Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la matinée du 10 Septembre 2011

Heure d'observation : 10h30 - 11h30

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaire utilisé : WO SWAN 25 mm (72°)

Filtre utilisé : filtre solaire en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel voilé avec quelques belles éclaircies

Préface

Bonjour,

Hier dans la matinée, quel fut à ma grande joie de recevoir mon filtre solaire.

J'avais hâte de pouvoir le tester.

Et c'est ce que j'ai fait.

A la seule différence, que c'était aujourd'hui.

Préparation

Avant de descendre le matériel nécessaire, j'ai bien sûr pensé à virer le chercheur et le TELRAD qui sont restés sagement dans le bureau.

Quand à ma valise d'oculaire, inutile de la prendre.

Un seul oculaire suffira.

J'ai donc opté pour le WO SWAN 25 mm pour son faible grossissement.

Pour un meilleur confort, j'ai également pensé à prendre ma petite table pliante pour y poser l'instrument dessus.

Installation et observation

Une fois le matériel descendu, j'ai commencé par insérer le filtre solaire à l'entrée du tube, puis je le visse le plus durement possible.

Cela étant fait, je place le tube sur la base et l'observation va pouvoir commencer.

N'ayant pas de chercheur, au début, il m'était quand même un peu difficile de pointer le tube vers le soleil.

Finalement, j'y suis arrivé.

Dans l'oculaire, j'y ai vu une superbe boule jaune avec une grande tâche noire sur le côté droit + une autre plus petite qui se trouvait juste au-dessus.

Elle portait sûrement le nombre de 1289.

En regardant bien sur le site de la SOHO, c'était bel et bien cette tâche que j'ai vu.

Cela étant, avec la montée du vent, et bien que la mise au point de l'image était tout à fait correct, la turbulence a commencé à tout gâcher.

J'ai donc préféré de m'arrêter là.

Bilan

Très satisfait de cette seconde observation du soleil, mais cette fois, faite avec mon matériel personnel.

Pour le chercheur, je vais m'informer si'l existe des filtres solaires à mettre sur l'entrée de celui-ci.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Très alléchant ce filtre solaire, voilà une option que je ne connaissais pas pour un dob.

Une belle façon de rentabiliser encore plus son matos.

Dans l'oculaire, j'y ai vu une superbe boule jaune avec une grande tâche noire sur le côté droit + une autre plus petite qui se trouvait juste au-dessus.

Au pif comme ça, quelle est la grandeur de la « boule » que tu vois dans ton oculaire ? (n’ayant jamais vu le soleil dans un tube, j’ai difficile de me représenter cela).

Merci pour ton CROA

Phil

Posté

N'ayant pas de chercheur, au début, il m'était quand même un peu difficile de pointer le tube vers le soleil.

Finalement, j'y suis arrivé.

Salut,

Tu peux utiliser l'ombre de ton telescope. Tu regardes par terre et tu déplaces le tube jusqu'à ce que l'ombre soit la plus petite possible.

A++

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, te voilà équipé pour l'observation de jour :rolleyes:

Pour le chercheur, je vais m'informer si'l existe des filtres solaires à mettre sur l'entrée de celui-ci.

Une petite feuille d'astrosolar, un bouchon, un peu de bricolage et le tour est joué ;)

Au plaisir de te lire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.