Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Un truc qui m'a toujours chiffonné c'est que les diamètres apparents du Soleil et de la Lune sont sensiblement les mêmes, ce qui nous permet d'ailleurs de jouir(pas trop quand même !:D) d'éclipses totales ou bien annulaires.

En fait j'ai lu (il faut que je retrouve ma source) que ce n'est pas si exceptionnel que ça. Même si ça semble l'être.

Posté
hors charte : pas de discussion sur les religions.

De toute façon, il y a amalgame. La croyance dans une religion est un choix personnel qui ne peut ni ne doit être démontré. L'astrologie ou l'influence de la Lune sur les naissances, par exemple, n'est pas (ou ne devrait pas être) du domaine de la croyance mais du fait qui peut être démontré ou réfuté par expérimentation (en l'occurrence, réfuté).

;)

ça c'est ton approche, dissocier l'approche scientifique de tout le reste (l'approche religieuse peut être abordée, du moment qu'on n'aborde pas le prosélytisme).

...et les aires corticales (si le regroupement fonctionnel sous les vocables "gauche et droit" en fait un mythe alors là tout est perdu :D) sont connues depuis longtemps en imagerie neurologique et largement appliquées en éthologie (un résumé vulgarisant dans B. Cyrulnik, "De chair et D'âme") ;)

Posté
hors charte : pas de discussion sur les religions.

De toute façon, il y a amalgame. La croyance dans une religion est un choix personnel qui ne peut ni ne doit être démontré. L'astrologie ou l'influence de la Lune sur les naissances, par exemple, n'est pas (ou ne devrait pas être) du domaine de la croyance mais du fait qui peut être démontré ou réfuté par expérimentation (en l'occurrence, réfuté).

;)

J'avais la charte en tête dans mon intervention;)

"L'amalgame" en question avait pour but de te faire prendre conscience que ton intervention précédente était déplacée

Je ne vois pas en quoi le fait de croire en une quelconque influence des phases lunaires sur la pousse des végétaux ou autres, a quoique ce soit à voir avec l'absence de culture scientifique, ou d'esprit critique...

C'est de l'ordre de la croyance personnelle au même titre que la croyance en une eventuelle entité supérieure, d'où l'exemple que je me suis permis de prendre.

;)

Posté

HS

J'en conclus donc qu'aucune personne avec une culture scientifique développé, ne s'est jamais laisser berner par une quelconque religion ?

C'est ça ?

je me permeterais, sans vouloir violer la charte, de dire qu'Einstein (qui n'est pas un petit scientifique aux idées étroites) était un croyant convaincu.

fin du HS

Posté

mathieusold : le HS aurait toute sa place dans le fil que j'ai ouvert pour ne pas polluer la discussion, les remarque de Sebcostes me semblant tenir du même registre (sur l'approche plus que sur le fond). ;)

Posté

De toutes façons même le mot croyances est hors sujet : y'a effets ou non. On voit ou pas.

Ex : un collègue me dit que lorsqu'il plante de l'ail la nuit de pleine lune ça fait un oeil à coup sûr.

Moi je lui dis : il faut que tu me le prouves. Alors plante un bulbe chaque jour pendant un mois et regarde s'il n'y a pas d'autres yeux à d'autre moment.

Réponse : oh non. Trop boulot. Bon oK :confused:

Cela s'appelle le biais de confirmation. C'est une tendance qui consiste à voir que ce qui confirme nos pensées. Et le reste ... bah ... on s'en fout.

Mon collègue à certainement vu d'autres yeux ... mais hors pleine lune et il ne l'a pas gardé en mémoire.

Posté

"Pour ce qui est des saisons ... qui ne sont pas les mêmes sur toute la surface de la Terre. Il s'agit bien de l’inclinaison de l'axe de la Terre qui en ait responsable.

Lorsque nous sommes en hiver nous sommes paradoxalement plus proche du Soleil qu'en été."

L'inclinaison de la terre serait seule responsable des saisons mais pas la révolution elliptique de la terre autour du soleil avec pourtant un point "proche" et un point "éloigné" ?

