Aller au contenu

Collimation micro-motorisée pour SC 10"


lucienne

Messages recommandés

Toi qui travaille bien en électronique : serait il possible de créer sans "usine à gaz" une commande de moteur crayford par radio (du sans fil) ?

Cela pour éviter les longueurs de cable.

 

Je sais que ça existe chez FT mais pas sur les autres marques, à ma connaissance.

 

Bref démarrer un moteur et pouvoir l'inverser grâce à un module radio (?) Ché pas, c'est juste une question...

 

Christian

 

Bon, comme le temps est trop pourri, et comme il faut bien s'occuper quand même, je vais me faire une télécommande pour la mise au point du crayford.

Ca fera effectivement un câble en moins.

 

Mon but final (c'est pas gagné, mais je compte sur le mauvais temps dans les années à venir...) c'est zéro câble ! Si ce n'est celui de la batterie, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Superbe réalisation. Mais tu pourrais encore simplifier le système en ne jouant qu'avec 2 vis. La 3ème peut rester fixe. édit // mais non c'est vrai... Sur les secondaires il y a un appui central tirant et 3 vis poussantes. c'est sur les primaires qu'on peut faire ça...

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation. Mais tu pourrais encore simplifier le système en ne jouant qu'avec 2 vis. La 3ème peut rester fixe. édit // mais non c'est vrai... Sur les secondaires il y a un appui central tirant et 3 vis poussantes. c'est sur les primaires qu'on peut faire ça...

 

Fred

 

Sur le secondaire, il n'y a que 3 vis qui maintiennent le miroir. C'est tout, me semble-t-il. Pas d'appui central . Me trompe-je ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le secondaire, il n'y a que 3 vis qui maintiennent le miroir. C'est tout, me semble-t-il. Pas d'appui central . Me trompe-je ?:?:

 

Un appui central poussant (une rotule) et 3 vis tirantes sur les celestrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Une petite question Lucienne :

 

Pourquoi as-tu repeins ton tube en blanc ?

 

En fait, ce n'est pas moi qui l'ai repeint. Je l'ai acheté d'occase à un passionné. C'est lui qui l'a custumisé. Voici ses explications en images de ses travaux sur le tube à l'époque :http://sebastro.centerblog.net/rub-modification-d-unsc-meade-lx-25410-.html

 

Ceci dit, un tube blanc sur une monture blanche, avec des contre poids blanc, je trouve ça pas vilain. Il n'y a que ma batterie de voiture (noire) qui fait tâche...mais je peux remédier à cela :be:

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut Lucienne,

 

Moi aussi je suis intéressé par ce système, alors une petite page web avec des schéma serait sympa ;);)

le circuit imprimé ne doit pas etre standard car doit s'adapter je pense à la taille du secondaire, ( pour moi un Meade 14" ) ???

 

Compustar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucienne,

 

le circuit imprimé ne doit pas etre standard car doit s'adapter je pense à la taille du secondaire, ( pour moi un Meade 14" ) ???

 

Compustar

 

Tout à fait. Mais l'adapter sur un C14, c'est plus facile que sur un C8 par exemple, car le secondaire d'un C8 est vraiment petit

 

Ce WE, je vais voir ce que je peux faire pour expliquer tout ça, en particulier les schémas, etc...si j'ai le temps. Sachant que le temps est pourri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, si tu a un schéma général, je suis preneur. Je pense à un copain qui pourrait en faire quelques un (il a un C11 aussi, et dans mon entourage proche, ca fait 3). En plus c'est typiquement le genre de truc qui peut l'amuser pas mal !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, si tu a un schéma général, je suis preneur. Je pense à un copain qui pourrait en faire quelques un (il a un C11 aussi, et dans mon entourage proche, ca fait 3). En plus c'est typiquement le genre de truc qui peut l'amuser pas mal !

 

Marc

 

OK, je suis en train de faire un tuto détaillé, avec les schémas électriques, les références des composants, les programmes en C, etc...

Si tout se passe bien, je fini ce WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les servomoteurs, j'ai utilisé les mêmes sur ma version du "collimateur" pour C9.25 et j'ai remarqué un truc qui sera surement valable pour tout autre servo de ce type : ils sont loin d'avoir une course linéaire où un tour de potentiomètre correspond toujours au même angle de rotation du servo. Dès fois un 1/8 de tour de potard donnera 2° de rotation et ensuite ce sera peut être 4° pour 1/8 de tour du même potard. J'ai vérifié mes potentiomètres, ils sont de bonne qualité donc c'est vraiment les servo qui font ça. En fait, ce genre de servo n'est linéaire vraiment que pour une plage de 45°. Ce n'est pas si gênant en soi mais il vaut mieux le savoir. A l'usage ca peut surprendre quand on veut faire de toute petites corrections.

