Aller au contenu

beeeuuuh!!! vachement déçu

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Hello,

en cette belle soirée, je me suis fais une petite virée pour faire faire son baptême au 150/750. Eh ben je suis vachement déçu!!!! Les planètes c'est nickel, mais alors la nébuleuse d'orion m'apparaît comme un vague nuage gris, fade et à peine visible.

Est-ce normal, ou bien c'est moi qui suis complètement bigleux? Je m'attendais au moins à percevoir quelques nuances colorées. C'est pareil pour toutes les nébuleuses? Doit on employer un filtre spécial pour voir les splendeurs tant vantée de ces objets?

matos;

newton frehel 150/750

monture équuatoriale eq5 (ou 3???)

occulaire fournis 25mm et 10mm

Alors c'est grave docteurs??

Milo

Posté

Le problème, c'est le lieu d'observation.

Moi, je n'ai jamais vu que les 4 étoiles du trapèze dans la nébuleuse d'Orion. Il faut fuire la lumière comme la peste.

Si tu peux observer assez facilement des sources ponctuelles, c'est totalement compromis dès qu'il y une pollution lumineuse pour les sources diffuses telle nébuleuses et galaxies.

Invité Anonyme
Posté

J'ai commencé l'astronomie depuis deux mois, donc je ne suis pas une référence, mais j'ai assisté à une réunion du club d'astronomie de mon coin, et une personne montrait des photos de M42 avec de superbes couleurs, en expliquant que ces couleurs sont invisibles à l'oeil nu, mais qu'elles apparaissent sur des photographies. En particulier, plus le temps de pose est long, plus il y a de couleurs. On ne peut donc les voir au téléscope avec seulement son oeil. Moi aussi je vois M42 comme un peit nuage bleuté... mais je trouve ça fascinant !

Posté

On ne dira JAMAIS assez les ravages de la photographie chez les astronomes amateurs qui débutent ...

Les couleurs ne sont guère visibles en ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas globulaires, amas ouverts à moindre titre), car la vision nocturne fait appel aux bâtonnets, qui ne sont guère sensibles auc couleurs. De plus, l'oeil n'est pas capable, à l'instar des pellicules et autres récepteurs photosensibles, d'accumuler les photons. Toutefois, les sources ponctuelles sont nettement mieux perçues, et les étoiles nous apparaissent facilement colorées.

M42 est visible au T300 comme une tâche généralement verdâtre, pleine de nuances et de filaments, mais pas de subtiles couleurs comme sur les photos !

Bons ciels.

Invité Anonyme
Posté

Donc si je vous suis bien, je ne verrai jamais de mes yeux aucune couleur dans aucune nébuleuse!!! AAAAAAAAAAARGHHHHHHHHHH!!! J'ai acheté ce modèle pour ça!! Re AAAAAAAARGHHHHHHHH

et le splendeurs du ciel profond devant lesquelles tant de gens s'extasient c'est juste ça!!!! ReRe AAAAAAARGHHHHHHHHH!!! ptain à ce train là j'observe les nuages avec des jumelles et j'ai la même vision que celle du ciel profond avec un 150!! Je ne pensais pas avoir des vues à la hubble, mais quand même pas aussi fade.(sniffffffff)

bon, ben deux solutions ; soit je revend tout soit je me mets à la photo!!

A+

Milo

Posté

oai! la photo! c'est la solution...

en fait pour voir de la couleur dans un scope faut grand minimum un 500 mm de diam! lol

Mais si tu fais une pose de 4 sec sur la nébuleuse d'Orion tu vas voir déjà plein de détails (et si tu veux de la couleur, faut mettre des filtres qd tu prends la pose...)

Moi, ya encore qques jours, je me rendais pas compte de la puissance des webcams, mais en allant sur un site je men suis très bien rendu compte... regardes plutot vous meme:

En fait, le mec vient de mofidier sa cam et veut la tester tout de suite, donc il prend une pose d'un truc dans sa maison...

Voilà avec une sec de poste

i1.jpg

Vous remarquez, il fait pratiquement totalement noir...

Après il montre une photo avec 2 et 3 sec de pose... je vous montre tout de suite avec 4 sec de pose:

i4.jpg

il fait pratiquement jour!

Là je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'achète une toucam pro... (au fait, ces images ont été prise avec une toucam pro modifiée bien sûr...)

sur son site il explique comment modifier une toucam pro... vla l'adresse pour ceux que ca intéresse:

http://astrospace.free.fr/modif_toucam.php

ciao ++

Posté

Rhaaa oui Adrien, la première image brute sortie avec ma Toucam est toujours meilleure que l'image visuelle... :shock:

Posté

donc l'astronomie en visuel du ciel profond c NUL A CHIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on voit jamais rien alors moi ki pensai macheter un dobson pour "voyager" dans le ciel profond voir les nebuleuses et leur couleurs et galaxie + bras spiraux BA JLAI DNAS LE CUL ALORS :twisted: :twisted:

Invité Anonyme
Posté

He ben les gars, je suis méga content de pas avoir acheté un dobson!! j'aurais eu l'air malin avec mon tube d'1m75 ou on ne voit que les planètes, les amas et les étoiles doubles!!

A+

Milo

Posté

Ce n'est pas parce que c'est en noir et blanc que c'est nul!

On peut se régaler même si on ne voit pratiquement pas de couleurs...

Posté

ba si je c pas tu t attens a des trucs super coloré bras spiraux et tout ET TU VOIX QUE DALLE tu es quand meme deçu et grave meme jhésite a investir dans un dobson now !!!!!!!!!!!!!! mais bon pour le planetaire sa doit o moin pt le feu fin jepsere vu que je m'attend a tout maintenant en astronomie en faite l'astro avec instru c payer la po du cul pour meme pas se faire plaisir

Posté

et bourgi220 bien le site mais c risquer la manip serieux jy connai un peu en elec et ta interet a faire gaff a pas foutre un coup de fer a souder dans le capteur, tu vas a la maison de l'astronomie tu achetes ta toucam + un adaptateur special ( qui coute kan meme + de 30 € !!!!!! wai C GRAVE CHER serieu ( c la kon voit kil y en a ki doivent bien se toucher et nous prendre pour dés pigeons)) mais o moin tu nike pas ta webcam ta juste ka devisser la tite mise o point et tu revisse avec l'adapteur pour et alors C MAGIQUE expré pour l'astronomie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Posté

euh non tas pas bien compris...

l'adaptateur dont tu parles sert juste à faire "tenir" ta webcam sur le scope... il ne sert en rien à "adapter" la webcam en mode longue pose...

Pour faire du ciel profond avec une webcam tas qu'une et une seule solution, c'est de la modifier au niveau électronique (comme sur le site...)

a+

Posté

bin je vais demander à des gens expérimentés de m'aider ou carément de me le faire...

j'ai un voisin hyper sympa qui est électronicien (je sais pas si ca se dit ca... lol) et si il a le temps il me le fera avc plaisir... il est super sympa lol

mais c sûr, je tenterai pas ca tout seul! surtout que c pas gratuit les toucam pro... lol ++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.