Aller au contenu

Le fil des sports alternatifs (y'a pas que le rugby)

Messages recommandés

Posté

Ah, à cause de moi, Christel s'est faite enguirlandée dans la discussion sur le rugby (j'avais signalé le début de la saison de NFL), donc j'ouvre un sujet pour parler de sports moins connus, par exemple le football américain - selon moi le plus beau spectacle sportif du Monde (et j'ai une certaine expérience de télespectateur de sport...)

Jeudi soir, donc, c'était le match d'ouverture de la saison de NFL. Par le hasard du calendrier, il opposait les deux derniers champions, les Packers et les Saints, deux équipes réputées pour leur attaque et dont on pouvait attendre un grand spectacle. Eh bien ceux qui ont veillé toute la nuit (à cause du décalage horaire) ne l'ont pas regretté ! Fouyouyouye, quel début de saison ! De mon côté, j'ai dormi, mais j'ai lu les comptes-rendus et vu des résumés vidéo, et j'aurais bien voulu voir ça en direct.

Score fleuve (10 essais ont été marqués au total)... festival de jeu d'attaque avec des passes longues spectaculaires (avec Rodgers, mais surtout Brees)... une action géniale... et un suspense incroyable.

L'action géniale, c'est cet essai marqué sur un retour d'engagement. C'est déjà rare de marquer un essai directement sur un engagement, mais en plus il a été marqué sur une course de 108 verges (~98 mètres), égalant ainsi le record de l'essai sur engagement le plus long de l'histoire de la NFL. Cerise sur le gâteau : l'auteur de l'essai était un débutant, c'était son premier match pro ! Il peut prendre sa retraite, il a maintenant son nom (Cobb) dans les livres d'histoire...

À 3 secondes de la fin, les Saints, qui ont été menés tout du long, sont à 11 verges de l'en-but adverse, en position de marquer pour égaliser et offrir des prolongations inespérées à leur équipe. Brees lance une passe dans la zone d'en-but, mais le receveur relâche le ballon, c'est fini... Non : le receveur a subi une interférence de passe, il y a donc faute. Certes, mais le chrono affiche 0 seconde, le match est terminé. Victoire des Packers.

Sauf qu'il y a une règle qui dit qu'un match de foot ne peut pas se terminer sur une faute : dans ce cas de figure, on rejoue une dernière action. Voilà donc une seconde chance pour les Saints. De plus, la faute oblige les Packers à reculer de 10 verges, les Saints démarrent donc l'action à 1 verge de l'en-but... seulement 91 cm ! La tactique est simple : on donne le ballon à un gros balourd qui fonce dans la mélée afin de gagner la verge nécessaire. Mais la défense des Packers parvient à retourner le gros balourd comme une crèpe et conserve de justesse la victoire !

Si vous connaissez d'autres sports plus ou moins inconnus mais qui mériteraient de l'être, n'hésitez pas à en parler ici ! Y'a pas que le rugby en ce moment... ;)

Posté (modifié)

Oui, disons qu'on va se cantonner au sport de compétition, donc plus à l'aspect spectacle qu'à la pratique du sport.

On va donc pouvoir parler de roller-derby, de flag, de hockey subaquatique - savez-vous qu'on est champions du Monde en titre de hockey subaquatique ?

(On pourrait aussi parler du rugby à treize, concurrent oublié du rugby à quinze à cause du régime de Vichy : dans les années 1930, le rugby à treize était prépondérant, mais il était professionnel et Vichy a interdit le professionnalisme, d'où la promotion du rugby à quinze. Je dis ça pour polémiquer pour de rire, un peu comme lorsqu'on rappelle que la fête des mères a été inventée par Pétain...)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Bruno, c'est ton côté chevalier de la langue française qui te fait mettre des essais plutôt que des touchdowns ? :be:

Côté sport alternatif dont on ne parle pas beaucoup, je citerai le badminton. Sport le plus joué en asie et très pratiqué dans les écoles en France. Et le premier qui dit que c'est un sport de famelettes ou de plage, je l'invite à se mettre en face... ou à regarder ça

http://www.youtube.com/watch?v=RZ2k-tsX5KE

En plus underground et dérivant du bad', il y a le speedminton. Mélange de squash, badminton et tennis, mais sans filet ! Plutôt que des paroles, une vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=nxmmzXJppaU&feature=related

Et la même chose en version nuit

http://www.youtube.com/watch?v=zRrVXmIJ8ps&feature=related

Modifié par Newton
Posté
Bruno, c'est ton côté chevalier de la langue française qui te fait mettre des essais plutôt que des touchdowns ?

