Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

j'ai enfin le temps de pouvoir refaire de la photo :) donc j'en ai profité pour faire NGC 7000 en H-a cadré sur le golf du Mexique

hélas au traitement encore les mêmes griffure que sur le croissant donc j'ai appliqué sous maximDL un Kernel filter dead pixel & hot pixel sur chaque brut évidement le résultat bouge un peu

20x5min en bin 2

7 darks

9 offsets

9 flats

group2nv.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

salut Kerrigan moi je la trouve fort belle ,je ne voit pas ces fameuses griffure qui t'ennuie,

en tout cas c'est fin et le traitement est doux ,bravo

amicalement lionel

Posté

merci Yoyo :)

les griffures ont été retiré sous maximDL avec un Kernel filter dead pixel & hot pixel sur chaque brut

sinon voici le résultat a la sortie de maximDL en traitement normal

grfd.jpg

j'avoue ne pas trop comprendre pourtant j'ai refais mes darks...

Posté

Slt Kerrigan,

superbe ! peut être un poil bruitée, non ? faudrait voir la full

Pour les griffures, je dirait que ça vient des pixels chauds, et il faut effectivement les enlever avant montage. Je fais comme toi, un kernel filter "Hot Pixel à 30%" et "dead pixel à 30%"

Tu peux enregistrer la séquence pour que maximdl traite les photos automatiquement, une par une

A+

Posté

ben c'est la full... je n'ai pas redimensionné l'image

donc c'est normal ces griffures :refl: enfin je ne sais pas automatisé tout ça sur maxim ( je savais pas qu'on pouvais de plus )

Posté

pour automatiser ce traitement ds maximdl tu fais :

- d'abord tu calibres tes photos (dark/offset/bias) par la fonction "batch save & convert" du menu File

- une fois fait tu vas dans "View" menu "Batch process windows"

- tu ouvres une photo

- tu cliques sur le bouton "rond rouge" (record sequence) de la fenetre batch process

- tu fais "Filter" "Kernel" "Dead pixel" à 30% et OK

- dans la fenetre batch process tu as une ligne qui vient de s'afficher "Filter, Kernel"

- tu fais "Filter" "Kernel" "Hot pixel" à 30% et OK

- Tu as une seconde ligne qui s'affiche

- tu clique sur le carré noir (Stop recording)

- tu vas dans le bouton complétement à droite avec 2 fleches dessu ">>" tu cliques sur "Files" et tu sélectionnes tes images calibrées (tu peux en sélectionner autant que tu veux)

- en bas tu peuw sélectionner le fichier ou tu veuw qu'elles s'enregistrent une fois traitées

- ds la fenetre batch process, tu cliques sur le 3ieme bouton "Play"

Et la tes images sont traitées une par une, automatiquement et elles sont enregistrées dans le fichier que tu as indiqué

Ca a l'air fastidieux, mais c'est enfantin, rapide et efficace

Posté

ton image est un tout petit peu agressive au traitement, malgré tout cela reste un excellent shoot.

une version plus light ?

Posté
merci Yoyo :)

les griffures ont été retiré sous maximDL avec un Kernel filter dead pixel & hot pixel sur chaque brut

sinon voici le résultat a la sortie de maximDL en traitement normal

grfd.jpg

j'avoue ne pas trop comprendre pourtant j'ai refais mes darks...

a oui ok super bien jouer

amicalement lionel

Posté (modifié)

hmmm... l'image est inversée je n'ai rien touché a part une rotation a 90° anti horaire

mais bon y a t'il vraiment un sens pour une nébuleuse ;) ?

si je les ai tous :) mais il me semble que pour le SHO il vaut mieux attendre que la lune nous foute la paix non ? quand au RVB ( vraiment facile ) c'est plutôt destiné Gal :?:

avec la couche L j'ai fait un essais avec des brut dispo sur le net et appliqué la couche L sur le RVB m'a un peu rebuté mais j'ai testé qu'une fois et quand ce sera mes brut je vais insister jusqu’à ce que ce soit bon !

dans tout les cas le SHO ça risque d’être 1h30 - 2h par couche en bin 2 en nomade je peux pas faire mieux

Modifié par Kerrigan
Posté

Les darks et offset ne sont pas bon si j'en comprends bien.

Modifier logiciellement par un traitement kernel hot et cold pixel ne devrait pas avoir lieu.

Normalement le prétraitement dof s'en charge et il n'y a plus rien à faire que de traiter l'image par la suite.

Je vois bientôt l'arrivée de Thierry Legault sur ce post !

