Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'en possède un.

Son gros plus réside dans le système de mise en place du laser dans le PO. Des joints toriques qu'on vient comprimer, vont permettre au laser de parfaitement se centrer dans le PO.

Le laser possède un système pour PO 2" escamotable pour passer en 1,25".

Il existe en 2 versions. Le laser dessine un point ou une croix.

Très efficace sur les newtons, malgré la pub hotech, il ne présente aucun intérêt pour les SCT.

JL

Posté
J'en possède un.

Son gros plus réside dans le système de mise en place du laser dans le PO. Des joints toriques qu'on vient comprimer, vont permettre au laser de parfaitement se centrer dans le PO.

Le laser possède un système pour PO 2" escamotable pour passer en 1,25".

Il existe en 2 versions. Le laser dessine un point ou une croix.

Très efficace sur les newtons, malgré la pub hotech, il ne présente aucun intérêt pour les SCT.

JL

Merci pour ta réponse

Aucun intérêt pour les SCT? Il semble pourtant conçu pour ça. Dans la doc il est indiqué que les faisceaux laser sont réfléchis par le miroir primaire puis le secondaire et enfin le miroir placé dans le PO. Tu es sur que l'on parle bien du même?

Posté

Excuses moi, je me suis trompé. je possède celui-ci qui est donné soit-disant dans la doc pour faire aussi les SCT.

Je pense que le problème de ce type de collimation, c'est que le SCT est à l'horizontal et que de toute façon, même si le collimateur fonctionne tu sera obligé de corriger +/- la collimation quand tu vas orienter le télescope vers le zénith.

Pour moins cher, j'utilise:

• Une étoile artificielle 9µ à environ 25m
  • Ma PLA-C pour me renvoyer l'image quand je suis devant le télescope à tourner les vis.
  • Le télescope à l'horizontal

Ça me dégrossi pas mal le réglage et je n'ai pas de Pb de turbu.

• Après je peaufine sur le ciel, toujours avec la PLA-C en acquisition longue pour intégrer la turbu.
  • Il faut tourner très peu les vis.

JL

Posté
C'est peut être efficace, mais qu'est ce que c'est cher ! :(

Les étoiles sont gratuites :).

Oui, d'autant plus qu'il est nécessaire d'acheter également le "miroir reflecteur" à insérer dans le P.O pour "retourner" le faisceau laser.

Coût total : 514,95 $ :(

Peut-être efficace, mais, pour ce qui me concerne, cela ne remplacera pas la collimatation sur une étoile et la clef allen.

Posté
Oui, d'autant plus qu'il est nécessaire d'acheter également le "miroir relecteur" à insérer dans le P.O pour "retourner" le faisceau laser.

Coût total : 514,95 $ :(

Peut-être efficace, mais, pour ce qui me concerne, cela ne remplacera pas la collimation sur une étoile et la clef allen.

le dispositif est vendu en kit comprenant en plus du collimateur un support micrométrique une sangle et des baguettes pour le centrage et enfin le fameux miroir le tout pour ..... 560€ c'est pas donné .

Posté
Excuses moi, je me suis trompé. je possède celui-ci qui est donné soit-disant dans la doc pour faire aussi les SCT.

Je pense que le problème de ce type de collimation, c'est que le SCT est à l'horizontal et que de toute façon, même si le collimateur fonctionne tu sera obligé de corriger +/- la collimation quand tu vas orienter le télescope vers le zénith.

Pour moins cher, j'utilise:

• Une étoile artificielle 9µ à environ 25m
  • Ma PLA-C pour me renvoyer l'image quand je suis devant le télescope à tourner les vis.
  • Le télescope à l'horizontal

Ça me dégrossi pas mal le réglage et je n'ai pas de Pb de turbu.

• Après je peaufine sur le ciel, toujours avec la PLA-C en acquisition longue pour intégrer la turbu.
  • Il faut tourner très peu les vis.

JL

C'est aussi ce que je fait et je n'arrive pas à avoir une collimation précise à chaque fois. Ton laser fonctionne aussi sur les schmidt cassegrain. Si c'est le cas j'en achète un!:)

Posté

Par contre ya assez de photos pour s'en fabriquer un soi-même avec quelques pointeurs lasers achetés à pas cher (genre porte clef etc..) non ?

Posté

Autant je pense que le Hotech classique se démarque pour les newtons, autant je pense qu'il ne sert à rien pour les SCT.