C'est par distraction : je voulais bien sûr écrire des touchés.

(En fait j'aime bien les appeler des essais par analogie avec le rugby. Mais en général, j'essaie d'employer les termes québécois.)

Posté

Ben oui. Je ne connais pas tous les termes, mais ce sont à chaque fois de vraies traductions des termes américains (yard = verge, quarterback = quart arrière, safety = maraudeur...) Ils ont aussi des expressions bizarres, par exemple pour dire « remonter au score », ils disent « tirer de l'arrière » ou quelque chose comme ça.

Posté

Hockey subaquatique, j'ai bien vue Bruno parler de hockey sub.

Merde alors, j'ai pratiqué pendant 10 ans ce sport et des que j'en parlais j'avais de regards mécompris et là je vois Bruno qui en parle et qui sait que l'on est champion du monde (on l'a était deux fois).

Mais pas cette été où l'équipe de France fini 4ème à la plus mauvaise place, dommage !

Posté

Ah on ne l'est plus ? Je savais qu'on avait été champions du Monde en 1998 (juste avant le foot, je crois), mais j'ai voulu vérifier sur Wikipédia pour être sûr de ne pas dire de bêtises, et j'ai vu qu'on avait gagné le dernier championnat du Monde - mais apparemment la page ne devait pas être complète. N'empêche, que la France se faufile dans ce palmarès réservé aux Australiens et Néo-Zélandais, c'est fort.

Posté

[...]

Jeudi soir' date=' donc, c'était le match d'ouverture de la saison de NFL. Par le hasard du calendrier, il opposait les deux derniers champions, les Packers et les Saints, deux équipes réputées pour leur attaque et dont on pouvait attendre un grand spectacle.

[...']

Petite précision, d'après ce que j'ai compris ce n'est pas tout à fait un hasard du calendrier. Chaque année, le premier match de la saison (sans compter la pré-saison bien sur) oppose le vainqueur du super bowl au vainqueur de la conference (Est/Ouest). Du coup, ce genre de configuration ne doit pas être si exceptionnelle. Faut que je demande à mes collègues de me ré-expliquer tout ça puisque c'est encore pas très clair dans ma tête.

Sinon, je suis curieux: ils diffusent les matchs en direct sur les chaînes françaises ? Puisque bon, le football américain c'est quand même le sport pour lequel la rediffusion est plus intéressante que le direct (ils passent uniquement les actions de jeu, on n'a pas besoin de subir les interruptions interminables toutes les 30 secondes ...)

Posté

En sport "alternatif", il y a le Snooker.

En France, ça n'intéresse personne, mais chez les rosbifs, c'est le deuxième sport ayant la plus grande audience télévisuelle... après le foot!

Certaines parties peuvent être très spectaculaires notamment avec des joueurs comme Ronnie O'Sullivan (moins maintenant), qui détient le maximum break (147 points) le plus rapide de l'histoire en 5 minutes 20 secondes: http://www.youtube.com/watch?v=WTtZqAnxyxo .

La relève arrive avec le tout jeune Judd Trump (22 ans) et son style de jeu très agressif, tandis que John Higgins (The Wizard of Wishaw) ou Mark Williams ("The Welsh Potting Machine") font toujours le show avec une science du jeu et une précision inégalables.

Par contre, si ça joue mal, c'est un bon somnifère.:be:

Posté
Sinon, je suis curieux: ils diffusent les matchs en direct sur les chaînes françaises ? Puisque bon, le football américain c'est quand même le sport pour lequel la rediffusion est plus intéressante que le direct (ils passent uniquement les actions de jeu, on n'a pas besoin de subir les interruptions interminables toutes les 30 secondes ...)

En France, Canal diffuse deux matchs : un des matchs du week-end choisi à l'avance de façon à nous faire voir le maximum d'équipes (je crois d'ailleurs que Canal ne les choisit pas, c'est le propriétaire américain des diffusions qui le fait), et le match du lundi. Le match du week-end est diffusé en léger différé le dimanche soir (sur Canal + Sport). Il me semble que la diffusion commence alors que le match n'est pas tout à fait terminé. Canal coupe toutes les interruptions, donc c'est regardable. Quant au match du lundi soir, il est diffusé sur Sport + le mardi après-midi, donc en différé et là encore amputé des interruptions. Il est ensuite rediffusé dans la nuit de mardi à mercredi sur Canal + (en tout cas c'était comme ça l'an passé).

