciel, pas les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux aider à la décision, j'ai des infos à apporter :

 

-tout d'abord, LIDL proposait cette offre l'an dernier, au même prix me semble-t-il.

 

-Je l'ai acheté sous cette offre

 

-J'en suis assez satisfait, notemment pour le GoTo, qui a, il faut le dire, motivé mon achat. Le diamètre est certes réduit, mais déjà suffisant pour avoir de bons résultats (le coté MEADE n'y est pas pour rien).

L'ensemble proposé par LIDL comprend aussi un sac et un trépied, ce qui n'est pas toujours le cas en circuit "normal" d'achat...

 

En tout cas, je suis assez satisfait du produit, il me suffit en effet (à noter que j'ai aussi un 114/900), bien que son usage soit plutôt pour quelqu'un qui observe peu à modérément.

Autre avantage, la tranportabilité inégalable par mon 114...

 

En gros : bon instrument, conçu pour balader, équipé d'un GoTo interessant (perfectible en fait), mais de faible diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais que penser de ce ORION Transporter 70' date=' qui semble avoir des caractéristique semblables ?

http://www.optique-perret.ch/O_Transporter70.html

Le seul point commun, c'est le diamètre du tube. Pour le reste, le Transporter fait pitié :malade:

La "monture" équatoriale... avec un moteur EN OPTION, au lieu d'un GoTo complet, qui permet même le guidage (et l'auto-guidage) par ordinateur.

Le "trépied" de table au lieu d'un trépied d'extérieur pleine hauteur,

etc...

 

Non, y'a pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis assez satisfait du produit, il me suffit en effet (à noter que j'ai aussi un 114/900), bien que son usage soit plutôt pour quelqu'un qui observe peu à modérément.

Autre avantage, la tranportabilité inégalable par mon 114...

 

 

 

Si je peux me permettre moi aussi j'ai un 114 (tout du moins je croies lol)

Est ce que avec l'ETX tu peux voies les planètes approximativement pareil ou plus petite

Et j'ai vu beaucoup de gens qui critiquait le Go to qu'il ne poitait pas forcément bien sur l'objet. Toi qui a le ETX qu'en penses tu ?

 

d'autre part j'ai vu l'ETX 70 sur la miason de l'astronomie a plus de 400 euros hormis a priori a premier vu le trépied qui n'est pas le meme quelle est la différence avec celui proposer par lidl??

 

J'envahi de questions ce forum mais lundi arive vite lol penses tu que je puisse adapter mon trépied avec l'ETX 70

 

Merci à tous d'avance et vive les forums qui guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

d'autre part j'ai vu l'ETX 70 sur la miason de l'astronomie a plus de 400 euros hormis a priori a premier vu le trépied qui n'est pas le meme quelle est la différence avec celui proposer par lidl??

Je ne sais pas ce que vend la Maison de l'Astro' date=' mais l'ETX-70 proposé par Meade est exactement celui proposé par Lidl, a l'exception du pied, qui est plus costaud.

 

>[i']mon trépied avec l'ETX 70[/i]

Impossible de savoir à l'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Avec le trépied "plus costaud" il y a aussi moyen d'incliner la plateforme de la monture.

ça dépend... Meade propose l'ETX-70 avec le trépied #882, qui n'est pas inclinable, pas plus que celui proposé par Lidl.

 

L'intérêt de la manoeuvre?? Ben mettre l'ETX-70 en équatorial, bien entendu :be:

La raquette de l'ETX-70 gère le mode Alt-Az et le mode équatorial... un avantage qui n'était peut-être pas apparent pour tous ;)

 

Le trépied Meade équatorial "de base" est le #884. On trouve sur eBay des modèles quasiment identiques (doivent venir du même fabricant en Chine) pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il faudra que je prenne papier et crayon carça ne fait pas tilt.

 

Admettons que la base est inclinée à disons 45 -50 ° suivant la latitude.

Je compare avec ma monture équatoriale: le mouvement "azimut" de l'ETX correspond alors à celui de déclinaison.

Mais quid de l' AD?

Ou alors en pensant comme ça je suis déjà complètement à côté.

 

Je réfléchis et point ne trouve, décidément il m'intrigue de plus en plus ce joujou.

Vais un peu googeler,

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Là il faudra que je prenne papier et crayon car ça ne fait pas tilt.

Je reconnais que le passage en équatorial du Meade surprend un peu :)

Moins dans mon cas' date=' car j'ai essayé une "vraie" équatoriale après ^^

 

En position alt-az, c'est clair:

la base tourne sur elle-même pour l'azimuth, et le tube pivote verticalement autour de l'axe des bras pour l'altitude.

 

En position équatoriale, l'axe de symétrie de la base pointe vers la Polaire. Du coup:

Moteur d'azimuth = mouvement latéral = ascension droite

Moteur d'altitude = mouvement vertical = déclinaison

 

(ou l'inverse... je débute, en équatorial)

 

C'est assez marrant de voir le tube se déplacer pour aller d'un côté du champ à l'autre! On se demande comment il va pouvoir y arriver :?:

 

Ceci dit, la procédure de mise en station est assez spéciale, aussi bien en Az qu'en Eq :b:

 

(texte cité)

autre renseignement le cable liason pc est il cher et est-il très utile

Non et non, "dans cet ordre", comme disent les Ricains :be:

 

On en trouve à la pelle et en permanence sur eBay, et on peut se le faire pour trois francs six sous.

 

Utile... oui, quand même, car on peut totalement piloter la monture depuis l'ordinateur. C'est surtout intéressant pour l'autoguidage (qui impose une caméra Meade :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris!

 

D'abord je voyais le système avec l'ouverture de la plateforme direction polaire,

le tube en position basse,

cad 45-50° par rapport au sol,

paralèlle par rapport à la plateforme,

la polaire en point de mire.

