Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une interrogation, une seule. Elle se suffit à elle-même...

Le ciel est une question qui se pose naturellement depuis 13,7 milliards d'années. L'Univers est synonyme de mystère et d'inconnu... Nous avons toujours cherché pourquoi, car nous ne voulons qu'une chose: le comprendre.

Cela fait longtemps que j'observe les étoiles. Je sais que la Terre tourne. Il existe d'autres galaxies dans "l'espace". La Ceinture de kuiper renferme certainement des objets célestes similaires à Pluton... Je sais aussi qu'on ne pourra jamais regarder toutes les étoiles. La limite de l'Univers est inatteignable tant que l'expansion a lieu, - si expansion il y a-. La vie ne peut se développer sur les planètes situées en dehors de la zone habitable de chaque système solaire. Et après? L'étude du ciel s'arrête-elle maintenant? Avons-nous tout découvert et tout compris? Sommes-nous certains de ce que nous savons? La réponse est bien évidemment NON. Mais à peine avons-nous répondu qu'une autre question apparaît... En effet, quel chemin faut-il encore parcourir? Et c'est ainsi qu'à chaque fois qu'une énigme sera résolue, il faudra à nouveau méditer sur "notre savoir", car il n'y a aucune limite...

L'Homme ne cesse de progresser. Nos scientifiques s'affairent à étudier l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Nous autres, grands curieux, nous dévorons les livres, apprenons et écoutons. Nous observons et cherchons aussi... C'est un point commun à tous. Dès lors, le questionnement est universel, propre à guider chaque être vivant vers un seul et unique point. Et ce point est incarné par la voûte céleste. Oui, le ciel n'est pas seulement un spectacle offert aux astronomes. C'est également notre passé. Aussi rapide est-elle, la lumière des étoiles nous apporte l'image d'un monde qui a déjà changé. L'Homme est donc confronté à l'étude de faits anciens, ce qui l'incite à prendre conscience de son futur... Quelle situation intéressante! Etudier son passé pour préparer l'avenir. Mais alors, comprendre le ciel, c'est un peu comme donner un sens à sa vie? Toujours les questions, auxquelles il est parfois long et dur de répondre. De temps à autre, cette tache paraît même impossible.

On trouve ici la source de notre émerveillement face à l'Univers. L'Astronomie remet l'Homme à sa place et lui ouvre les yeux. Certes, tout le monde n'y est pas sensible, ou du moins, pas directement ou consciemment. A ce propos, le célèbre astronome Camille Flammarion disait: "N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'Univers?"... Curieux hasard ou étrange coïncidence, on voit à travers cette belle citation que Camille lui-même s'interrogeait sur le monde qui l'entourait... La volonté de comprendre est décidément partout! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on la qualifie volontiers "d'universelle"... On s'est tous dit un jour qu'on ne sait peut-être pas tout.

La curiosité, la soif d'apprendre, voici le fondement de l'esprit humain. L'astronome, lui, pense de la même manière: il s'interroge et veut aller plus loin à chaque fois qu'il en a l'occasion. Le monde est si riche et si fabuleux qu'on aurait tort de l'ignorer...

Le ciel reste à découvrir pour l'éternité.

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
J'ai signé avec un autre de mes pseudos d'Internet(!). Tout est désormais rectifié.
Posté
L'Astronomie remet l'Homme à sa place

Bonjour Astropleiades.

Une petite question ou remarque sur " L'Astronomie remet l'Homme à sa place".

L'Astronomie : Ne pas oublier qu'il s'agit d'une science inventée par l'homme lui-même...:rolleyes:

remet: remettre, donc mettre a nouveau à l'endroit initial: pour toi, ou était donc la place de l'homme avant ? ou est-il aujourd'hui et pourquoi l'astronomie le remettrait a sa place initiale ?

Pour ma part, le fait que l'univers soit immense aussi bien dans l'espace que dans le temps reste bien peu de chose par rapport à l'immensité de la complexité de la vie. Je pense ( si si , cela m'arrive :) que si l'univers ( je préfère dire l'univers que l' Astronomie, j'aime bien l'expression le cosmos aussi) nous apprend quelque chose c'est que la vie (homosapiens inclus) par sa rareté, sa complexité et son éternel combat contre l'entropie , en est le sommet (ou le centre si tu préfères).

