Aller au contenu

L'arrivée du tuyau


Fab65

Messages recommandés

Salut !

Voila, j'ai recu mon telescope Skywatcher 130/650, et conformement a ce que j'ai vu et qui semble etre une regle, il fait un temps pourri.

En fait, j'ai pris le 650 au lieu du 900 pour des raisons d'encombrement, qu'en pensez vous ? (Meme si c'est trop tard pour changer)

 

Voila, je vous previens donc, et j'aurai probablement des questions idiotes a vous poser tres bientot, des que le ciel grisatre des Hautes Pyrenées ce sera dégagé.

J'essaierai aussi de vous pondre un... comment dit t'on ? .... CROAAAAA ?

 

Deja quelques questions:

C'est normal que ma monture (EQ2) plie un peu au niveau des cercles quand le tuyau est dessus ?

A quoi ca sert un filtre, et ou on le met ?

Faut il obligatoirement mettre en station avant d'observer ?

Vais je devoir acheter une barlow, a cause de ma focale reduite ?

 

Et merci a ceux qui m'avaient répondu quand j'avais posé mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ma monture (EQ2) plie un peu au niveau des cercles quand le tuyau est dessus ?

 

Comment ça, se plie :?:

 

A quoi ca sert un filtre, et ou on le met ?

 

Sa fonction ? tout dépend du filtre, il en existe plusieurs, de couleurs, lunaire, OIII, ...... comment est-il ?

Ou il se met ? soit sur l'oculaire soit à l'avant de ton tuyau, mais à mon avis si c'est celui livré avec ton tuyau, c'est un filtre lunaire, voire neutre qui se visse sur la jupe de ton oculaire.

 

Faut il obligatoirement mettre en station avant d'observer ?

 

Ben de préférence oui, hormis pour la lune, sinon tu auras bien du mal, non seulement à trouver les objets de tes reves, mais surtout à les garder dans le champ de ton instrument.

 

Vais je devoir acheter une barlow, a cause de ma focale reduite ?

 

Ce n'est peut-être pas nécessaire tout de suite, mais oui elle te sera utile.

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se plie, c'est un grand mot, les deux morceaux des cercles ne sont pas tres paralleles, mais je sais que les EQ2 ne sont pas le must... quand aux filtres, je n'en ai pas, ce n'est que par curiosité, merci quand meme...

 

Je vais chercher des questions a poser, mais je vais lire la notice d'abord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est chouette de dire que tu vas lire la notice, ça fait plaisir à voir qu'il y a encore des gens "logiques". Mais bon, j'avoue que j'avais pas lu la mienne...vu que j'en avais pas :)

 

Quel bonheur n'estce pas de recevoir son tube ? :rolleyes:

 

Pwwwwaaaa alors c'est toi qui nous pourri le ciel comme ça ? Bon je vous préviens que demain aprem c'est moi qui prend le relai !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur n'estce pas de recevoir son tube ?

 

En effet, surtout apres avoir stressé parce que le carton exterieur etait défoncé, arraché sur 40cm... (vive la poste :grr )et puis comme c'est le premier, on apprend a se servir des vis, molettes, flexibles, on met l'oeil dans les trous... et on regarde la météo...en attendant je vais zyeuter la Lune par la fenetre si elle se montre.

 

 

Ah ça c'est chouette de dire que tu vas lire la notice, ça fait plaisir à voir qu'il y a encore des gens "logiques".

 

L'inconvenient c'est qu'elle est en anglais...vive les commandes par Internet, enfin je reviserai comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui, vive la poste !

Je vend régulièrement divers objets sur Ebay et la poste, c'est quelque chose --> une vraie aventure !!!

 

Si tu as besoin d'une traduction, n'hésite pas à faire appel à certains d'entre nous du forum, y'a pas de soucis avec l'anglais ^^

 

Tu habites Lourdes ? Plus qu'à aller faire un tour dans la grotte et demander du beau temps :be:

 

A bientôt

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous de la maxime: 'Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi!'

 

Avec 'en forçant bien tout fini toujours par rentrer' ce sont mes deux commandements.

 

Rassures toi Fab, la mise en station je l'ai faite une fois ou deux pour voir, mais si tu regarde les grands classiques du ciel, tu peux aussi procéder en visant l'étoile la plus proche et en remontant ensuite vers ta cible. Ca marche bien aussi.

 

N'oublie pas que si tu grossis beaucoup, il te faudra penser sérieusement à motoriser ta monture, si tu veux pas toujours être en train de toucher a tes molettes de suivi.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais: "quand tout le reste a échoué, allez sur Webastro" ;)

Quand au fait de forcer, je n'aurais pas le courage de forcer de tout mon poids sur un petit bout de métal et de verre... quoi que... ca ne s'applique peut etre pas qu'a l'astro ?

 

Serieusement, a partir de quel grossissement il est preferable d'avoir un moteur ? 100x ? 200 x ? Parce que j'imagine que si Saturne sort du champ en 3 secondes il est vrai que c'est fort embetant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Serieusement' date=' a partir de quel grossissement il est preferable d'avoir un moteur ? 100x ? 200 x ? Parce que j'imagine que si Saturne sort du champ en 3 secondes il est vrai que c'est fort embetant...

[/quote']

 

Meuh si c'est costaud le verre c'est bien connu!

 

Disons qu'à 100x, Saturne reste environ 10s dans le champs. C'est peu. Mais j'avais juste vu avec ma lulu de 60. Avec mon 114 j'ai un moteur alors je sais pas trop.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un oculaire de 50° de champs et 100 de grossiment, saturne devrait rester visible pendant a peu pres 1 minute... avec une bonne monture sans moteur on peut observer jusqu'a 250x ( c'est mon Gmax pour le moment avec mon dob...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ça c'est un 82° de champ ;) (quand tu regardes dans un oculaire tu as le cercle image et tout autour c'est noir... le cercle c'est le champ... plus il est grand et plus tu as l'impression de plonger dans les etoiles et plus tu as de temps d'observation avant de bouger le tube...)

 

un plossl fournie en general avec les tubes comme le tien a en general 50° de champ....

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?ac...pe=post&id=1759

comparo de taille entre un plossl 25 50° et un nagler 31 82°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors ! Et sinon, encore une question sur les oculaires: j'ai chez moi deux cinquantenaires, atteints du syndrome de

"C'est quoi cette petite tache blanche de m....., ca vaut pas le coup de se geler les noix pour ca !"

Et donc, ils n'ont pas pu s'empecher de poser leurs doigts gras sur l'oculaire de 25mm ! Comment fait on pour nettoyer ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il n'y a pas de poussiere, j'utilise un chiffon doux pour lunette (ou du coton non pelucheux avec un produit a vitre(... n'utilise surtout pas d'essui-tout cela contient de la fibre de verre (a la limite du papier toilette blanc...)

 

pour les 2 cinquantenaires dis leur que l'on "touche avec les yeux..." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

"C'est quoi cette petite tache blanche de m.....' date=' ca vaut pas le coup de se geler les noix pour ca !"

Et donc, ils n'ont pas pu s'empecher de poser leurs doigts gras sur l'oculaire de 25mm ! Comment fait on pour nettoyer ca ?

[/quote']

 

 

Laisse les au chaud, et vas te régaler dehors!!

 

 

GG :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.