Et malheureusement, il semble que pour avoir des servos de qualité, il faut taper dans ce genre-là : http://www.robotshop.com/eu/servomoteur-robotique-herkulex-drs-0101-5.html

ou ça : http://www.robotshop.com/dynamixel-ax-12a-smart-servo-serial-6.html

Et ce n'est plus le même prix, plus le même poids et plus la même taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est : Voici le Tutoriel pour fabriquer une collimation motorisée, celle que j'ai fabriquée il y a 2 ans :

 

https://dl.dropbox.com/u/55119104/Tutoriel%20Collimation%20Motoris%C3%A9e.pdf

 

Eh bien, bonne fabrication...

 

ça ne fonctionne pas

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permet de relancer le post...

Tout d'abord, merci pour ce tuto il est super bien et je crois si j'arrive au bout de la réalisation je serais très très reconnaissant envers lucienne !!!

Voila mon problème : j'en suis à réalisé les circuits imprimés , je vais sur le site indiqué dans le tuto mais là je suis neuneu et je ne vois pas comment on passe de la page d’accueil du site à la réalisation des circuits de lucienne.

Pouvez-vous m'aider ?? merci d'avance et bon ciel (les cieux étaient magnifiques hier et avant hier en bretagne....).

Pierre.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de relancer le post...

Tout d'abord, merci pour ce tuto il est super bien et je crois si j'arrive au bout de la réalisation je serais très très reconnaissant envers lucienne !!!

Voila mon problème : j'en suis à réalisé les circuits imprimés , je vais sur le site indiqué dans le tuto mais là je suis neuneu et je ne vois pas comment on passe de la page d’accueil du site à la réalisation des circuits de lucienne.

Pouvez-vous m'aider ?? merci d'avance et bon ciel (les cieux étaient magnifiques hier et avant hier en bretagne....).

Pierre.:rolleyes:

 

En auto tu as le fichier ici.

 

En manuel:

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de relancer le post...

Tout d'abord, merci pour ce tuto il est super bien et je crois si j'arrive au bout de la réalisation je serais très très reconnaissant envers lucienne !!!

Voila mon problème : j'en suis à réalisé les circuits imprimés , je vais sur le site indiqué dans le tuto mais là je suis neuneu et je ne vois pas comment on passe de la page d’accueil du site à la réalisation des circuits de lucienne.

Pouvez-vous m'aider ?? merci d'avance et bon ciel (les cieux étaient magnifiques hier et avant hier en bretagne....).

Pierre.:rolleyes:

 

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris ta question : tu souhaite fabriquer le circuit imprimé. Pour cela il te faut au préalable le routage de la carte, c'est à dire le circuit routé avec les pistes de chaque côté. Si tu veux le faire fabriquer par eurocircuit, il faut leur envoyer un fichier correspondant à ton routage.

 

Bref, pour quel genre de tube tu veux fabriquer cette carte, pour un C8 ? ou un 10" ? J'ai peut-être encore une circuit imprimé vierge qui traine...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et tout d'abord merci de me répondre perso je trouve ça très sympa.

Hélas ( enfin pour ça...) mon tube c'est un C11... hors j'ai vu que le placement des axes des knobs était à définir le plus précisément possible.

Je suis allé sur le site d'euro circuit mais quand j'arrive sur la page du configurateur je ne sais pas quoi indiquer dans les différentes cases que l'on me propose de remplir.

Mes compétences en soudure se bornent à souder des petits fils mais pas à élaborer et souder sur des circuits imprimés.De plus, les sites en anglais style freePCB ou autres n'ont guère éclairé ma lanterne...

Encore merci de ton aide car la collimation je dirais c'est "l'âme de l'optique" et, il ne faut pas la perdre !!!

Salut.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et tout d'abord merci de me répondre perso je trouve ça très sympa.

Hélas ( enfin pour ça...) mon tube c'est un C11... hors j'ai vu que le placement des axes des knobs était à définir le plus précisément possible.

