Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche quelques accessoires pour compléter l'acquisition d'un Nexstar 8se.

Il est fournit avec :

Oculaire Plössl de 25 mm

Renvoi coudé à miroir - 31,75 mm

Chercheur droit 6x30

Je souhaite acquérir un ou deux oculaires supplémentaires pour planétaire et ciel profond.

Ne connaissant pas la réputation des marques, les différents types d'oculaire, qu'elles équipements me conseilleriez vous ?

J'ai trouvé ces conseils ci-après qui m'oriente sur les oculaires à focale 10 et 26 mais pour la suite du choix ...

-------------

Exemple de choix d’oculaires pour un télescope de 200 mm à F/D 10.

Focale Grossissement Pupille de sortie Utilisation

6 333 0.6 Planétaire par très faible turbulence

10 200 1 Planètaire

26 77 2.6 Ciel profond

55 36 5.6 Ciel profond, objets grands et faibles

-------------

Je souhaiterai également pouvoir fixer un apn pour faire de la photo planétaire (basique) et des photos de jour.

Peux ton fixer cette apn en pièce jointe ?

Merci pour vos conseils.

Bert

hx9v.jpg.9f64fe117933ab02559202b6c067e1b2.jpg

Posté

Bonjour, avant toute chose quel budget max pour les oculaires, sans ça on peut rien te conseiller, car entre un XW ou un très bon Plössl il y a une légère différence de prix :be:.

Sinon pour l'appareil photo on peut faire soit de la photo grand champ en parallèle au tube, soit de la projection oculaire en utilisant se genre de matériel.

O5228.jpg

Mais c'est loin d'être l'idéal.

Yves.

Posté

Bonjour

En priorité : un pare-buée (accessoire indispensable sur un S.C).

Il n'est pas nécessaire d'acheter celui vendu par Celestron.

Il est très facile possible d'en réaliser un avec un tapis de sol (chez Déc..hlon).

Concernant les oculaires, l'indication du budget maximum pouvant être consacré à l'achat (compte tenu des écarts de prix entre un plossl et un ethos) est nécessaire pour te donner quelques indications.

Pour la photo : réponse fournie par Alarcon yves.

Posté

Le budget max autour de 100 euros par oculaire.

Ceci dit, si la qualité perçu est bien supérieur avec un oculaire plus cher je peu réfléchir.

Je dispose également d'un boitier reflex Sony A100. Même si cela risque d'être problématique pour faire du planétaire, je peux aussi faire de la photo terrestre. Auquel cas je dois ajouter une lunette supplémentaire pour viser et un adaptateur pour le boitier reflex ?

Merci

Posté
Le budget max autour de 100 euros par oculaire.

Ceci dit, si la qualité perçu est bien supérieur avec un oculaire plus cher je peu réfléchir.

En 6 mm :

- Vixen NLV. Celui en ma possession "passe" bien sur le C8 (105 € ici: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=27&prod=2770). Bon oculaire, mais petit champ (45 °).

- TMB Planetary 2, fréquemment cité, mais je ne l'ai jamais utilisé, donc pas d'avis (60 ° / 59 € chez http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18'>http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18).

- Idem pour l'Antares W 70 (67° / 79 € : http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18)

En 12/13 mm.

- Pentax XF 12 mm (60 °). Au dessus de ton budget (159 € : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=84&prod=2872), mais si un "complément" est possible, cet oculaire mérite que l'on s'y interesse de près (je possède le 8,5 et en suis très satisfait).

- 2 "classiques" en 13 mm ("clones" du Vixen LVW, hors buget) , dotés d'un bon rapport qualité/prix :

* Baader Hypérion (68° /125 °): http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=36&prod=565

* Orion Stratus (68 °/110 €) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR004

Attention, ces 2 oculaires sont assez lourds (+ plus de 400 grammes) et volumineux.

Pour le ciel profond, le choix est un peu plus compliqué.

Les oculaires à grand champ et à longue focale sont fréquemment en 50,8 mm et non en 31,75 mm. Or, ton Nexstar est livré avec P.O et RC. en 31,75 mm... De plus, la "sortie" au dos du C8 (tube identique) mesure à peine 40 mm, et les oculaires en 2 " à longues focales (type 40 mm ou plus) ne fournissent pas de bons résultats.

Ton instrument est livré avec un 25; même imparfait, il demeure utilisable, donc, bien prendre son temps pour un achat complémentaire.

Par ailleurs, si la recherche du grand champ n'est pas un priorité, ne pas oublier qu'il existe d'excellents Plossl Télévue aux environs de 100 €, ou des orthoscopiques, peu agréables à utiliser (trous de serrures) mais capables de fournir de très belles images.

Je dispose également d'un boitier reflex Sony A100. Même si cela risque d'être problématique pour faire du planétaire, je peux aussi faire de la photo terrestre. Auquel cas je dois ajouter une lunette supplémentaire pour viser et un adaptateur pour le boitier reflex ? Merci

Je pratique uniquement en visuel et ne suis pas en mesure de t'apporter une information utile sur l'utilisation photo de ton instrument.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses,

Les TMB planétary semble vraiment intéressant. Je pense orienter mon choix vers cette gamme par rapport aux nombreux retours favorables dont bénéficient ces oculaires.

