Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau et j'habite en Belgique (en ville) et j'aimerai savoir si le choix d'un dobson 200/1200 serait correct. Plus précisément, ce serait sympa de recevoir des liens quant a ce que l'on peut observer avec cette ouverture (dessins ou descriptions), juste pour me faire une idée et savoir si cela en vaut la peine au niveau du ciel profond.

J'espère que la question n'a pas déjà été posée.

Merci:)

Posté

Bonjour et bienvenue.

Quelle ville?

(y a pas mal de clubs et d'astrams en Belgique...)

Observation depuis un toit, balcon, terrasse, jardin?

Vue dégagée? Quelle orientation?

Possibilité de transport?

Bref, faut en dire plus!

Ayant observé un bon bout de temps depuis Bruxelles avec un 200 (plus grand et plus petit aussi), je peux te dire que de toute façon le diamètre aide en tout.

Que ce soit en planétaire (activité majeure) que les premières "observations" en ciel profond.

Toujours est-il que fuir la ville vers la campagne aide bien plus encore!

Une raison suffisante en ce qui me concerne pour bricoler et faire de mes instruments des dobs de voyage.

En parcourant mon blog (croa's) tu trouveras des histoires d'observation en ville (les premiers croa's), et si tu remontes vers les croa's plus récents (Chapois) tu verras que ce sera tout autre chose!

Patte.

Posté

J'habite Anderlecht et j'observe (lunette 60/700) depuis ma cour (murs) vers le Sud. Au niveau du transport, je me déplace en voiture (donc, pas de problèmes).

Selon cela, serait-il possible que (avec une connaissance + approfondie du ciel) je puisse observer des objets du ciel profond intéressants et surtout, en un minimum de détails?

Posté

Pas évident à Anderlecht malheureusement :( Mais tu pourras discerner des gros amas globulaires comme dans Hercule (M13), ou des amas ouverts (dans cassiopée par exemple). Pour les galaxies et nébuleuses, ça sera difficile, voir pas possible surtout avec 60 mm de diamètre.

Si tu t'éloignes de 30-40 bornes, c'est déjà beaucoup mieux ! Un 200 est un bon début mais ne te fie pas aux photos. Regarde la section dessin.

Posté

Merci pour toutes ces réponses si rapides!

J'ai acheté le dobson et, si il n'y a pas trop de soucis atmosphériques, je vais d'abord observer la lune (C'est une bonne occasion cette pleine lune le 12 pour moi...).

Pour l'observation des galaxies et amas, je vais aussi essayer mais juste en entrainement (si j'y arrive).

Posté

Bonjour, malheureusement en période de pleine lune ce n'est pas le meilleur moment pour observer des objets du ciel profond, quand à la lune elle même comment dire, il y a rien à voir, car aucune ombre pour donner du relief au paysage, elle est nettement plus jolie pendant toute la période des phases (notamment au terminateur).

Yves.

Posté

C'est vrai, je l'avais déjà vu sur d'autres discussions.

A propos de ce qu'il y a a voir dans le ciel profond, n'existerait-il pas de "liste" ou autre permettant de connaitre les objets visibles par ce type de dobson (200/1200)?

Posté

A propos de ce qu'il y a a voir dans le ciel profond, n'existerait-il pas de "liste" ou autre permettant de connaitre les objets visibles par ce type de dobson (200/1200)?

Salut

Tu peux te servir de ce catalogue , c' est super bien fait , et c' est très sympa a l' auteur de le mettre dispo sur le net : http://astrosurf.com/bsalque/top.htm

Posté (modifié)

Voici mon outil pour ça

- sous excel, facile à utiliser (il y a un onglet qui explique tout)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23342&highlight=PSA%27n

Attention, il se peut que les macros ne fonctionne pas à cause de l'antivirus (il faut juste lui dire que tu les acceptes). Il se peut que excel te demande aussi l'activation des macros.

Pour entrer les données importantes, il faut aller dans "données" (lieu, date, etc...). Puis dans trier, tu as les options. Pour commencer, clique sur Débutant - observation CP sans étoile, objets connus. Il y a des bouton "+" et "-" pour accèder à diverses infos. (difficulté, hauteur, magnitude, étoile jalon, etc...)

Tout est expliqué dans l'onglet mode d'emploi.

- sous access, plus complet, plus complexe

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15121&highlight=PSA

Modifié par Newton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.