Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ;)

J'en ai déjà parlé un peu sur le sujet consacrée aux sorties Lyonnaises, mais comme ce n'est pas une sorties "improvisée", je pense qu'il vaut mieux ouvrir un sujet dédié.

Meyzieu, ville de près de 30 000 habitants de la banlieue Est-Lyonnaise, participe depuis trois ans au "jour de la nuit". C'est une des seules villes du département à s'y intéresser, c'est à souligner. Au départ, juste en éteignant les bâtiments municipaux puis, l'année dernière, ils proposaient des balades au crépuscule sur le plan d'eau du Grand Large. J'avais alors offert mes services en proposant de me joindre à eux avec mon fidèle télescope. Des délais trop brefs et un temps maussade avait fait capoter le projet.

Cette année, la mairie m'a contacté dés le moi de juillet pour me confier la lourde tache d'organiser une petite animation "Astro" sur une large esplanade récemment aménagée sur les berges. Conjointement ils maintiennent leurs promenades en barques à la base de "l'Aviron Majolan" et il y aura même une conférence à la "maison des associations" sur l'influence de la PL sur la faune.

Partant du principe que cet évènement a été créé pour sensibiliser les gens à la protection du ciel nocturne, j'ai pensé que c'était une occasion à ne pas rater.

Comme c'est une première, je n'ai absolument aucune idée du monde que cela peu attirer. Mais si la mairie fait une grosse promo (affiches, panneaux lumineux, journal local...) et si le temps est de la partie, je risque fort d'être dépassé avec mon seul "Microbe" et ma petite lunette de débutant. :confused:

C'est pourquoi je cherche des volontaires pour me prêter main forte, et c'est l'objet de ce topic.

J'ai déjà un parcipant assuré : Clément, le fils de Jean-Michel Ruscica mon collègue du GRESAC qui hélas n'est pas libre. Il viendra avec son 114 sur équatoriale et le 210 altaz de son père. Denis (alias poussin38) devrait venir au moins pour installer son C8 sur CG5, il ne sait pas encore s'il restera. Je suis particulièrement rassuré à l'idée d'avoir au moins un GOTO disponible, faut admettre que pour de l'observation en file indienne c'est quand même plus pratique ! :) Par ailleurs Zorg et Titi69 vont essayer de venir.

Certes ce ne sera pas de la grosse observation, on est quand même en banlieue Lyonnaise, mais le site est agréable et c'est toujours un plaisir d'initier le passant. N'est-il pas ? :be:

1715-1315690748.jpg

1715-1315690748.jpg

Posté (modifié)

Alors petite news que j'ai pas mis sur mon compte facebook : s'il fait beau je viens avec ma grande fille (négo ce soir avec mon gouvernement) donc me taperais l'animation du C8 :cool:

Pi on zieutera le coucher de soleil au pst, ça fera comme si on avait pris un pastis :be:

Modifié par Poussin38
Posté
Bonjour à tous, ;)

J'en ai déjà parlé un peu sur le sujet consacrée aux sorties Lyonnaises, mais comme ce n'est pas une sorties "improvisée", je pense qu'il vaut mieux ouvrir un sujet dédié.

Meyzieu, ville de près de 30 000 habitants de la banlieue Est-Lyonnaise, participe depuis trois ans au "jour de la nuit". C'est une des seules villes du département à s'y intéresser, c'est à souligner. Au départ, juste en éteignant les bâtiments municipaux puis, l'année dernière, ils proposaient des balades au crépuscule sur le plan d'eau du Grand Large. J'avais alors offert mes services en proposant de me joindre à eux avec mon fidèle télescope. Des délais trop brefs et un temps maussade avait fait capoter le projet.

Cette année, la mairie m'a contacté dés le moi de juillet pour me confier la lourde tache d'organiser une petite animation "Astro" sur une large esplanade récemment aménagée sur les berges. Conjointement ils maintiennent leurs promenades en barques à la base de "l'Aviron Majolan" et il y aura même une conférence à la "maison des associations" sur l'influence de la PL sur la faune.

Partant du principe que cet évènement a été créé pour sensibiliser les gens à la protection du ciel nocturne, j'ai pensé que c'était une occasion à ne pas rater.

