Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, c'est pas une des mes blagues à 2 euros : suite à l'achat d'un SQM je l'ai testé dans les WC cette nuit et il est monté à 24.59 ( dans le noir de chez noir ). je sais bien qu'en astro il fait pas si noir mais quand méme, le chili atteind que 23 !!!

avez vous essayé votre SQM chez vous pour voir sa valeur maxi ?

le mien pourrait il étre déréglé ?

merci de m'eclairer.

Posté (modifié)

Une chose que j'ai apprise par moi même avec mon SQM-L, c'est que pour faire des mesures fiables il faut qu'il soit à la température extérieur. Il faut donc en général le laisser 15 à 20 min à l'air libre (ne pas le laisser entre les mains) pour le mettre en température et ce n'est qu'ensuite que l'on peut prendre la mesure. Avec cette méthode ma mesure est cohérente car je peux la vérifier avec ce que je vois de mes yeux et je peux la répéter à quelques minutes d'intervalle et la valeur ne dévie pas de 2%. Pour ceux qui ne le savent pas on peut convertir une mesure SQM en valeur de NELM pour contrôler. Sinon pour le fun j'ai déjà essayé de contrôler une pièce où le noir total règne et bien le SQM-L n'arrive pas à me fournir de mesure il clignote désespérément ... Je trouve que 23 c'est plutôt élevé pour le Chili, dans l'Atacama on attends plutôt les 21.6 lorsque le temps est clair.

Modifié par jgricourt
Posté
je sais bien qu'en astro il fait pas si noir mais quand méme, le chili atteind que 23 !!!

cette obscure clarté qui tombe des étoiles...

Même sous le ciel le plus préservé, on peut se promener à la lueur des astres.

(surtout quand la Voie lactée étincelle au zénith)

Tu t'attendais à quoi comme mesure dans le noir total?

Une indication d'erreur?

Patte.

Posté (modifié)
cette nuit et il est monté à 24.59 ( dans le noir de chez noir )

Sans doute un petit soucis

Les meilleures valeurs connues sur le ciel sont effectivement à 21.5 - 22 environ.

De toute façon, si tu t'enfermes dans le noir le SQM ne donnera pas de valeur, il va biper en continue. Essaies.

Les valeurs les "plus basses" que j'ai obtenues en chambre noire avec un peu de lumiére passant sous la porte sont de 22.5, il faut attendre au moins 30 secondes avant d'avoir l'affichage.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour à tous,

je profite de ce fil pour vous poser la question suivante : je dois effectuer des mesures pour les 12 communes de mon "agglo" et je voudrais en tirer la magnitude limite visible à l’œil nu en fonction du résultat obtenu et partant de là, le nombre d'étoiles approximativement visibles par rapport à un ciel parfait qui se situe je crois à environ 3000.

Quelqu'un a une idée...:)

Posté
le SQM a bippé plus d'une minute puis il a affiché 24.59.

je m'attendais à 23 qui est le maxi théorique de cet engin.

C'est peut être un écart de calibration (?)

Suggestion : faire une mesure en parallele sur un même site avec un autre SQM..

Pas évident, faut trouver un autre utilisateur proche de chez toi.

Christian

Posté

je l'utiliserai durant ma prochaine sortie astro : je verrai si la mesure donnée sera cohérente ( entre 20 et 21.5 d'aprés des mesures faites dans des coins de méme couleur sur les cartes AVEX ).

comme j'avais vu en vision décalée M 33 qui était à 45° de hauteur et que la voie lactée était bien blanche, le SQM devrait monter un peu.

Posté (modifié)

Ça me paraît normal qu'une pièce obscure soit plus noire que le ciel du Chili. Essaie aussi de mesurer la magnitude surfacique d'un ciel sous les nuages (en l'absence de pollution lumineuse) : à mon avis ça devrait donner aussi une valeur numérique plus grande (mais peut-être pas autant).

Astroespo : la magnitude limite, c'est autre chose. C'est lié, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Si tu mesures la qualité du ciel avec le SQM, pourquoi ne pas en tirer... la mesure du SQM ?

