Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Perso, je comprends la finalité de passer par ce trajet, j'étais à peu près convaincu d'avoir tout compris jusqu'à ce que je voie la vidéo... :be: ..

Comment le trajet peut être plus économique, alors que la sonde est lancée "en ligne droite" jusqu'à un point plus loin que le rayon de l'orbite lunaire. (je continue à poser la question pour la forme étant donné que j'ai compris le pourquoi de la chose en écrivant ma phrase :D)

En gros, de ce que j'ai compris à l'instant, et je réponds donc à ma propre question : on économise ainsi tout le carburant nécessaire pour donner à la sonde le ∆v (nom de dieu que j'aime les clavier mac!) requis pour se placer "à la vitesse de la lune" (très clair dans ma tête mais moins sur le "papier")

J'ai bon ?

Posté

est-ce qu'il seras possible de les voir visuellement (avec instrument bien entendu) autour de la lune ces petites sondes?

Posté (modifié)
Perso, je comprends la finalité de passer par ce trajet, j'étais à peu près convaincu d'avoir tout compris jusqu'à ce que je voie la vidéo... :be: ..

Un point important sur ma vidéo, le point de référence y est l'ICR et donc le point Lagrange 1 est en rotation en fonction de la révolution de la Terre autour du Soleil,

(Le point Lagrange 1 est situé sur la ligne Soleil/Terre). Sur le graphique posté par Benoît, le point de référence est le point Lagrange et donc les trajectoires s’entrelacent.

Désolé de t'avoir embrouiller.

Comment le trajet peut être plus économique, alors que la sonde est lancée "en ligne droite" jusqu'à un point plus loin que le rayon de l'orbite lunaire. (je continue à poser la question pour la forme étant donné que j'ai compris le pourquoi de la chose en écrivant ma phrase :D)

:be:

En gros, de ce que j'ai compris à l'instant, et je réponds donc à ma propre question : on économise ainsi tout le carburant nécessaire pour donner à la sonde le ∆v (nom de dieu que j'aime les clavier mac!) requis pour se placer "à la vitesse de la lune" (très clair dans ma tête mais moins sur le "papier")

J'ai bon ?

En gros oui ;)

Les pointilleux qui ont le courage de développer, me/nous corrigeront :p

La trajectoire de Grail présente également d'autres avantages pas seulement en terme d’économie de propulsion mais également en terme de planification:

Tout d'abord il était nécessaire de faire arriver les sondes juste après l’éclipse total de Lune du 12 décembre en effet, la source d’énergie des sondes sont les panneaux Solaire.

Le choix de trajectoire influe aussi dans les plages de lancement.

Enfin il est également nécessaire d'avoir un peu de temps pour calibrer l'oscillateur ultra-stable et donc une constante exposition au Soleil est nécessaire ce qui est impossible en orbite autour de la Lune.

Comme nous pouvons le constater, les responsables n'ont rien laissé rien au hasard et tout y est expliqué dans le press-kit.

http://solarsystem.nasa.gov/grail/GRAIL_Resources.cfm

Avec quel logiciel tu fais çà ?

C'est mon propre logiciel que je développe petit à petit par pure hobby mais c'est malheureusement une véritable usine à gaz :confused:

Mais je n'ai aucun mérite: je me sers simplement de l'API Spice du JPL(NAIF) et des données SPICE qui sont accessibles au public en quasi direct (pour les missions directement piloté par le JPL: Grail,Dawn,MSL etc.)

http://naif.jpl.nasa.gov/naif/

est-ce qu'il seras possible de les voir visuellement (avec instrument bien entendu) autour de la lune ces petites sondes?

Je n'y avait pas penser, mais lors de certaine phase de la mission les deux sondes passerons très près l'une de l'autre (moins de 200 km) et les cameras (MoonKam) pourront peut-être capturer le reflet des panneaux solaire d'une des sondes lors de circonstances favorables :?:

Modifié par PZAWA
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Peut-être est t-il temps de donner quelques nouvelles de nos sondes jumelles Ebb et Flow ?