Comme c'est une première, je n'ai absolument aucune idée du monde que cela peu attirer. Mais si la mairie fait une grosse promo (affiches, panneaux lumineux, journal local...) et si le temps est de la partie, je risque fort d'être dépassé avec mon seul "Microbe" et ma petite lunette de débutant. :confused:

C'est pourquoi je cherche des volontaires pour me prêter main forte, et c'est l'objet de ce topic.

J'ai déjà un parcipant assuré : Clément, le fils de Jean-Michel Ruscica mon collègue du GRESAC qui hélas n'est pas libre. Il viendra avec son 114 sur équatoriale et le 210 altaz de son père. Denis (alias poussin38) devrait venir au moins pour installer son C8 sur CG5, il ne sait pas encore s'il restera. Je suis particulièrement rassuré à l'idée d'avoir au moins un GOTO disponible, faut admettre que pour de l'observation en file indienne c'est quand même plus pratique ! :) Par ailleurs Zorg et Titi69 vont essayer de venir.

Certes ce ne sera pas de la grosse observation, on est quand même en banlieue Lyonnaise, mais le site est agréable et c'est toujours un plaisir d'initier le passant. N'est-il pas ? :be:

1715-1315690748.jpg

1715-1315690748.jpg

j'essaierai de venir mais pas encore garanti ...!!

je relancerai le fil dans un sens ou dans l'autre dès que j'ai l'info !:confused:

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense pouvoir venir avec ma Kepler 150/1200 sur monture équatoriale. Une "grande lunette" ça en jette toujours :)

Où est-ce et à quoi ça ressemble exactement la plate-forme d'Herbens? Horizon dégagé dans toutes les directions? Je connais un peu pour avoir franchi la passerelle d'Herbens depuis le chemin de halage rive droite et avoir longé le Grand Large.

Accès véhicules?

Tu as une idée du programme? (objets accessibles dans le site).

M57 est-elle visible à Meyzieu par exemple?

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Moi faut que je m'arange niveau boulot car je suis sencé travaillé ce jour la.

Mais bon, j'ai bon espoir de me libérer. :)

Par contre, je précise que je suis encore débutant, donc je fais au mieux avec mon gros machin. lol :be:

Posté
Bonjour,

Je pense pouvoir venir avec ma Kepler 150/1200 sur monture équatoriale. Une "grande lunette" ça en jette toujours :)

Où est-ce et à quoi ça ressemble exactement la plate-forme d'Herbens? Horizon dégagé dans toutes les directions? Je connais un peu pour avoir franchi la passerelle d'Herbens depuis le chemin de halage rive droite et avoir longé le Grand Large.

Accès véhicules?

Tu as une idée du programme? (objets accessibles dans le site).

M57 est-elle visible à Meyzieu par exemple?

Cordialement,

Claude

Bonsoir, ;)

C'est gentil à vous de venir me donner un coup de main. Reste à croiser les doigts pour que le ciel soit dégagé...

L'esplanade à été aménagée cette année. Sur cette vue de Google, on voit le site avant son aménagement.

1715-1316293178.jpg

Au passage, vous pouvez toujours noter les coordonnées GPS :

N 45°47'35" E 4°59'22"

L'esplanade est maintenant très bien aménagée, avec un chemin qui vient de la route du pont d'Herbens (à droite) et qui se termine par un large terrain de gravier, bordé du côté du plan d'eau par une espèce de ponton de bois avec balustrade.

La route à l'Est est modestement éclairée, et j'espère bien obtenir l’extinction pour l'occasion.

1715-1316293315.jpg

Nous ne serons donc pas trop gênés par des éclairages directs. Cependant, nous ne sommes vraiment pas loin de Lyon, la PL ambiante sera forcément limitante. Je n'y suis allé que par pleine Lune, je ne peux donc pas l'affirmer, mais je serais très surpris qu'on puisse ne serait-ce que deviner la voie lactée. Au bout d'une heure, on y verra comme en plein jour ! :confused:

Mais faut pas que ça vous décourage. Certains d'entre vous on peut-être déjà participé aux manifestations organisées par le CALA dans les théâtres antiques. On est au cœur de la ville mais c'est toujours très agréable d'attirer les badauds pour leur montrer des objets qu'ils n'ont jamais vus qu'à la TV. :)

L’accès du site est possible en voiture je pense pour les organisateurs (nous !) et c'est parfaitement dégagé tous azimuts !