Posté

Désolé j’ai du me tromper de forum, je m’attendais à tomber sur des scientifiques qui me démontreraient, par exemple, qu’il est faut de dire que la lune est décroissante plus longtemps qu’elle n’est croissante (deuxième loi de Kepler)

Ou encore que l’alignement de la terre, de la lune et du soleil a forcément une incidence sur la gravité, sur l’écorce terrestre et sur l’espace maritime.

Merci quand même

Posté
Désolé j’ai du me tromper de forum, je m’attendais à tomber sur des scientifiques qui me démontreraient, par exemple, qu’il est faut de dire que la lune est décroissante plus longtemps qu’elle n’est croissante (deuxième loi de Kepler)

Ou encore que l’alignement de la terre, de la lune et du soleil a forcément une incidence sur la gravité, sur l’écorce terrestre et sur l’espace maritime.

Merci quand même

il fallait alors rester sur la premiere partie de la question et eviter la deuxieme:

Les différents stades d’éclairage de la lune sont définit par les termes de Nouvelle Lune, Pleine Lune, Premier quartier, lune croissante et décroissante. Certains pensent que ces phases auraient une influence sur la mer, les cultures, … d’autres pensent que « ces changements d’image n’ont AUCUNE INFLUENCE ». Si on pose comme hypothèse que la partie éclairée de la lune n’est pas toujours la même et que la densité de la lune n’est pas homogène et, ou que certains de ses éléments constituants la lune peuvent avoir une influence différent sur l’attraction alors ne peut-on pas en conclure que celle-ci a forcément une influence ?
Posté
"Pour ce qui est des saisons ... qui ne sont pas les mêmes sur toute la surface de la Terre. Il s'agit bien de l’inclinaison de l'axe de la Terre qui en ait responsable.

Lorsque nous sommes en hiver nous sommes paradoxalement plus proche du Soleil qu'en été."

L'inclinaison de la terre serait seule responsable des saisons mais pas la révolution elliptique de la terre autour du soleil avec pourtant un point "proche" et un point "éloigné" ?

Exactement, ça fait partie des connaissances de base pour comprendre notre Terre et ses climats.

Un article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison

Un autre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe

Posté

Merci quand même

Pour la première question je ne comprends pas trop, mais pour la seconde je peux te répondre :

Les alignements Terre, Soleil et Lune (Pleine Lune et Lune noire) provoquent les plus fortes marées terrestres, principalement aux équinoxes, quand l'alignement est optimal.

Par contre, quand la Lune se trouve au premier ou au dernier quartier, on a les marées les moins fortes, principalement aux solstices.

Ces effets de marée agissent sur la masse des océans et aussi sur l'écorce terrestre qui est (heureusement) moins déformable.

D'ailleurs je me demande si les séismes n'auraient pas tendance à être déclenchés à certaines phases de la Lune, par effet de seuil.

Posté

D'ailleurs je me demande si les séismes n'auraient pas tendance à être déclenchés à certaines phases de la Lune, par effet de seuil.

d'apers wikipedia

Pour le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, « la Lune a un effet de marée bien connu sur la Terre. Mais son influence est trop faible pour déclencher une éruption. Cependant pour un volcan en activité, la Lune peut modifier légèrement son comportement. Bien différent est le cas de Io, lune (satellite) de Jupiter. L'énorme Jupiter provoque des éruptions fantastiques sur Io. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

Posté

Bin non comme je l'ai écrit : en été nous sommes PLUS éloigné du soleil qu'en hiver.

Posté

Bon, en été au Nord, c'est l'hiver au Sud et lycée de Versailles.

C'est clair que l'éloignement au Soleil est d'influence négligeable par rapport à l'inclinaison?

Maintenant je ne comprends pas cette question dont la réponse est "évidente" par rapport à la complexité de la toute première question, qui requiert des tonnes de connaissances en mécanique céleste pour calculer réponse (et encore: ce sont des équations, pas des chiffres)

Patte.

• 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.