Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ce 2 septembre la metéo est sans nuage de prévu mais la turbulence sera plus présente que la derniére fois. un beau croissant lunaire se couche à droite du pylone haute tension ( il est fait d'un entrelacs de tubes en fer donc il géne pas ). un chevreuil a marqué un arrét sur le chemin pendant que je réglais le telrad sur la Lune puis il s'est enfui illico.

M 55 : je m'attendais à un tout petit AG ( comme il y en a tant dans le sagittaire ) mais je vois qu'il est assez vaste mais peu brillant car bas. j'ai mis un peu de temps à le trouver : il est isolé.

M28 : petit mais doté d'un centre trés brillant.

6638 : un autre AG petit et ténu. j'ai pas réussi à identifier la NP 6644 qui est d'aspect stellaire ( méme avec filtre je l'ai pas trouvée )

M 16 : si je savais dessiner au lieu de " schémater " !!! je prefére l'UHC à l'OIII pour y voir plus d'étoiles et mieux voir les piliers ( IC 4703 pour les intimes ). de suite la vaste nébulosité en forme d'arc ressort avec l'amas en forme de " V " . en vision décalée il y a une zone plus sombre au bord du gaz.

en grossissant au 13 mm ( soit à 133 fois ) et en regardant longtemps en vision décalée, un trait noir un peu incurvé est bien là:wub:

c'est le pilier central : trop cooool. en insistant il y a aussi un autre trait plus diffus qui passe entre 2 étoiles brillantes de l'amas de M16 : c'est un 2eme pilier plus à l'EST du 1er perçu.

je pensais pas en voir autant au 400. le lendemain j'ai comparé ma vision avec un dessin de l'excellent site de bernard Laville ( deepsky drawing ) : son dessin m'a permis de confirmer la position des 2 piliers.

6818 : la NP " petit bijou " : j'y ai pas vu un diamant mais elle est bien bleue sans centrale perçue ni détails. ce que je voulais surtout essayer de voir c'est la Galaxie de BARNARD. j'y croyai pas trop... mais à 45' VERS LE sud DE LA np je vois en vision directe un vaste haricot flou grisatre. au 13 mm ( l'oculaire à galaxie ) c'est un voile allongé grumeleux. ses étoiles non résolues lui donnent un aspect entre une nébuleuse et un AO concentré. 6822, la galaxie de Barnard, fait partie du groupe local à moins de 2 millions d'AL.

GARRADD : elle est bien brillante avec sa chevelure allongée verdatre. elle était proche du cintre CR 399.

NEPTUNE accompagné de triton mag 13,5 à 14" de la planéte gazeuse. je le vois mieux en grossissant à fond soit 432 fois.

7293 NP HELIX : mieux avec l'UHC ( comme pour M 16 ) mais deja là sans filtre comme un rond gris sans détails. l'UHC révéle un anneau qui s'assombrit en allant vers son centre. la portion NE et SO de l'anneau est plus contrastée. j'ai fait un schéma : il y a pleins d'étoiles autour et 8 dans l'anneau. elle est un peu ovale dans le sens des portions les moins visibles.

AO 6939 + galaxie 6946 : au 40 mm la galaxie est de forme irréguliére, grande, grise avec de nombreuses étiles devant. dans le méme champ les 2 objets de nature différente se ressemblent pourtant. au 13 mm la galaxie montre 2 bras incurvé en forme de " S " comme une mini M33.

253 : la galaxie du sculpteur est trés contrastée malgré sa faible hauteur de 15° !!! elle fait facile 20' de grandeur avec sa surface marbrée.

7789 la ROSE : AO qui est rond en grand champ avec la "tige" de la rose qui part vers le NORD. plusieurs zones noires incurvées ( gaz ou déficit d'étoiles ) forment les "pétales".

en cherchant la bulle ( 7635 ) vers M52 je vois une nébulosité marquée ronde avec 2 etoiles dedans qui se touchent presque !?

je verifie au PSA : j'ai pointé le telrad trop loin de M52. c'est la nébuleuse 7538 : comme elle est ronde j'ai cru que c'était la bulle. du coup j'ai oublié de chercher la bulle par la suite.

M 42 : c'est pas l'hiver mais son appel est fort. l'aile OUEST est trés légérement saumon clair ( un rose pale ) sur sa bordure externe ( du coté de M43 ).

JUPITER me deçoit car ses satellites sont de simples points sans diamétre apparent comme la derniére fois ( turbu ).

pour finir MARS : joli bille orange sans différences d'albedo ( elle fait que 4" ) méme à plus de 400 fois. par contre elle est gibbeuse avec son limbe EST plus plat que l'autre. elle est rognée par l'ombre dù à la position de Mars par rapport au soleil.

un coq chante déja au loin et des chants d'oiseaux annoncent le jour naissant peu à peu : il est temps de remballer, de faire pipi sous les étoiles ( un luxe par les temps modernes ), de faire partir l'humidité du pare-brise avec la clim puis je repars molo jusqu'à l'A10 car les petites routes sont bordées de gros gibiers ( un sanglier ça doit s'couer ).

cordialement

françois

Posté

Bonsoir fra

Encore une belle moisson.

Mais c'est surtout ta description de M16 qui m'intéresse car je ne l'ai jamais décortiqué comme tu l'as fait.

Bravo pour la galaxie de Barnard. Je l'ai tentée à plusieurs reprises et j'ai vaguement cru déceler une zone de teinte différente mais pas assez nette pour pouvoir affirmer l'avoir vue.

Merci pour le partage de tes observations.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Fra :)

M 16 : si je savais dessiner au lieu de " schémater " !!! je prefére l'UHC à l'OIII pour y voir plus d'étoiles et mieux voir les piliers ( IC 4703 pour les intimes ). de suite la vaste nébulosité en forme d'arc ressort avec l'amas en forme de " V " . en vision décalée il y a une zone plus sombre au bord du gaz.

7293 NP HELIX : mieux avec l'UHC ( comme pour M 16 ) mais deja là sans filtre comme un rond gris sans détails. l'UHC révéle un anneau qui s'assombrit en allant vers son centre. la portion NE et SO de l'anneau est plus contrastée. j'ai fait un schéma : il y a pleins d'étoiles autour et 8 dans l'anneau. elle est un peu ovale dans le sens des portions les moins visibles.

Belle description pour deux objets pas si facile que ça à observer, pourrais-tu poster tes schéma :p

Au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.