Quant au programme, rien n'est encore arrêté. De toute façon nous sommes maîtres à bord ! Cela dépendra surtout du monde qu'il y aura. On ne pourra bien entendu pas faire le même programme avec 10 personnes ou avec 200 !

Dans l'idéal, voici ce dont j'ai fait allusion aux élus de la municipalité : Début de l'animation à 19h. On observera un peu le soleil qui se couche (PST ou film Astrosolar) et on tentera de choper Saturne juste à côté. C'est un sacré chalenge, mais on peut peut-être y parvenir. Explication du fonctionnement des appareils pendant qu'on y voit encore un peu (différence lunette/télescope, equat/altaz...). Puis observation de la lune avec une petite carte distribuée pour l'occasion. Faut faire vite, elle se couche à 21h45. Ensuite, en attendant la nuit noire, quelques explications basiques sur les astres et une bonne dose de sensibilisation à la protection du ciel nocturne. Enfin, observation de quelques objets classiques et faciles (Albiréo, l'amas d'Hercule, le double amas, la galaxie d'Andromède si elle est pas trop noyée dans la PL...). Pour finir en beauté, un coup d'oeil à Jupiter qui dépassera enfin les 15° après 22h. Liste non exhaustive bien entendu ! ;)

Très franchement, je serais surpris qu'on parvienne à respecter ce programme, mais c'est au moins une trame de départ.

J'essaierai d'aller y faire une petite observation le week-end prochain. Je vous dirai à quoi ça ressemble de nuit.

Pour les infrastructures, je ne sais encore rien de ce que la municipalité nous fournira... peut-être rien ? Je dois m'entretenir d'ici peu avec un

responsable technique. Je vous tiens au jus ! :be:

Posté

Oups, j'oubliais ! Bien entendu, avant l'observation des objets sus-cités, une visite guidée du ciel avec pointage des principales constellations. Essentiel ! ;)

A propos, je vais faire imprimer quelques cartes du ciel par la mairie. Mais bien sûr, nos visiteurs ne serons pas équipés de frontales rouges ! Quelqu'un a une idée pour créer un éclairage (rouge) ambiant ? :?:

Posté

Argh... quand je vois tout ce beau monde...

Si je ne suis pas trop morte, je viendrai avec ma fille...

Question instrument, si je viens, je prendrai le PST, et un 150/750 pour mettre sur l'eq-6 motorisée (pratique quand il y a du monde), Junior, et probablement le Strock de 200 car ma fille ne voudra pas sortir sans lui!

Ca irait? ^^

Pour l'éclairage, on sera autonome: veilleuses ikea et lampe de camping decathlon: il faudra que les gens s'habituent au noir! ;)

Posté

Bonsoir à tous, ;)

Dernières nouvelles.

Apparemment, ils n'éteindront pas les lampadaires :mad: . C'est pas que ça nuit vraiment (:be:) à l'ambiance lumineuse, mais ça aurait été plus dans le thème "jour de la nuit". :confused:

Je ne sais toujours pas si nous aurons l'électricité. J'en saurai plus la semaine prochaine.

J'ai demandé une tente (ou quelque chose dans le genre) pour fixer les affiches de l'ANPCEN que j'ai récupérées hier auprès de Raymond Sadin le correspondant Isère. Une table aussi, pour poser les quelques dépliant que Raymond avait en stock. A ce propos, j'avais écrit à l'ANPCEN pour savoir si je pouvais en avoir un peu plus... Ils n'ont pas jugé bon de me répondre. :?:

Sinon j'y suis allé ce soir pour voir ce que ça donne sans Lune. C'est finalement pas si mal. Certes on ne voit pas la Voie Lactée, mais les principales constellations sont aisément repérables. Au télescope, on voit sans problème les vedettes du catalogue Messier. M31, M13, M92... même M57 et M27. En revanche, M81 et M82, trop bas sur l'horizon ne sont visibles qu'en décalé.