Après avoir compléter leur mission principale, les sondes ont survécu à l’éclipse partielle du 4 juin dernier et la mission a donc été étendue jusqu'au 3 décembre :)

http://solarsystem.nasa.gov/grail/newsdisplay.cfm?Subsite_News_ID=30576&SiteID=2

Certes cette mission ne fait pas beaucoup parler d'elle. Mais ses résultats devraient apporter beaucoup d’éléments de réponses (ou d'interrogations :be:) aux scientifiques sur les mystères de notre cher satellite.

Pour nous autres profanes, nous avons le droit à d’innombrables images des MoonKam ici.

Rappelons que le projet MoonKam, qui a un but strictement éducatif, est piloter par la fondation Sally Ride dont nous avons récemment rendu hommage suite à sa disparition. .

Aux Modos: Peut-etre est t-il temps de renommer le topic par GRAIL tout court ?

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Durant l'AGU, les scientifiques ont présenté les premières cartes de gravité dérivées des deux sondes jumelles Ebb et Flow.

http://solarsystem.nasa.gov/grail/newsdisplay.cfm?Subsite_News_ID=31468&SiteID=2

PIA16578_732.jpg

La mission est toujours actuellement dans sa dernière phase qui doit se terminer ce mois ci. Les réservoirs d'hydrazine une fois épuisés, les sondes ne pourront maintenir leur altitudes (moins de 50 km) et iront s’écraser sur le sol lunaire.

Posté

Bonjour,

Comme je vois qu’il n’y a toujours pas grand chose en français au sujet de cette mission je vais essayer d’en faire un petit résumé.

GRAIL a hérité, en partie, des conceptions de la mission GRACE qui pendant 6 ans avait cartographié le champs de gravité de notre Terre. Deux sondes en orbite autour du corps étudié se suivent, chacune est équipée d’un système comprenant un oscillateur ultra stable et un émetteur/récepteur de micro-ondes. Grâce à ce système, les sondes vont pouvoir mesurer entre-elle des variations de distance de l’ordre du micro par seconde ! Lorsque la sonde leader survole une zone avec un surplus de masse, elle accélère et la distance avec la sonde suiveuse augmente, la sonde suiveuse survole à présent cette zone elle même accélère et la distance diminue. L’inverse se produit lorsque les sonde survolent une zone avec un déficit de masse. Les sondes vont ainsi survoler chaque mètre carré de surface et en corrélant les mesures, les scientifiques vont ainsi dresser une carte globale du champs de gravité de la Lune à une résolution jusqu’ici inégalée.

Signalons également que le champs de gravité de la face cachée était très mal connues. En effet, son étude nécessite un pointage constant des antennes terrestre vers une sonde qui gravite autour de la Lune. Notre satellite nous présentant toujours sa même face, l’état d’une sonde survolant la face cachée nous est inaccessible. Dans le cas des GRAILs, les mesure de distance étant effectuées par les sondes elle même, l’étude de la face cachée n'est plus un problème. Mais il serait injuste d'oublier la fantastique mission japonaise SELENE qui avait également résolu le problème. Équipée d’une seconde sonde qui servait de relais entre la Terre et la sonde Kaguya, elle fut la première à nous révéler le champs de gravité de la face cache lunaire.

Les deux sondes qui ont été baptisée Flow et Ebb se sont mises en orbites aux début de cette année, et, ont commencé leur valse autour de notre satellite.

Cette semaine lors de l’AGU 2012 (American Geologic Union) qui se déroule à San-Francisco, la mission GRAIL a présenté ses premiers résultats en marge de trois publications dans le magazine Science Expresse du 5 décembre dernier. On peut déjà affirmer que, combinées aux données topographique de l’instrument LOLA de LRO, les résultats de la mission vont sans doute faire grandement évoluer la vision que nous avions de notre Lune, de son histoire, de sa formation ainsi que celui de la formation des autres planètes tellurique de notre système solaire.

711351main_Zuber-3-pia16587-43_800-600.jpg

Carte de gravité obtenue par GRAIL en projection Mercator.

Grâce aux données de GRAIL, les scientifiques ont pu par exemple, évaluer précisément l'épaisseur de la croûte Lunaire qui est en moyenne de 40 km soit plus de 10 km de moins que la valeur précédemment admise.