 

Là ça ne marche pas.

 

Maintenant le contraire: ouverture direction Sud,

tube "droit" dans sa monture,

cad 45-50° par rapport au sol, comme là tantot,

mais perpendiculaire à la plateforme,

la polaire en point de mire.

 

Là ça marche mais je me demande si le tube ne risque pas d'arriver en butée si on veut observer assez bas vers l'horizon Sud, vu que le tuyau serait parallèle à la plateforme pour suivre un objet sur l'équateur céleste.

 

Patte.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que avec l'ETX tu peux voies les planètes approximativement pareil ou plus petite

Tu verras les planètes moins bien, mais le télescope les pointera tout seul. Remarque bien que si tu t'intéresses surtout aux planètes, un ETX70 est la dernière chose à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes seront bien plus petites puisque tu ne pourrais pas beaucoup grossir pour cause de chromatisme. Avec un 115/900, j'ai observé les planètes à x150 et c'était faisable. Avec une lunette achromatique de 70/350, j'imagine qu'il ne faudra pas trop dépasser les 50 fois ? Donc des images trois fois plus petites.

 

Et il y a aura moins de détails visibles :

- parce que le diamètre est plus petit ;

- parce que le chromatisme détériore le contraste.

 

Mettons que l'ETX 70 soit au niveau d'une lunette de 60/700 en terme de résolution (est-ce trop optimiste ?) Ben j'ai utilisé une 60/700 puis un 115/900. Sur Mars, la lunette montrait une petite boule. Le 115/900 montrait la calotte et des détails. Sur Jupiter : deux bandes à la lunette, plusieurs bandes et la Tache Rouge au 115/900. Sur Saturne : l'anneau à la lunette, l'anneau + la division de Cassini + la perception qu'une partie de l'anneau passe derrière et l'autre devant + une bande sur Saturne au 115/900.

 

Je ne sais pas si tu pourras trouver des photos prises avec un ETX 70, qui n'est pas vraiment fait pour ça. Mais bon, attention : les photos ne sont pas significatives de ce qu'on voit dans un télescope.

 

Mais bon, pour les planètes il y a deux choses qui comptent : le diamètre, la qualité optique. Plus le diamètre est petit et plus il y a de défauts optiques, moins on verra de choses sur les planètes. Ben l'ETX 70, c'est l'un des plus petits diamètre du marché, et son chromatisme est important (car son F/D est le plus court qui soit pour une lunette). On peut difficilement faire pire en planétaire. Sûrement qu'on verra des cratères sur la Lune et les anneaux de Saturne, mais le 115/900 sera sûrement sensiblement meilleur. À moins que le tien ait un défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Maintenant le contraire: ouverture direction Sud' date='

tube "droit" dans sa monture,

cad 45-50° par rapport au sol, comme là tantot,

mais perpendiculaire à la plateforme,

la polaire en point de mire.

[/quote']

Je suis un peu largué, là :b:

Pour la mise en station équatoriale, on commence (je passe quelques étapes) par mettre le tube à 90°, puis oun incline la base vers le nord jusqu'à pointer la Polaire.

Dans ces conditions... oui, ça correspond à ce que tu dis. Le tube est à 45-50° par rapport au sol (selon latitude du lieu) et perpendiculaire à la plate-forme (parallèle à l'axe vertical) :)

 

>le tube ne risque pas d'arriver en butée si on veut observer assez bas vers l'horizon Sud,

Sais pas. ll peut descendre assez bas. J'ai l'impression que ça doit passer (enfin, pour mon ETX 125). Sur le 70, le tube est relativement plus long, mais assez haut dans la monture.

Il y a un risque, en théorie, à moins que le machin ait été calculé pour fonctionner, même dans ces conditions.

 

CEPENDANT, j'ai soudain un doute: l'AutoStar #494 fait-il vraiment l'équatorial :b:

Je vais vérifier.... apparemment oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ce que j'essayais d'expliquer comme mise en station Lin.

 

Parfais, j'ai compris le truc donc.

 

L'autostar 494 en mode EQ: YES!

 

"Mike here: The Autostar #494 that comes with the ETX-60 and ETX-70 can be switched into Polar mode. So you would need to buy or make a wedge for the tripod. Lots of tips on the Helpful Information: Telescope Tech Tips "

 

Suffit donc de se construire un support de table suivant sa latitude (ou ajustable)

 

Autre chose: pilotage par PC: j'ai vu que Cartes du Ciel a un plug-in Autostar, le 494 est compatible?

Idem pour Winstars?

 

Je sens que je vais m'amuser!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Autre chose: pilotage par PC: j'ai vu que Cartes du Ciel a un plug-in Autostar' date=' le 494 est compatible?

Idem pour Winstars?

[/quote']

En fait, la monture se pilote indépendamment de l'AutoStar, puisque le câble PC (AUX) se branche sur son propre connecteur. Ce qui trompe un peu c'est que le logiciel s'appelle "AutoStar Suite" et la raquette "AutoStar".

Il faut donc savoir su le plug-in Cartes du Ciel est compatible avec l'ETX-70. A priori je dirais oui (Meade a été plus malin que Celestron, ses télescopes utilisent tous à peu près la même interface), mais il faudrait vérifier.

Le site de Weasner doit avoir la réponse :)

 

 

Ceci dit, je tombe sur cette information, au passage:

The Meade AC Adapter for the ETX-60/70 is 12VDC 1000mA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on peut mettre un filtre solaire.

 

Tu achètes une feuille astrosolar de format A4 et de la marque Baader et tu le maintiens avec un élastique ou tu confectionnes un gabarit à mettre sur l'objectif.

Cela coute 22€ en Belgique.

 

Avec une feuille tu peux en faire au moins 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.