Les conditions ce soir étaient un peu idéales question turbu. Juju, pourtant pas bien haute, était d'un immobilité bluffante. Un régal ! :)

Par contre, prévoyez un plan "hors sec". Après une petite heure d'observation, les miroirs n'étaient pas encore noyés, mais ma chaussette était à tordre ! :(

Posté

Allez,

JE vais oir si je peux venir, mais bon faire de la photo à lyon c'est pas forcement facile déjà à 25 km, les cibles sont limités.

Posté (modifié)

Bonjour,

Lasilla, tu es sûre de vouloir venir avec tout le matériel? A mon humble avis avec un seul instrument par astram, le pointage et les explications à répéter inlassablement occupent déjà bien.

Eric,

Forcément, au bord de l'eau, la buée... :)

Si on avait le 220V ça irait avec les sèches-cheveux qui vont bien. Je rajoute ça sur la liste du matériel.

Avant hier j'ai été vaincu par la buée en un peu plus d'une heure à NDDD. Faut dire que j'étais modérément combatif...:)

Je me suis fait une petite liste pour la L150:

Globulaires:

M13

M15

M2

AO:

Double amas

Stock2 (à vérifier un de ces soirs s'il se détache correctement)

NGC 663

M103 (peut-être un peu maigrelet avec 150; à voir)

IC4665 (début de soirée; pauvre mais brillant, grand champ obligatoire)

Comètes:

Comète Garradd

Doubles:

Alcor - Mizar

Albiréo

Epsilon Lyre

Gamma And

Gamma Del

Galaxies:

M31 (penser à montrer galaxie satellite M32)

NGC 404 (visibilité à vérifier)

Np:

M27

M57

Planètes:

Lune en tout début de soirée (coucher vers 21h39 temps légal).

Jupiter en fin de soirée (passage tache rouge vers 20h58 TU, 22h58 TC, pas de phénomènes satellites, dommage)

Uranus pour le fun, petite bille bleue, ça peut intéresser.

D'autres idées?

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour les amis, ;)

Claude : J'ai cru comprendre ( sur le topic des sorties Lyonnaises) que Lasilla ne pouvait hélas se liberer. :confused: Pour ton programme, cela me semble déjà bien rempli, je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter... A part un passage d'ISS ou un Irridum le cas échéant. A voir.

Cela dit, la municipalité se propose de nous offrir une petite collation. :) Il me faudrait donc savoir approximativement combien nous serons. Aux dernières nouvelles, étaient sûrs de venir : Clément (2 tuyaux et un copain), Denis (+ famille ?) et Claude. Cela fait au moins 5 (avec moi).

Etaient moins sûrs : Tychobrahe69, Titi69, Xifit et Zorg. Soit 9 personnes au total et autant de tuyaux. Pas mal ! Est-ce que vous pouvez confirmer (ou non), merci.

Je rencontre ce soir le responsable des services techniques, j'aurais besoin de savoir si VRAIMENT on a besoin de l'electricité. Qu'en dites-vous ?

Posté

ben c'est vrai qu'avec une rallonge ce serait mieux mais j'ai une batterie > 100Ah alors pour ce soir là ça ira de toute façon.

Mais la p'tite collation je dis pas non (compte 2 pour moi, ma fille mange pour 0.3 moi pour le reste)! :be:

Posté

Je confirme ma présence.

Ma réponse tombe tard mais pour le 220V, comme je l'ai dit plus haut, ce serait pour le sèche cheveux. Ce serait dommage d'être paralysés par la buée au bout d'une heure.

Si ce n'est pas possible tant pis, on verra bien.