Je te donne un lien, sur un autre type de laser qui théoriquement marche sur tout type de matériel et moins cher que le système Hotech version SCT. Je n'en ai jamais vu, mais apparemment ça marche...même si les retours pour les SCT sont faibles.

D'ailleurs si il y en a qui ont testé, leur opinion m'intéresse.

Grzy-Multi-Kollimator (GMK)

Discussion AS

JL

Posté (modifié)

J'aimerai avoir votre avis sur le raisonnement que je fais sur le laser HOTECH Classic ou Crosshair sur un Newton ou un SC

Ce qui est intéressant sur ce laser de collimation, c'est son mode de fixation, par expansion d'anneaux en caoutchouc, ce qui permet un centrage parfait dans le PO.

Oui mais voilà, je pense que ce centrage parfait à une incidence selon que le HOTECH est un 2" ou 1.25 et selon le PO installé sur le scope

Je m'explique :

Sur mon Flextube 14", j'ai un PO en 2" qui à l'aide d'une vis, serre un réducteur 1.25 qui lui est équipé de 2 vis pour serrer les oculaires. jusqu'à là, c'est du basic de chez basic dans les PO de la plupart de nos scopes.

Si je fais la colimation avec le Hotech de 2", mes miroirs vont être alignés de sorte que lorsque je vais mettre un oculaire 2", tout soit dans l'axe.

mais si je mets ensuite mon reducteur 1.25", rien que le serrage de ce dernier dans le PO 2", va décaler d'un poil, l'axe optique et donc lorsque je mettrais un oculaire 1.25", mon axe optique théoriquement, devrait être décalé ( et surement encore plus, si je serre aussi les 2 vis de maintien de l'oculaire)

Donc, si je suis mon raisonnement, et vue que je n'utilise pas d'oculaire de 2", mieux vaudrait que j'utilise un Hotech en 1.25" avec mon réducteur installé et que je ne serre pas mes oculaires sur le PO afin de conserver une parfaite colimation laser .

J'ai bon ou pas ?

Modifié par thierry24
Posté
Bonjour

Que lui reproches tu?

Bonsoir GALLILEO_931,

Ce que je lui reproche, autant de fois que je le mets dans le PO, autant de fois que le faisceau a un léger décalage par rapport a la mire, il ne retombe jamais au même endroit ,pour faire la collimation je trouve çà un peu galère.:b:

D'après les vidéos du fabricant, reprenez-moi si je me trompe il faut que l'instrument soit déjà collimaté , installé le laser dans le PO puis enregistrer avec un crayon le point du laser sur la mire, mais si j'enlève le laser et après je le réinstalle le point laser ne correspond plus a la marque sur la mire:?:

Peut être que je l'utilise mal !!!!! :boulay:

Posté
Bonsoir GALLILEO_931,

Ce que je lui reproche, autant de fois que je le mets dans le PO, autant de fois que le faisceau a un léger décalage par rapport a la mire, il ne retombe jamais au même endroit ,pour faire la collimation je trouve çà un peu galère.:b:

D'après les vidéos du fabricant, reprenez-moi si je me trompe il faut que l'instrument soit déjà collimaté , installé le laser dans le PO puis enregistrer avec un crayon le point du laser sur la mire, mais si j'enlève le laser et après je le réinstalle le point laser ne correspond plus a la marque sur la mire:?:

Peut être que je l'utilise mal !!!!! :boulay:

Je crois qu'il faut correctement aligner le laser avec la vis du porte oculaire . De cette manière le laser est toujours bien orienté. Je ne comprend pas pourquoi ce type de laser peut être utilisé sur les schmidt cassegrain ??

Posté
Je crois qu'il faut correctement aligner le laser avec la vis du porte oculaire . De cette manière le laser est toujours bien orienté. Je ne comprend pas pourquoi ce type de laser peut être utilisé sur les schmidt cassegrain ??

L'argument de vente de l'HOTECH, c'est justement de ne pas utiliser les vis du PO. Au contraire, il faut les dévisser jusqu’à ce qu'elles ne puissent plus influencer le positionnement du laser.

Ensuite on comprime les joints toriques du laser, qui vont se boudiner uniformément et centrer le laser dans le PO.

Par contre comme je l'ai dit dans tous mes posts...ça ne sert à rien pour du SCT.

JL.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.