Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, me revoilà !

Bientôt, je ferais (dois-je vraiment utiliser le conditionnel ...) l'acquisition de mon premier télescope (au départ ce devait être un Newton 200/1000 sur une sirius, mais n'existant plus sans le GoTo, je décide de prendre le même tube sur une SkyViewPro, le GoTo ne m'intéressant absolument pas !), ceci dit je continue de m'enrichir de toutes infos complémentaires ou nouvelles sur les techniques d'observations, les différentes MES ....

Cependant, un point concernant l'AD m'échappe :

Une étoile possède deux coordonnées célestes, la déclinaison et l'AD, mais l'AD s'avère être une variable, une étoile n'est pas toujours sur la même AD en fonction du temps terrestre justement, Vega ne sera pas sur la même AD à 23h00 qu'à 5h00. Ce que j'ai pensé avec mon point de vue d'inexpérimenté dans le domaine, c'est que les coordonnées de chaque objet céleste est toujours en rapport au point vernal (qui est, si j'ai compris, le point 0h00min00sec) puis si l'on veut observer cet objet, un calcul adapté par nos soins doit être fait, ai-je bien vue ? Ou pas ?

PS : Je possède un PSA, mais il ne m'aide pas trop à la compréhension de l'utilisation de l'AD.

En vous remerciant.

Posté

Bonjour,

L'AD ne varie pas, c'est la Terre qui tourne.

Le point vernal, c'est quoi ?

Oublies la notion de point, imagines un gus qui se place à Greenwich à une date bien précise.

Ce gars passe son temps à une seule chose, il note l'heure à laquelle un astre passe à son zenith.

Si une étoile a une AD de 2h33 c'est simplement parce qu'à cette date là à cet endroit là elle était au plus haut à 2h33.

Pour les calculs tu as à moitié raison.

C'est en fait ce que fait un goto.

En pratique on se sert d'une étoile qu'on cônnait pour se mettre à l'heure du ciel.

Par exemple si tu pointes le bout de la queue de la grande ourse tu sais ou tu lis dans un atlas qu'elle se trouve à 11H.

Quand tu l'as à l'oculaire tu peux donc régler l'AD sur 11H et t'en servir pour trouver une cible invisible à l'oeil nu.

Ca ne marche que si tu as une equatoriale et que tu as fait ta mise en station.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Oublies la notion de point, imagines un gus qui se place à Greenwich à une date bien précise.

Ce gars passe son temps à une seule chose, il note l'heure à laquelle un astre passe à son zenit

Si une étoile a une AD de 2h33 c'est simplement parce qu'à cette date là à cet endroit là elle était au plus haut à 2h33

Pour les calculs tu as à moitié raison.

C'est en fait ce que fait un goto.

En pratique on se sert d'une étoile qu'on cônnait pour se mettre à l'heure du ciel.

Par exemple si tu pointes le bout de la queue de la grande ourse tu sais ou tu lis dans un atlas qu'elle se trouve à 11H.

Quand tu l'as à l'oculaire tu peux donc régler l'AD sur 11H et t'en servir pour trouver une cible invisible à l'oeil nu.

Ca ne marche que si tu as une equatoriale et que tu as fait ta mise en station.

Bon ciel

Slals,

L'AD est une donnée propre a tout objet celeste. C'est une des deux coordonnees de repérage d'un objet sur la voute céleste, au même titre que, sur Terre, on se repère avec la Latitude (et la

longitude). De même que les longitudes sont comptabilisées a partir du méridien de Greenwich (0 °), de même les AD sont comptabilisées a partir du Point vernal (0 h).

Modifié par Toutiet
Posté

Bah non, c'est bien ce qu'il a dit: l'AD d'une étoile est fixe (enfin, pas tout à fait, les étoiles bougent les unes par rapport aux autres mais c'est presque imperceptible).

Tu as lu les sujets sur les coordonnées célestes ?

Posté
Bah non, c'est bien ce qu'il a dit: l'AD d'une étoile est fixe (enfin, pas tout à fait, les étoiles bougent les unes par rapport aux autres mais c'est presque imperceptible).

Tu as lu les sujets sur les coordonnées célestes ?

C'était a Slals que je voulais répondre...

Posté (modifié)
Bonjour,

Ce gars passe son temps à une seule chose, il note l'heure à laquelle un astre passe à son zenith.

Si une étoile a une AD de 2h33 c'est simplement parce qu'à cette date là à cet endroit là elle était au plus haut à 2h33.

Merci pour cette image on ne peut plus explicite, ça répond clairement à mon questionnement. Par contre pour le Terre en mouvement et l'AD, il y a ambiguïté, l'AD justement a été faite en sorte qu'on puisse se repérer en comprenant ce mouvement, non ? Sinon nous aurions utilisé une banale longitude, en gros ce que j’essaie de dire c'est que AD et rotation de la Terre sont dépendants l'un de l'autre, après peut-être je me trompe.