Les données gravimétrique trahissent des excès ou des déficit de masse en profondeur révélant ainsi de vielles structures géologiques maintenant enfouies sous la surface. Comme nous le savons, l’histoire de la Lune (et des autres planète tellurique) est marquée par un grands nombre d’impacts. GRAIL révèle que la violence et la fréquence de ces impacts sont encore plus grandes que ce que l’on pensait. La croûte lunaire est fracturée à tout les niveaux et il semblerait que ces fractures atteignent même le niveau du manteau. Certaines structures étaient insoupçonnées: par exemple les anomalies de gravité ont révélé de gigantesque "Dikes" (cf image) de plusieurs centaines de km qui sont maintenant complètement effacées. Ce sont les plus vielles structures lunaires connues et leur origine magmatique indique une extension de la croûte au début de l’histoire de la Lune alors que l’on pensait que celle-ci n'a fait que de se contracter depuis sa formation.

711430main_Andrews-Hanna-6-pia16583-43_800-600.jpg

En haut à gauche carte de gradient de gravite révélant un "dike"

Et les résultats ne font que commencer. Les scientifiques espèrent bien répondre à de nombreuses questions quant à la structure interne de la Lune. La caractéristique des couches qui la compose. Est ce que son noyau est métallique ? Quel est sa dimension ? Est-il liquide ?

Actuellement les sondes terminent leur mission étendue continuant de cartographier le champs de gravité lunaire mais à une altitude de 22 km (contre 55km lors de la première phase) augmentant ainsi encore la résolution. La mission durera jusqu’au 17 décembre prochain. Les contrôleurs d’altitude seront ensuite débranchés, elles iront s'écraser sur le sol lunaire durant la période de Noël.

Référence:

http://www.nasa.gov/mission_pages/grail/main/index.html

http://www.sciencemag.org/content/338/6112/1272/suppl/DC1

Interview de Richard Keer dans Science Mag.

ouff

Enfin pour terminer magnifique vidéo des images prises par les Moonkams:

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?collection_id=65931&media_id=156563041

:)

Posté
Merci Pzawa pour tes explications super intéressantes. ;)

Phil.

Merci Phil :)

Coucou !

Merci à tous pour ce sujet aussi passionnant que discret.

Oui vraiment extrêmement discret et c'est bien dommage. Cela dit j'ai trouvé deux article en francais:

http://www.cieletespace.fr/node/9881

http://www.maxisciences.com/lune/video-les-sondes-grail-devoilent-une-nouvelle-cartographie-de-la-lune_art27839.html

:)

Et puis hier, j'ai oublier d’insérer le lien vidéo de la conférence de presse:

Posté

Bonjour Julie, ;)

Une question me taraude quand même !

Il n’y eut pas d’autres solutions que de balancer ces deux sondes sur la lune ?

Il me semble qu’elle a bon dos la lune, non content de polluer notre habitat, voilà que nous polluons déjà le terrain voisin.

Que dire d’ici quelques décennies !

(Sans la végétation :)) cela pourrait ressembler à cela.:(

lesdechetsonteteretrouv.jpg

Phil.

Posté
Leur mission étant terminée, les sondes américaines Grail s'écraseront bientôt sur la Lune.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/12/14/001-lune-grail-mission-fin.shtml

Bonne lecture !

Merci Julie pour l'article :)

Bonjour Julie, ;)

Une question me taraude quand même !

Il n’y eut pas d’autres solutions que de balancer ces deux sondes sur la lune ?

Il me semble qu’elle a bon dos la lune, non content de polluer notre habitat, voilà que nous polluons déjà le terrain voisin.

Emily Lakdawalla réponds à ta question Phil :)

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/12131338-grail-end-of-mission.html

Les Grails orbitent maintenant à 20km d'altitude, les réservoirs d'hydrazine sont quasiment vides et donc leur destin est de s’écraser sur la surface lunaire. Les ingénieurs préfèrent un crash contrôlé dans une zone "sans risque".

Enfin il me semble qu'une autre raison est que les ingénieurs ont l'habitude de vider les réservoirs pour évaluer ce qu'il en reste mais je ne sais pas dans quelle mesure cela s'applique pour les Grails :?:

Je profite pour vous proposer cet article exceptionnelle d'Emily, un vrai petit cours de gravimétrie ici:

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/12110923-grail-results.html

:cool:

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.