Je suis allé sur le site d'euro circuit mais quand j'arrive sur la page du configurateur je ne sais pas quoi indiquer dans les différentes cases que l'on me propose de remplir.

Mes compétences en soudure se bornent à souder des petits fils mais pas à élaborer et souder sur des circuits imprimés.De plus, les sites en anglais style freePCB ou autres n'ont guère éclairé ma lanterne...

Encore merci de ton aide car la collimation je dirais c'est "l'âme de l'optique" et, il ne faut pas la perdre !!!

Salut.;)

 

Bonsoir,

Si ça t'intéresse, je peux te faire le circuit imprimé "sur mesure". Il me faut le diamêtre du secondaire, et l'entraxe (au mm près) des knobs. Et je peux même te souder les composants.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ça t'intéresse, je peux te faire le circuit imprimé "sur mesure". Il me faut le diamêtre du secondaire, et l'entraxe (au mm près) des knobs. Et je peux même te souder les composants.

A+

 

Alors là, c'est bien plus que je m'imaginais, c'est ok je prends les mesures illico :

Diamètre exterieur du secondaire : 88 mm

Distance des entraxes : 48,5 mm

pour les composants : je reprends la liste que tu a mis dans ton tuto pour le 10'?

Désire-tu que je les commande, les recoive et que je te les envoie.

Dis moi comment veux-tu procéder ?

Et bien sur pour la main-d'oeuvre je compte sur toi pour me dire comment tu voudras faire??

Salut !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est bien plus que je m'imaginais, c'est ok je prends les mesures illico :

Diamètre exterieur du secondaire : 88 mm

Distance des entraxes : 48,5 mm

pour les composants : je reprends la liste que tu a mis dans ton tuto pour le 10'?

Désire-tu que je les commande, les recoive et que je te les envoie.

Dis moi comment veux-tu procéder ?

Et bien sur pour la main-d'oeuvre je compte sur toi pour me dire comment tu voudras faire??

Salut !!;)

 

Je lis le post en coup de vent, je repars

Je te réponds la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je lis le post en coup de vent, je repars

Je te réponds la semaine prochaine

 

Rebonjour,

J’espère que Lucienne va bien parce que comme il est parti "en coup de vent", et avec la tempête qu'on a eu en Bretagne ces derniers jours....

En tout cas pas de soucis moi je suis resté là et tu peux répondre quand tu veux, je veille...:p

Salut et très bonne journée !!( aujourd'hui il y un peu de soleil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lucienne ,

je viens de voir ton post sur cette colim automatisée , tres belle realisation , tres professionnelle et propre !!!

a combien estimes tu le cout de fabrication tous composants confondus ? sans les piles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

J’espère que Lucienne va bien parce que comme il est parti "en coup de vent", et avec la tempête qu'on a eu en Bretagne ces derniers jours....

En tout cas pas de soucis moi je suis resté là et tu peux répondre quand tu veux, je veille...:p

Salut et très bonne journée !!( aujourd'hui il y un peu de soleil...)

 

Désolé, je t'ai complètement oublié.

J'ai un peu plus le temps maintenant.

 

Alors, pour les composants, je peux les acheter. Je vais même en acheter pour d'éventuels autres exemplaires. Cela permettra de "tirer" un peu les prix vers le bas.

Je peux donc tout te fabriquer et assembler. Pour la main d'œuvre, je ne veux rien, on fait ça entre passionnés.

Disons que je peux faire ça pour Noël, environ...

Pour ce qui est du prix, voilà ce que ça donne (peu importe la taille C8, C9, C10,...) :

- 3 servo + frais de ports = 70€

- 2 modules XBee = 50€

- 2 supports de modules XBee = 15€

- 3 potars 10 tours = 40€

- 2 supports de piles = 5€

- 1 boitier pour l'émetteur = 3€

- Fabrication de 2 CI + frais de port= 80€

- Face avant du boitier de l'émetteur + frais de port= 50€

- Composants électroniques divers (µC + transistors+régulateur+résistances+condo+...) = offert

 

Ce qui fait un total de 320€, environ, avec l'envoi

Pour ce qui est de la face avant de l'émetteur, on peut s'épargner les 50€ si tu veux. C'est une face avant, avec les gravures d'un logo, celui que tu souhaite, ou ton nom, ou autre chose.

Mais comme je le dis, on peut se l'épargner si tu le souhaite. Cela ferait alors environ 270€.

Il faudra bien sûr rajouter les piles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.