Pour une utilisation planétaire, toujours au nexstar 8se, j'ai lu qu'il serait préférable de prendre un oculaire de 8mm plutôt que 7, 6 ou 5 (Gr utile max 400x). Ces derniers serait utilisable rarement dans une année, lorsque le ciel est peu turbulent.

Vous pouvez confirmer cela ? Car mon souhait dans un 1er temps, est de pouvoir observer des détails de la lune.

Par ailleurs, je souhaite également faire de l'observation de la nature en plein jour. Dans ce type d'utilisation un 5mm (voir un 4mm pour atteindre le Gr max théorique si quelqu'un à déjà tenté de dépasser les Gr conseillé) serait il exploitable selon vous ?

Posté
Pour une utilisation planétaire, toujours au nexstar 8se, j'ai lu qu'il serait préférable de prendre un oculaire de 8mm plutôt que 7, 6 ou 5 (Gr utile max 400x). Ces derniers serait utilisable rarement dans une année, lorsque le ciel est peu turbulent.

Vous pouvez confirmer cela ? Car mon souhait dans un 1er temps, est de pouvoir observer des détails de la lune.

Sur mon C8 (sous un ciel pouvant être qualifié de correct), l'oculaire le plus "fort" utilisé est un 6 mm (x 330, soit juste au-delà de 1,5 D).

Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas grossir à 2 D (x 400).

Par ailleurs, je souhaite également faire de l'observation de la nature en plein jour. Dans ce type d'utilisation un 5mm (voir un 4mm pour atteindre le Gr max théorique si quelqu'un à déjà tenté de dépasser les Gr conseillé) serait il exploitable selon vous ?

Je ne pratique pas ce type d'observation.

Je ne suis, donc, pas en mesure de te fournir de renseignements sur l'observation de la nature à l'aide d'un télescope de 200 mm sur monture azimutale qui, à priori, ne me paraît pas devoir être un instrument particulièrement adapté à ce type d'utilisation.

• 13 années plus tard...
Posté

J’ai un problème avec mon nexstar 8se

lorsqu’il fait l’alignement il point au zénith et même parfois il se retourne (caméra en bas)

mon renvoi coude en 2 pouces bloque sur la base de la monture donc je suis obligé de l’enlever pour l’alignement et lors du déplacement vers le zénith 

c’est dommage car c’est un beau renvoi coude que j’ai payé cher 

je n’ai pas gardé celui d’origine y a t il le même problème ?

merci

quilio

Posté

Salut 

je n’utilise pas un nexstar, mais chez skywatcher l’alignement doit fonctionner pareil.

Ça ressemble à une monture qui ne sait pas où elle se trouve à cause d’une mauvaise date ou (et) une mauvaise position géographique.

tu utilises un starsens ? 

• J'aime 1
Posté

J’utilise la caméra starsense et l’émetteur wifi

quand il n’y a pas le renvoi coude tout marche bien 

quand il y est l’espace entre l’arrière du tube et la base est trop étroit pour le renvoi coude qui bloque tout à partir de 80 degrés environ 

que ce soit pour l’alignement ou l’observation 

alors il faut que j’enlève le RC pendant l’alignement et si le tube passe par une position haute en goto

et enlever et remettre le RC fait bouger le tube ce qui fausse les procédures 😫😫

Posté (modifié)

Sauf erreur de ma part tu dois pouvoir exclure certaines portions du ciel avant l’étalonnage du starsens. 
Attention,  je ne possède pas le starsens, mais avant sur CPWI (application celestron pc) il y avait l’option starsens et on pouvait exclure des zones a cause d’arbres, maison etc…pour l’étalonnage 

Tu utilises l’application sky portal ? 

totalement autre chose : sur l’application synscan de  skywatcher (wifi), il existe une sécurité pour éviter au scop de pointer trop haut (utilisée pour éviter ce genre de truc) 

Modifié par Tiyann
Posté
il y a 13 minutes, Quilio a dit :

Oui j’utilise l’interface skyportal

limiter l’altitude à 75* serait l’idéal 

merci

regarde sur l’application skyportal : aide et réglage du télescope 

tu trouveras des informations (je viens de regarder j’utilisais cette application avec mon AVX 😉)

Posté

Si tout marche bien, j’ai quand même des doutes sur la « camera en bas ». Si tu parles de la camera starsense (SSAA) ça ne me semble pas normal.

Pour le premier point d’étalonnage, c’est pas évident de lui mettre une limite d’altitude si la monture n’a aucune idée de son altitude. Pour la suite, il devrait j’imagine utiliser la limite réglée dans skyportal (un truc intitulé du genre « limite fleche faible vitesse ») comme pour n’importe quelle commande goto. Mais je n’ai pas le SSAA, donc je ne suis pas sur)

Le télescope est poussé à fond vers l’avant sur la monture ?

Posté

J’ai réglé slew limite sur 10* et 70* avec la raquette et les memes limites dans Sky portal 

inchange

je sors à nouveau ce soir 

on verra bien

merci encore 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.