Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Désolé pour les pochtrons du coin....je parle de mousse de caisses:be:.

Je voudrais vous faire partager ma propre expérience.

Choix de la mousse:

La première question à se poser est qu'est ce qu'on veut protéger...plus précisément, le poids de ce qu'on veut protéger. C'est la réponse à cette question qui va déterminer le choix de la mousse.

Type de mousse
:

• Pour des oculaires, des acessoires, des caméras, une mousse alvéolaire classique est suffisante.

• Pour un instrument plus lourd télescope, monture. je vous conseille la mousse de type plastazote (plastazote est une marque).

Elle existe en plusieurs densité (LD29= 29kg/cm², bien pour un télescope et monture légère / LD45=45kg/Cm², bien pour les montures style EQ6

Épaisseur
:

Elle va dépendre de:

• Votre caisse bien sûr: sa dimension et son niveau de protection.

• De la position de la mousse par rapport à l'objet à protéger. Une mousse placée sous l'objet doit être plus épaisse qu'une mousse placée sur le coté ou dessus, car elle supporte le poids. etc..

• Du poids de l'objet (surtout pour la mousse du dessous).

Où trouver la mousse:

Je vous conseil d'aller sur E**y, et de taper dans le champ recherche des mots comme: plastazote, foam case,... . On trouve ce genre d'accessoire chez les gens qui vendent du matos de protection pour les sono, le matos de concert...

Le prix:

Plus la mousse est dense, plus ça coute.

Les outils et matériels:

• Pour les mousses souples (peu dense), le couteau électrique de madame fait des merveilles. Le cutter fera les finitions.
  • Pour les mousses plus dense style LD29, LD45. Le couteau électrique est peu efficace, le cutter est le seul véritable outils efficace.
  • Une règle de préférence métallique.
  • Une équerre.
  • Des lames en rechange pour le cutter. La mousse c'est souple, mais on se rend vite compte de l'intérêt de changer de lame de temps en temps.
  • Quelque soit la mousse, la colle néoprène est la plus adaptée. Il vaut mieux prendre des boites que des tubes. et si ce n'est pas fourni, prévoir une spatule à dents pour étaler la colle.

attachment.php?attachmentid=17738&stc=1&d=1315577235

Passage à l'action:

• Faire un plan. Ça semble stupide, mais entre le moment où vous aurez imaginé la répartition de vos mousses et la réception du matériel, il peut se passé du temps. Sur E**y, j'ai attendu 4 semaines des mousses en provenance d'Allemagne.
  • Respecter la notice de la néoprène, pré-encollage des 2 faces à mettre en contact, attendre le temps nécessaire avant de mettre les surfaces encollées en contact.
  • La néoprène vous permet le collage bois-mousse, métal-mousse, mousse-mousse
  • Quand vous faites du collage mousse-mousse pour gagner de l'épaisseur par exemple, une fois que la colle aura séchée, vous pourrez retaillé les champs apparents, avec un cutter, pour les rendre nickels.
  • La néoprène a tendance a un peu déformer les mousses de faible épaisseur. Pour l'éviter je vous conseille de prendre la mousse en sandwich entre 2 planches de bois à l'aide de serre-joint.

Les résultats:

attachment.php?attachmentid=17735&stc=1&d=1315577235

attachment.php?attachmentid=17736&stc=1&d=1315577235

attachment.php?attachmentid=17737&stc=1&d=1315577235

JL

Caisse2.thumb.jpg.b973dcbbe18de640152ec3432d11fb64.jpg

5aa581a01505a_CaisseC11-2.jpg.6f4d785b51725a1f3184e5daa0ddc810.jpg

5aa581a02da3e_CaisseOculaire.thumb.jpg.58198e3b70e5747669a640fc1b4f149d.jpg

Outils.thumb.jpg.c1f9e169a8f8aa0549dcce8e1ad6d0ad.jpg

Posté

Joli tuto.

Interessant merci.

Tension avec le cutter toujours couper en s'eloignant du corps sinon on risque de perdre des morceaux de sois-meme...

La mousse ne se decolle pas a la longue?

Posté
...La mousse ne se decolle pas a la longue?

Difficile de répondre à cette question, je n'ai pas assez de recul. Mais il n'y a pas vraiment de forces qui s'exercent sur la mousse et qui pourraient provoquer son arrachement.... sauf si on est vraiment très serré.

Perso j'ai choisi l'épaisseur de mousse/découpes pour que les éléments glissent dedans sans jeu, mais sans forcer.

JL

Posté (modifié)

Site de mousse, vente de plaque de 2m x 1m des épaisseurs allant de 5 mm à 100 mm par tranches de 5 mm(achat groupés pour ceux qui sont proches les uns des autres par exemple)

SITE

;)

Modifié par Coyote66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.