Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait un bail que je n'ai plus posté et Webastro me le rappelle à chaque fois que je viens rendre visite :confused:.

Aussi je vais mettre une petite info ici.

La version 3.4 de Cartes du ciel de Patrick Chevalley est sortie.

http://www.ap-i.net/skychart/en/download

Toute une série de nouveautés;

http://www.ap-i.net/skychart/fr/nouvelles/version_3.4

Je le découvre et j'ai adoré la mise à jour quotidienne de l'aspect du soleil selon Soho pour l'illustrer dans les cartes.

Les passages des satellites sont de retour mais la visibilité des satellites sur une carte me chiffonne. Quand je veux visualiser un flare iridium sur une carte, j'ai tous les passages de satellites de la période qui s'affichent aussi.

Les principales galaxies et nébuleuses sont photographiques en plus d'être graphique.

Je vais tester le contrôle de la monture dès que possible ( foutue météo).

La mise à jour des comètes se fait correctement.

Pour les astéroïdes, après téléchargement, il faut que CdC "calcule" pour les voir sur la cartes.

La dérive du passage de la tache rouge de Jupiter est prise en compte maintenant.

Ce qui veut dire que les heures de passage de la GTR dans la version 2.76c ne sont pas justes.

Voila si d'autres utilisateurs ont d'autres remarques, à vous le clavier.

Bon ciel à tous.

Posté

Bonjour et merci pour l'info

Je suis utilisateur de la v3.0 sous Seven.

J'espére y retrouver la possibilité de récupérer en ligne les étoiles USNOA et B par exemple.

Christian

Posté (modifié)

Voila si d'autres utilisateurs ont d'autres remarques, à vous le clavier.

Bon ciel à tous.

Merci pour l'info.

J'ai sûrement une utilisation de CDC moins poussée que toi (pas de guidage, juste une utilisation "carte" et éphémérides), mais j'ai comparé attentivement la version 3.2 et la 3.4...

Les +:

- L'antialiasing! Perso, j'ai réglé l'apparence de CdC à la "Coelix/PSA"... Dans les précédentes versions (en mode "ligne"), ça donnait des étoiles plutôt carrées, pas top... Maintenant, avec l'antialiasing, tout est lisse, net, c'est presque "Cartes de Coelix "ou "Coelix du Ciel".:be: Ca ralentit un peu le programme mais rien de méchant.

- Les cercles du chercheur/de champ d'oculaire qu'on peut maintenant placer à la volée (et plusieurs à la fois aussi). Avant, c'était un seul, et il fallait déplacer la carte pour ajuster le positionnement des cercles...

- On retrouve la "Liste d'Objets" de la version 2.76, avec tri par type, nom, magnitude, etc. et une présentation bien plus propre que dans la 3.2.

- Correction de l'option "Déplacer les labels" qui ne fonctionnait que sur un seul zoom/champ dans la 3.2 (quand on dézoomait, le label se retrouvait à 10km de l'objet en question). Et quand une zone est vraiment surchargée en labels, ajout d'une petite ligne en pointillés entre l'objet et le label. Pratique.

- Ajout d'un graphique pour les planètes dans l'outil Calendrier. Tout simple mais pratique.

Les -:

- Il semble manquer quelques objets de base: par exemple Collinder 65 est listé mais ne s'affiche pas sur la carte. Alors qu'il y est dans la version 3.2...

- Il y a toujours un problème avec les boutons de réglage à la volée du nombre d'étoiles/nébuleuses selon le champ. Si on change sur un niveau de zoom, ça dérègle tous les autres champs... Gros bug, et il faut relancer le programme.

- Pas fan du module xplanet pour l'affichage des planètes, car chez moi, ça rame lors d'une animation (même en désactivant l'antialiasing)... Dans la version 3.2, une seule DLL s'occupaient de tout (libFPlanetRender.dll), et tout fonctionnait parfaitement (animation rapide et fluide, GTR OK).

- Bon, ça pourra apparaître comme un détail, mais en mode ligne (dessin donc), il n'est plus possible de "remplir les objets" avec une couleur.

Du coup, pour faire une "skin" à la Coelix, il faut faire tout un schmilblick avec le thème par défaut (sans compter qu'en mode "Graphique", même en réglant la luminosité de surface des objets à fond, ça reste pâle/pastel) .

Dans la 3.2, il suffisait de choisir "Noir sur Blanc", et de forcer l'affichage en couleur sur ce qu'on désirait, et c'était réglé (mais pas d'antialiasing).

- Flare Iridium, Quicksat et tout le tralalala, bof...