Modifié par 'Bruno
Posté

"Si tu mesures la qualité du ciel avec le SQM, pourquoi ne pas en tirer... la mesure du SQM ?"

Nous sommes en train de mettre en place l’instinction nocturne dans nos 12 communes, je dois communiquer toutes ces mesures, lors du rdv prévu avec tous les élus de l'agglo. Il me semblerait plus parlant pour ces messieurs,de rapporter les mesures à un nombre d'étoiles visibles dans telle ou telle ville en fonction de la pollution lumineuse par rapport à un ciel non pollué. C'est pour cette raison que je demandais si en fonction des résultats du SQM on pouvait déduire le nombre d'étoiles visibles.

Par ex : 22= 3000, 21= 2000 etc, etc.

Posté

Test fait à l'instant avec mon SQM-L, dans 2 pièces noires.

Résultats : 23.09 et 23.15.

Ca ne dépasse pas beaucoup 23 mais ca dépasse alors que je croyais aussi que 23 était une limite absolue.

Posté

punaise, pourquoi j'me fais ch... à aller si loin pour observer : j'vais monter le dobson dans les chiottes. fini les kilométres et l'humidité sur le matos :)

Posté
punaise, pourquoi j'me fais ch... à aller si loin pour observer : j'vais monter le dobson dans les chiottes. fini les kilométres et l'humidité sur le matos :)

Oui, mais auras tu la lunette des toilettes en entier dans le champ de ton E21 ? :p

Posté
ça veut dire quoi SQM ?:?:

Sky Quality Meter

C'est un appareil qui permet de mesurer la qualité du ciel au niveau de la pollution lumineuse.

Certains disent que cela ne permet pas de mesurer la transparence du ciel, mais mon expérience de son utilisation me fait penser le contraire.

Posté
C'est pour cette raison que je demandais si en fonction des résultats du SQM on pouvait déduire le nombre d'étoiles visibles.

L'idée est bonne :)

Difficile de faire une relation exacte entre SQM et nombre d'étoiles visibles.

Au centre ville (Lille..) on obtient environ 17. Ce sont les valeurs les plus basses qui correspondent à un ciel urbain trés éclairé.

Alors combien peut on voir d'étoiles dans un ciel urbain ? 1er magnitude, 2eme ou peut être la 3eme proche du zénith ?

Avec un SQM de 18 à 18.5 environ le ciel est orange jusqu'a une hauteur de 30 à 40° au dessus de l'horizon. On doit pouvoir distinguer magnitude 4 au zénith ?

Ici en zone péri urbaine je suis entre 18.9 et 19.4. Avec 18.9 ou 19 on ne distingue pas encore la Voie Lactée au Zénith. Avec 19.4 par temps trés sec je la soupçonne.

Combien d'étoiles ? elles commencent à apparaitre, sans doute jusque magnitude 4.5 au zénith. Je n'ai jamais compté... :p

Marc Jousset est à 19.7, un peu plus noir. Je pense qu'il distingue la Voie Lactée au zénith.

Ensuite cela s'assombrit.. au dela de 20 ça commence à devenir intéressant, les étoiles apparaissent, sans doute jusque m5 ou un peu plus...

Proche du Queyras, mais en périphérie d'une petite ville je mesurais 20.5... que du bonheur... sans doute magnitude 6 visible à l'oeil nu (?) et je ne parle pas des ciels à 21 ou un peu au dela..

Un objectif simple = distinguer la Voie Lactée au dessus de nos têtes. Ce serait déja un beau défit dans les zones polluées. Bref atteindre 19.5 - 20 de SQM.... on peut rever :rolleyes:

Je ne suis plus observateur, mais je peux dire que le SQM est également utile en astrophoto pour évaluer le temps d'une pose unitaire avec un capteur donné.

Christian

Posté

J'ai un ciel périurbain (bord de l'agglo nantaise).