Bon, bilan des courses, les "mystères de la vie" ne me passionnent en fait guère:be:

mais la physique qui gère les immenses quantité de matière dans l'univers sous toute ses formes a toutes ses époques ca me passionne énormément :be::be::be: ca doit venir des jolies couleurs des nébuleuses :)

Camille Flammarion disait: "N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'Univers?"

C'est peut être parce-que pour la plus grande partie d'entre eux, la seule question métaphysique qu'ils puissent malheureusement se poser c'est : Qu'est qu'il y a et y a t-il quelque-chose a manger a midi ?:confused:

Posté

Bonjour Sobiesky,

Tout d'abord, merci pour ton intervention qui n'est pas des moins intéressantes... :)

L'Astronomie : Ne pas oublier qu'il s'agit d'une science inventée par l'homme lui-même...:rolleyes:

Tout-à-fait. L'étude du ciel permet à l'Homme de prendre conscience qu'il vit à une certaine échelle... une échelle parmi beaucoup d'autres.

remet: remettre, donc mettre a nouveau à l'endroit initial: pour toi, ou était donc la place de l'homme avant ? ou est-il aujourd'hui et pourquoi l'astronomie le remettrait a sa place initiale ?

Ceux qui ne s'intéressent pas à l'Astronomie savent-ils tous qu'il existe d'autres systèmes solaires? Sans les télescopes et lunettes, aurions-nous pu voir qu'il y a d'autres lunes ailleurs?

"Remettre" me semble approprié ici, car par le biais de l'étude du ciel, on se rend compte que l'être humain et la Terre ne sont pas les seules "choses" dans le monde, ou plutôt dans l'Univers. Quant à parler de "place", j'évoque le fait de relativiser. Certains diraient simplement que nous ne sommes pas le centre du monde... mais c'est sûrement trop naïf de résumer notre vision à cela (du moins, disons qu'il faudrait aller plus loin).

Camille Flammarion disait: "N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'Univers?"

C'est peut être parce-que pour la plus grande partie d'entre eux, la seule question métaphysique qu'ils puissent malheureusement se poser c'est : Qu'est qu'il y a et y a t-il quelque-chose a manger a midi ?:confused:

Cette interprétation est largement acceptable, je l'avoue. En ce qui me me concerne, j'aurais plutôt (et dans notre cas) assimilé cette citation à une autre idéologie de Camille disant que chaque homme peut devenir bien plus sage et bien plus instruit en s'intéressant un minimum à l'Astronomie... (toutefois, son opinion peut paraître trop ambitieuse et idéaliste, mais c'est là une autre affaire).

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Tout d'abord, merci pour ton intervention qui n'est pas des moins intéressantes... :)

Merci astro pour cette jolie litote :)

Tout-à-fait. L'étude du ciel permet à l'Homme de prendre conscience qu'il vit à une certaine échelle... une échelle parmi beaucoup d'autres.

J'aime bien ta remarque "une echelle parmi beaucoup d'autre". Effectivement il y a de nombreuses echelles et de nombreuses valeurs.

Pour l'echelle du temps et de l'espace, je pense que l'homme n'est meme pas sur le premier barreau. En revanche, sur l'echelle de la complexité, il est quelques barreaux au dessus de la matière nonpensante. Est-il tout en haut de l'echelle ? La question reste posée:?:

Camille: Toutefois, son opinion peut paraître trop ambitieuse et idéaliste, mais c'est là une autre affaire.

La lecture de Flammarion a pour moi été une révélation mais c'est vrai qu'il est un peut idéaliste.

Pour beaucoup la question la plus importante du Vingtieme siecle reste et restera toujours : Benazzi a-t-il aplati avant ou après la ligne contre les Springboks en 1995 ?? :confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Mathieusold, :)

Merci pour ta remarque à propos du texte. Quand on aime écrire, on essaye de le rendre agréable...

Pour beaucoup la question la plus importante du Vingtieme siecle reste et restera toujours : Benazzi a-t-il aplati avant ou après la ligne contre les Springboks en 1995 ?? :confused:

De même, Ferrari ou Lamborghini, c'est une question de vie ou de mort; la moindre erreur de choix peut s'avérer fatale! :lol:

On ne peut changer le monde en entier... hélas... ou heureusement (selon les idées de chacun). Mais l'espoir d'un changement, ou même une évolution positive de conscience peut être considérée comme étant envisageable pour l'avenir.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.