Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je prépare la fabrication d'un 250.

J'envisage de faire hyper simple.

La cage secondaire sera carrée.

Pour le rangement elle rentrera dans la caisse primaire avec un jeu de 2 mm sur chaque cotés.

Pour le montage, j'envisage quatre cornières alu, une dans chaque coin.

Pensez-vous que je vais au devant de gros problème de flexion où est-ce qu'étant donné la petitesse du télescope, ça ne devrait pas poser de problèmes particulier.

Le télescope pèsera environ 11 kg.

Merci d'avance.

Posté
Euh...une cage carrée qui entre dans la caisse du primaire...tu as prévu de l'espace pour le PO?

Patte.

Ce n'est pas un problème, je l'ai fait sur mon 400 : le PO monté sur une platine et deux boulons pour l'assemblage sur la cage secondaire ;)

Posté

Eh oui Jean seb, c'est reparti pour un tour !

Pour le PO, j'utilise une échancrure dans la cage primaire comme pour le strock. Le PO est un Kinéoptics HC1.

Mais mon interrogation c'est surtout les 4 cornières, est-ce que ça va être assez rigide. Je suis confiant mais...

Toutiet, ton 400 fonctionne comme ça, tu peux nous montrer des photos ?

A+.

t250.jpg.dd67621d57f475a0d1bba6aaffe310af.jpg

Posté

Bonjour,

Si tu veux faire un carré avec 4 murs reliés par 4 cornières verticales, cela ne sera pas suffisant. Le carré va se déformer. Il faudrait ajouter des triangles sur les 4 coins, en haut et en bas.

D'autre part, dans un carré, il va y avoir plus de matière que dans un hexagone. Tu n'optimise pas le poids.

Sinon, un anneau simple...

Sinon, pour le PO, avez vous pensé à la platine sur charnières ? le PO rentre à l'intérieur de la boite quand on referme la platine. J'en ai vu un comme cela, si on fait bien les choses, cela peut bien marcher...

Posté

Bonjour Pierre.

Bien vu le coup de la charnière pour replier le PO ! très intéressant.

Admettons que je fasse un anneau hexagonal sur l'extérieur. Il ferait à la cote minimum 22 de largeur, en CP de 10 c'est pas un problème. Et ça va me permettre de réduire un peu les tourillons, peut-être qu'ils pourraient rentrer dans le fond du rocker.

Donc en carré avec cornière ça ne convient pas...

Est-ce qu'une structure triangulées à huit lattes d'alu en 15x1,5 collerait ou est-ce que ça va flamber sur la partie en compression ?

J'ajoute que c'est un engin qui est prévu pour les vacances, facilement transportable en voiture, et qui devrait resté monté 2 semaines. Donc c'est important dans la philosophie du truc parce que j'ai pas besoin de truc à montage rapide. Par exemple, un sac avec des vis moletées, le PO démontable sur une platine, etc... c'est pas rédhibitoire du tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.