Avec lampadaire allumés dans la rue, je suis à 19 au mieux,

Lampadaires éteints je monte à 20, mais la VL reste peu contrastée.

En faisant 20 km j'atteint 21, et plus de 21.3 vers 40 kms (un bon site trouvé par un pote astram). La VL est alors évidente, et on distingue même du détail : En particulier qu'elle se divise en 2 bras bien distincts.

Posté
C'est un appareil qui permet de mesurer la qualité du ciel au niveau de la pollution lumineuse. Certains disent que cela ne permet pas de mesurer la transparence du ciel, mais mon expérience de son utilisation me fait penser le contraire.

Cet appareil mesure la magnitude surfacique du fond du ciel, donc je ne vois pas comment on peut dire que ça ne mesure pas la transparence du ciel. Par contre ça ne mesure pas directement la pollution lumineuse (car la magnitude surfacique peut être bonne en raison d'autres paramètres, notamment l'altitude).

Il me semble...

Posté (modifié)

Oui tout à fait 'Bruno et d'ailleurs tu avais déjà répondu à cette question dans ce post:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=112084&postcount=5

Par contre tu te demandais encore comment on calculait la magnitude surfacique des objets, en fait il faut faire une mesure photométrique pour déterminer la brillance surfacique (Log F/S) où bien prendre un objet de référence comme le fait M. Morel de la SAF dans cet article:

http://astrosurf.com/saf/TEST_M27/TEST_M27.htm

Enfin pour déterminer directement la magnitude surfacique beaucoup plus simplement (après simplification des expressions données par M. Morel):

arcmin^2%29}=m_v%20+%202.5%20\log_{10}%28\frac{\pi%20ab}{4}%29

où a=demi petit axe et b=demi grand axe de l'objet exprimé en arcmin, et mv est la magnitude visuelle de l'objet donnée par les catalogues.

Modifié par jgricourt
  • 2 semaines plus tard...
Posté

hier je suis retourné sur ce site ( dans le 18 vers Presly ) et j'ai fait une bonne vingtaine de mesures : le SQM est effectivement sensible car Jupiter a fait baisser ( de peu ) la valeur. en visant légérement à coté de la Voie Lactée la mesure augmente un peu.

à chaque mesure je tendais mon bras au dessus de moi pour que mon corps ne fasse pas ecran et fausse la mesure ( par rapport aux trés faibles halos au Nord au ras des arbres ).

en faisant la moyenne des mesures je trouve 21,32 ( Température allant de 9° à 5° )

et un maxi à 21,45 !!!

Je voyais à l'oeil nu des étoiles plus faibles que mag 6 ( selon le logiciel Aladin ) ainsi qu'une Voie-Lactée structurée et blanche mais je m'attendais pas à dépasser les 21,3.

Cet hiver sans la voie lactée d'été ni Jupiter, le ciel sera encore plus noir.

Posté
hier je suis retourné sur ce site ( dans le 18 vers Presly ) et j'ai fait une bonne vingtaine de mesures : le SQM est effectivement sensible car Jupiter a fait baisser ( de peu ) la valeur. en visant légérement à coté de la Voie Lactée la mesure augmente un peu.

à chaque mesure je tendais mon bras au dessus de moi pour que mon corps ne fasse pas ecran et fausse la mesure ( par rapport aux trés faibles halos au Nord au ras des arbres ).

en faisant la moyenne des mesures je trouve 21,32 ( Température allant de 9° à 5° )

et un maxi à 21,45 !!!

Je voyais à l'oeil nu des étoiles plus faibles que mag 6 ( selon le logiciel Aladin ) ainsi qu'une Voie-Lactée structurée et blanche mais je m'attendais pas à dépasser les 21,3.

Cet hiver sans la voie lactée d'été ni Jupiter, le ciel sera encore plus noir.

Bien !!!!

A 30 minutes de chez moi j'ai réussi à atteindre 21.38 en Mai dernier. Avec des conditions de transparence exceptionnel, et une PL très faible.

Tu as trouvé un très bon site pour les longues nuits d'hiver !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.