Posté (modifié)

j'ai fait mes darks a -20°C et en bin 2 pour cette photo et non utilisé ma bibliothèque actuelle

de plus je les ai réalisé dans les mêmes conditions c'est a dire sur place et sur batterie & non sur secteur ce qui pourrais peut être avoir une influence si l'alim d'origine fournie est pourrie ( j'en doute )

les offsets ont été réalisé sur batterie pour la CCD ( et sur secteur pour le pc portable Astro ) le lendemain a -20°C bin 2 ( car j'avais oublié )

quand aux flats ils sont a 25 000 ADU

donc j'ai un doute pourtant j'ai un bon convertisseur 220 mais on sait tous que c'est un signal carré pourri qui sort peut etre que cela crée des interférences PC > USB > CCD :?:

bref cette histoire est un grand mystère car apparemment la CCD ne doit pas être en faute

voici le croissant que j'ai fait avant avec déja les griffures :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83354

par contre les deux première photos ( qui ont été plus des tests que des photos ) n'en ont pas :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82608

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82534

rien a changé dans la config a part un filtre de plus dans la RaF, filtre qui est utilisé pour les deux photos griffures coïncidence :?:

Modifié par Kerrigan
Posté

As-tu utilisé deep sky stacker pour voir ? DSS est super rapide, tu pourras comparer.

Je me répète mais au prétraitement tu ne dois pas avoir des points chauds ou froids sur l'image finale. L'alim ne doit pas être en cause.

A mon avis c'est plus maximdl qui est mal configuré... je pense que tu as oublié un paramètre et que les darks et offset ne sont pas soustraits correctement.

As-tu paramétré maximdl pour que les masters soit construits sur la base de médiane (darks, flats, offset) et pas sur du sigma ?

Posté

Franck,

je pense que c'est équivalent à la fonction "find_hot" de iris,

Sur mes brutes j'ai aussi ces pixels qui j'élimine avec Maximdl, mais bon peut être que t'as raison, 100% de ces pixels chauds et morts devraient être eliminés par les dark & bias ...

Posté

Salut,

J'ai moi aussi eu ce problème sur ma dernière image CCD alors que je ne l'avais pas rencontré sur l'image réalisée auparavant. Au début j'ai mis ça sur le compte d'un problème de dark : comme ma camera n'est pas thermorégulée et que je prend mes darks en fin de séance, j'ai d'abord pensé que la température depuis le début de séance avait variée, mais en soustrayant un dark a une image de fin séance j'avais toujours autant de pixels chauds.

J'ai fait mes recherches et j'ai finalement réussi a supprimer tous ces pixels chauds à l'aide de la commande "Remove bad pixels" du menu "Process".

Voici la méthode que j'ai trouvé :

- Tu ouvres une image de dark et tu ajustes le curseur du seuil maximum de la fenêtre "screen stretch" de manière à bien voir tes pixels chaud sur fond noir. Ensuite tu mets le curseur du seuil minimum à 0, tu relaches, puis tu le reprends et tu le remonte lentement en t’arrêtant dès que tu vois disparaitre les premiers pixels chauds. Ca va te donner un indice de la valeur de seuil des pixels chaud en regardant la valeur numérique du champ "minimum". Chez moi ils commencent a disparaître vers la valeur 800. En pratique j'ai déterminé par essais successifs que cette valeur de seuil était encore trop élevée et que la valeur 600 me permettait de collecter tous les pixels chauds.

hot-pixels1.jpg

- Ensuite, toujours sur ton image dark, tu lances la commande la commande "Remove bad pixels" du menu "Process".

hot-pixels2.jpg

Tu cliques le bouton auto-generate, et dans la boite de dialogue qui suit tu saisis la valeur déterminée (dans mon cas 600) pour le champ "hot pixels threshold" :

hot-pixels3.jpg

Ca te crée donc une carte de tes pixels chauds que tu peux sauvegarder à l'aide du bouton "save map" en lui donnant un nom (ici "SXVF-H16 200s"):

hot-pixels4.jpg

Ensuite tu bascules sur une image de luminance prise avec ta CCD, et dessus tu relances la commande "Remove bad pixels". Cette fois ci dans la fenêtre, ta carte des pixels chauds étant sélectionnée, tu appuies sur le bouton "process". Et la, oh magie, les pixels chauds sont soustraits de ton image. S'il en reste, c'est que ta valeur de seuil (threshold) était trop élevée durant la procédure "auto-generate", donc il faut la diminuer (c'est comme ça que je suis passé de 800 à 600).

Reste à appliquer ça à toutes les images lors du prétraitement. Ca tombe bien il y a justement une fonction pour ça dans la fenêtre "set calibration" :

hot-pixels5.jpg

Et voilà ...

Posté

Salut,

Si si ça marche. J'ai essayé sur tes fichiers rapidement avec la valeur 350 avant de partir au boulot et j'ai obtenu un bon résultat. Comme je n'ai pas trop eu le temps de tester, peut-être faut-il encore tester et affiner la valeur de seuil.

Après avoir appliquer le "remove bad pixels" sur ton image de luminance, tu peux jouer avec la fonction undo / redo pour comparer le avant / après.

Posté (modifié)

oui j'ai utilisé le undo / redo pour les voir ça les retire mais quand je traite les griffure sont bien la

je reteste ça ce soir

Modifié par Kerrigan
Posté

Peut-être que tu as oublié une étape, ou alors que ton seuil n'est pas suffisamment bas pour enlever tous les pixels chauds. Vérifie.

Hier j'ai fait un test de prétraitement sur ma séquence d'images problématique et tous les pixels chauds ont bien été supprimés de l'image finale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.