Verdict: si vous êtes à la 3.2, vous pouvez passer à la 3.4, bien mieux finie.

La mise à jour des comètes se fait correctement.

Pour les astéroïdes, après téléchargement, il faut que CdC "calcule" pour les voir sur la cartes.

La dérive du passage de la tache rouge de Jupiter est prise en compte maintenant.

Pour les comètes et la GTR, c'était déjà le cas dans le 3.2.

Par contre, pour les astéroïdes, que veux-tu dire par "CdC calcule pour les voir sur les cartes"...?

Modifié par Tannhauser
Posté

Par contre, pour les astéroïdes, que veux-tu dire par "CdC calcule pour les voir sur les cartes"...?

Super compte rendu.

Une fois téléchargé les éléments orbitaux, CDC se retrouve avec plus de 15000 astéroides à tenir compte (il y en a plus de 100000). D'ailleurs il y a un popup qui t'invite à le faire pour les afficher sur les cartes.

Tu dois aller dans données mensuelles, mettre l'année et le mois à traiter (par défaut le mois en cours) et ensuite le nombre de mois pour ne pas obliger CDC à traiter les plus 15000 astéroides présents dans le fichier sur plusieurs mois ou années.

J'ai vérifié avec le passage de Apophis le 13 avril 2029 dans le ciel.

J'ai mis 2029 et 4 pour le l'année et le mois à traiter et ensuite 2 pour le nombre de mois à traiter. Conclusion, il sera difficilement observable dans le ciel de France (le matin avant le lever du soleil au Sud-Est) avec une magnitude de 8.4.

Je pense que c'était déjà le cas dans la version 3.2.

Je n'ai pas vérifié la précision de position des astéroides avec Coelix ( version officielle) que j'ai aussi.

Posté

J'espére y retrouver la possibilité de récupérer en ligne les étoiles USNOA et B par exemple.

Christian

Il est possible de charger les catalogues USNO mais ils sont obsolètes et remplacés par le catalogue Thyco2

Posté
Je regrette que l'affichage soit toujours aussi peu fluide et optimisé ...

En effet, cela ne vaut pas Stellarium mais au moins il fonctionne sur tous les pc même les vieux qui accompagnent durant les séances d'observation

Posté

Christian

Je vois qu'il est possible de charger le catalogue USNO A

Posté (modifié)
Super compte rendu.

Une fois téléchargé les éléments orbitaux, CDC se retrouve avec plus de 15000 astéroides à tenir compte (il y en a plus de 100000). D'ailleurs il y a un popup qui t'invite à le faire pour les afficher sur les cartes.

Tu dois aller dans données mensuelles, mettre l'année et le mois à traiter (par défaut le mois en cours) et ensuite le nombre de mois pour ne pas obliger CDC à traiter les plus 15000 astéroides présents dans le fichier sur plusieurs mois ou années.

Ah ok. J'ai tout laissé par défaut (seulement 5000 astéroïdes, mag < 18) et je n'ai jamais demandé de calcul aussi.:p

Je n'ai pas vérifié la précision de position des astéroides avec Coelix ( version officielle) que j'ai aussi.

Ben, les données proviennent du Minor Planet Center, je pense que c'est fiable. :p

Coelix aussi il me semble...

Envoyé par jgricourt

Je regrette que l'affichage soit toujours aussi peu fluide et optimisé ...

Ah effectivement, il ne vaut absolument pas Stellarium en tant que planétarium.

Par contre, il l'atomise en fonction carte "pure et dure": exhaustivité des catalogues, des infos, etc.

L'outil "Calendrier/Ephémérides" est très utile pour avoir une info (magnitude, lever, coucher, etc) de n'importe quel objet à n'importe quel moment, tandis que l'outil "Liste" permet de préparer en un clin d'oeil ses observations (liste tous les objets présents dans le champ).

Enfin de toute manière, je trouve que les deux programmes sont complémentaires et indispensables.:)

Modifié par Tannhauser
Posté
Il est possible de charger les catalogues USNO mais ils sont obsolètes et remplacés par le catalogue Thyco2

Merci pour cette précision.

A ma connaissance L'USNO B était le seul catalogue qui permettait d'évaluer les magnitudes B jusque 21 environ.

Indispensable en imagerie longue pose, un complément aux données du NED.

CdC 2.76 permettait de charger l'USNOB en ligne sur des zones restreintes bien entendu, au dessus des images DSS.

Cette fonction était absente de la V3.0 (sauf erreur de ma part).

Je ne connais pas le Tycho2. Je vais voir s'il est aussi profond que l'USNOB.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.