Aller au contenu

Quelle est votre méthode pour mettre en station le jour ?

Messages recommandés

Posté

Demain j'ai une journée d'observation du soleil en public et ayant une EQ6 et une LUNT je me demandais comment mettre en station le jour pour avoir un suivit qui solliciterait le moins possible les corrections avec la raquette.

Posté
Demain j'ai une journée d'observation du soleil en public et ayant une EQ6 et une LUNT je me demandais comment mettre en station le jour pour avoir un suivit qui solliciterait le moins possible les corrections avec la raquette.

Boussole et Latitude.

Posté
Boussole et Latitude.

OK merci ça je savais mais pour le suivit, on allume la monture en pointant le soleil et hop ça marche sans problème?

Posté (modifié)

En général le goto n'a pas le soleil comme cible en raquette, question sécurité.

Qu'à cela ne tienne: pointage manuel en regardant l'ombre devenir petite puis le "viseur" du PST et choisir "solar rate" pour le suivi.

On trouve "solar rate" dans le menu sous setup ou quelque chose comme ça (voir notice)

Ou alors faire un alignement fictif (tu dis yes à chaque étoile alignée), puis goto Mercure (ou Vénus, voir en éphémérides celle qui est la plus proche) et ajuster manuellement. Le suivi sera sidéral, ce qui ne change rien pour l'observation qui de toute façon se fera en parcourant le disque solaire de zone en zone.

Important: prévoir chapeau ou casquette à faire passer aux personnes en train d'observer.

On voit nettement mieux à l'ombre, protégé des rayons directs. Les mains autour de l'arcade et l'oculaire c'est bon aussi, et insister de "coller" l'œil à l'oculaire!

Pas facile le soleil, ne pas s'étonner que certaines personnes n'y verront qu'une boule orangée tandis que d'autres s'exclameront de tous les dieux que c'est beau.

Bonne séance!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci pour ces conseils.

Une autre question sur la LUNT qui va rester toute la journée au soleil, en principe elle ne risque pas de surchauffer ou quelles poses seraient à prévoir?

Posté

Aucun danger!

Maintenant avec le système "tilt" de l'objectif pour accentuer surface ou protubérances, il y a forcément un espace par où peuvent pénétrer poussières et autres saloperies.

Je ferme systématiquement le système quand la lunt est en stand-by.

De toute façon cette molette doit être tripotée en tous sens pendant la session d'observation.

Pour la monture, ne pas oublier le revirement à midi (solaire vrai)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.