Quand j'étais abonné au satellite chez Canal Sat, je m'étais abonné quelque temps à Canal + (l'abonnement à Canal Sat ne comprend Canal + qu'en option), mais pas la dernière année où j'avais pris l'offre minimale. Eh bien la dernière années (l'an passé) je recevais ESPN America. C'était bizarre car du temps où j'avais Canal +, elle était cryptée. Elle diffusait plusieurs matchs par semaine en direct (avec le logo de Fox ou NBC je crois). Du coup j'ai suivi l'an passé pas mal de matchs sur cette chaîne, tous en direct. Bien sûr, il faut faire autre chose en même temps, par exemple amener un bouquin pour s'occuper pendant les interruptions...

Pour quelqu'un qui s'intéresse à ce sport, je lui conseille Canal +, notamment grâce aux excellents commentateurs (pédagogues). Attention aux horaires : le dimanche soir, c'est souvent très tard, de plus les horaires annoncés ne sont pas toujours tenus car le sport diffusé juste avant peut déborder. Et le mardi après-midi, les horaires ne sont pas toujours fixes (parfois c'est en début d'après-midi) et pas pratique si on bosse dans la journée. Mais ça a peut-être changé cette année ?

(Avec ESPN America, j'ai aussi essayé de m'intéresser au base-ball. Impossible. J'ai même lu les règles sur Internet mais non : je trouve ce sport complètement idiot...)

Posté

Je sais pas si on peut le considérée comme un sport alternatif mais j'ai pratiqué pendant 4 ans le tir à l'arc. Mon record est de 253 point sur 300 a 18 mètres. J'ai du arrêter d'en faire cette année a cause du lycée.

Posté

(Avec ESPN America' date=' j'ai aussi essayé de m'intéresser au base-ball. Impossible. J'ai même lu les règles sur Internet mais non : je trouve ce sport complètement idiot...)[/quote']

Le base-ball c'est un bon indicateur du fossé culturel entre les USA et l'Europe. Ici la plupart des gens ne comprennent pas que je ne m'intéresse pas du tout au base-ball et moi je ne comprends pas comment ils peuvent supporter de regarder ce 'sport' qui me semble tellement ennuyeux. Une part de l'explication vient du fait que ici (aux Etats-Unis), la plupart des événements sportifs sont en fait juste prétexte à picoler entre amis (bon OK, en Europe aussi, mais pas autant). Pour vous donner une idée, lorsque l'équipe locale de football joue à midi, les étudiants se lèvent à 7h du mat pour commencer à picoler au moins 4 heures avant le début du match ... C'est ce qu'on appelle le tailgating , qui doit sont nom au fait que ces beuveries ont généralement lieu sur les parkings des stades, le 'tailgate' de la voiture servant de table (http://en.wikipedia.org/wiki/Tailgate_party, désolé il n'y a pas de version française pour ça). Ceci dit, il y a aussi plein de gens sobres qui vont voir les matchs de base-ball, alors vraiment non, je ne comprends toujours pas pourquoi les américains aiment ce sport !!!

jf

Posté (modifié)

Houlà, tu n'es pas encore bien intégré ! :)

(Cela dit les Anglais (et quelques anciennes colonies) font mieux avec le cricket, dont les matchs peuvent durer, paraît-il, plusieurs jours.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Allez, je vous propose un autre sport original qui gagne du terrain en France: le roller derby !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roller_derby

J'ai eu l'occasion de voir une compétition ici (une de mes collègues pratique ce sport), c'est plus spectaculaire que du base-ball mais ça devient tout de même assez vite lassant.

Pour vous faire une petite idée, cherchez donc 'roller derby' sur youtube.

Posté

Il y a un très bon film à ce sujet : Bliss. Dans le film, les joueuses portaient toutes des noms de scène très amusants, je ne sais pas si c'est l'habitude dans ce sport ?

Posté
Il y a un très bon film à ce sujet : Bliss. Dans le film' date=' les joueuses portaient toutes des noms de scène très amusants, je ne sais pas si c'est l'habitude dans ce sport ?[/quote']

Ah oui, j'avais entendu parler de ce film, il faudrait que je le vois. Je te confirme que toutes les joueuses utilisent un surnom. Par exemple, ma collègue devient Bombshell Shock lorsqu'elle chausse les patins. Je ne sais pas si c'est pareil dans la ligue française (il y a eu un article dans le journal Le Monde il y a quelques mois sur l'essor du roller derby en France) mais ici c'est la règle.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ah oui, très bien fait ! Ça va un peu vite mais je peux le revisionner...

(Mais ça ne m'a toujours pas donné de raison de m'y intéresser... :))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.