Slals,

L'AD est une donnée propre a tout objet celeste. C'est une des deux coordonnees de repérage d'un objet sur la voute céleste, au même titre que, sur Terre, on se repère avec la Latitude (et la

longitude). De même que les longitudes sont comptabilisées a partir du méridien de Greenwich (0 °), de même les AD sont comptabilisées a partir du Point vernal (0 h).

Tu as quote le mauvais interlocuteur ;). Merci pour ta précision, bien qu'il s'agit d'une redondance car j'avais compris que l'AD était une coordonnée (j'ai fais un manque de précision peut-être), mais ça ne répond pas au fait que c'est une coordonnée invariable, nombreuses sont les coordonnées variables.

Merci à vous deux pour les réponses ! Disons que c'est pigé :p. Je crois que je suis paré dès lors.

EDIT : petit edit HS, je vois que tu as une SkyView pro Newton, en es-tu content ?

Modifié par Slals
Posté

Les coordonnees sont invariables, par contre il te faut toujours, avant une observation, mette ton telescopes en station (MES) à l heure de l observation (Heure TU = -1h en hiver et -2h en ete)

Les objets celestes ne bougeant pas (enfin si mais inperceptibles pour nous) il faut compenser cette rotation par la Mise En Station, une etoile, donc qui as une coordonnees ne sera pas visible au meme endroit du à la rotation de notre planete, c est donc a nous de corriger ;)

Posté
Merci pour cette image on ne peut plus explicite, ça répond clairement à mon questionnement. Par contre pour le Terre en mouvement et l'AD, il y a ambiguïté, l'AD justement a été faite en sorte qu'on puisse se repérer en comprenant ce mouvement, non ? Sinon nous aurions utilisé une banale longitude, en gros ce que j’essaie de dire c'est que AD et rotation de la Terre sont dépendants l'un de l'autre, après peut-être je me trompe.

EDIT : petit edit HS, je vois que tu as une SkyView pro Newton, en es-tu content ?

Bonjour,

Reprends l'heure et le lieu du gars imaginaire du début.

Tu voies tout de suite qu'il aura de toute façon beaucoup de mal à avoir des étoiles à 14h.

C'était juste une vue de l'esprit pour expliquer facilement le point vernal.

L'AD ne dépend absolument pas de la rotation terrestre.

Imagines toi au centre d'une boule transparente immobile dans l'espace et tu voies alors justement que l'AD est une longitude.

La SVP ? Oui, très bien.

J'étais habitué à une autre monture, il m'a fallu un peu changer mes habitudes et ça m'a fait un peu râler mais c'est une bonne monture pour le pointage aux coordonnées.

Pour un 200 en visuel, aucun problème c'est stable.

Ce qui m'énerve encore un peu c'est le couvercle à viseur polaire à l'arrière.

Rien à faire, tu souffles dessus et il tombe à des heures indues de la nuit en faisant un boucan à te faire haïr par le voisin du dessous.

Ca, y'a pas, ça m'énerve à chaque fois et il devrait pas tarder à finir à la poubelle.

Bon ciel

Posté

C'est vrai, c'est agaçant ce bouchon qui tient à peine :mad:

Je l'ai percé d'un petit trou central et y ai mis un petit cordon de sécurité qui le lie à la monture. Comme ça, plus besoin de le chercher à quatre pattes dans l'herbe et dans la nuit...;)

Posté

Ok, merci pour cette précision, je pense que si je voulais absolument que l'AD soit une variable vient de mon esprit d'inexpérimenté dans le domaine, et je voulais absolument que l'AD qui fonctionne avec des heures minutes et secondes soit comme l'horloge du salon, variable. Je m'extirpe cette idée de mon esprit et j'imagine ce gus (je vais l'appeler Greenwich tient !) qui se trouve au point γ en train de noter les horaires de passage de chaque objet, et ce gus fait preuve d'une précision la plus absolue :p.

Et donc au final, pour utiliser l'AD il faut faire preuve d'adaptation, pour connaître l'AD d'un objet (disons objet : x) où l'on a pour info que son nom et sa déclinaison, il faut se référencer à un objet (objet : a) où l'on connaît l'AD et juger l'AD inconnue de l'autre objet (x) en fonction de sa position par rapport à l'objet (a) où l'AD est connue, est-ce comme ceci que l'on doit opérer ?

Pour la coordonnée d'un corps ou objet quelconque qui serait invariable, c'est faux (quand je parle de coordonnée sans préciser "céleste", je parle de n'importe quelle coordonnée). Actuellement je suis dans ma chambre, il est 12h00, à 12h10 peut-être j'irais dans la cuisine, j'aurais donc changé de coordonnée. Bref ... là n'est pas le débat.

Merci pour ton avis sur la SVP, je projette de faire de la photo avec un EOS 1000D, au début juste à titre d'entraînement sur les pré-traitements et traitements d'image. Selon toi, avec ce tube et cette monture, sera t-il possible de prendre des clichés des objets les plus brillants (relativement bons) ? Qui ne nécessitent donc pas des temps de pose au delà des 2min.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.