Posté (modifié)

Salutatous, ;)

Alors, je reviens d'une petite reconnaissance avec le responsable de la Mairie. Le pauvre c'est vu attribuer la logistique de l'évènement alors qu'il est ingénieur en énergie ! :?: Il va faire son possible mais pas de miracle. Pour l'électricité, c'est râpé, il faudrait tirer des rallonges depuis un des lampadaires. Or ils sont quand même à plus de 150m ! Et franchement, un groupe électrogène sur le site, ce serait trop dommage. :(

Donc on va faire dans la bricole. Il va essayé de trouver des petites lanternes à pile pour baliser le chemin, avec des "géloches" rouges empruntées à la salle de spectacle du coin. Car en fait l'esplanade en question est quand même assez éloignées de la route. Et s'il n'y a rien pour indiquer le site d'observation, les gens risquent de faire demi-tour ne voyant aucune activité depuis la route.

Et cela répond un peu à la question de Titi69. Non on ne voit pas la Voie Lactée. Non on ne voit pas M31 à l'oeil nu (quoique...). On distingue difficilement les 7 étoiles de la Petite Ourse. Cela donne une magnitude limite à l'oeil nu autour de 5, soit une classe 5/6 sur l'échelle de Bortle. Pas de surprise, c'est effectivement un ciel de banlieue. Si j'ajoutais ce site au GRESAC, il aurait une note de 2/10 (en étant généreux !). Cependant, il n'est pas impossible que je l'ajoute effectivement au GRESAC. Car en effet, va trouver un site dans un rayon de 15km autour de la place Bellecour où tu puisses t'installer sans lampadaire au dessus de ta tête. Un site que tu peux même rejoindre en TCL, voire en Velo'v ! Pour avoir sillonné l'Est Lyonnais pendant un bon bout de temps à la recherche des (très) rares trouées dans le réseau dense de l'éclairage urbain, je crois que ce site n'est pas le pire pour une initiation. De toute façon, tout le monde sait que les passants ne sont jamais impressionnés par nos "taches". Montre leur des planètes, là oui, tu auras des oooohhh ! des aaaaahhhh ! Mais une galaxie, une nébuleuse... bof !

Alors pour attirer un maximum de monde, toute classe confondues, pour sensibiliser à la protection de notre cher ciel, il nous faut venir à la ville. Et l'esplanade de Meyzieu est un site agréable, bien dégagé, sans éclairage direct... c'est déjà pas si mal ! J'ai participé plusieurs fois à des manifestations de ce type organisées par le CALA de Lyon. Certes les théatres antiques ont beaucoup de charme, mais la PL y est encore pire. Pour un site urbain, je dirais que son seul défaut est l'humidité ambiante. J'avais essayé quelques coins perdus du parc de Miribel-Jonage, c'était pas mieux, et en tout cas bien plus... craignos ! :confused:

Donc pas de grosse observation à prévoir. Mais une soirée agréable, où une poignée d'Astram essaiera de faire comprendre aux Majolans que le ciel mérite d'être protégé. Une soirée entre amis, dans un site plutôt sympa... J'espère que ça suffira à te motiver ! ;)

Edit : Normalement on devrait pouvoir avancer les voitures à proximité pour décharger (temporairement). Penser à prendre vos vieux éclairages de vélo (rouge !) même sans pile ; j'ai demander qu'on nous en fournisse. Pour ceux qui voudront regarder les cartes du ciel à disposition.

Modifié par demarez
Posté (modifié)

Bonjour,

Est-ce que la mairie a prévu du personnel sur place?

Une ou deux personnes au niveau de la route pour indiquer que c'est bien là, qu'il faut avancer un peu dans l'obscurité et qu'au bout de 5mn on peut aller sans lampe jusqu'aux instruments ça serait sympa...:)

<Edit : Normalement on devrait pouvoir avancer les voitures à proximité pour décharger (temporairement).>

Ben y vaudrait mieux... Ma distance réglementaire à ma voiture pour décharger c'est 10m (règlement perso :be:).

Modifié par cpeg
Posté
Bonjour,

Une ou deux personnes au niveau de la route pour indiquer que c'est bien là, qu'il faut avancer un peu dans l'obscurité et qu'au bout de 5mn on peut aller sans lampe jusqu'aux instruments ça serait sympa...:)

<Edit : Normalement on devrait pouvoir avancer les voitures à proximité pour décharger (temporairement).>

Ben y vaudrait mieux... Ma distance réglementaire à ma voiture pour décharger c'est 10m (règlement perso :be:).

Je n'ai guère de détails quant à l'implication de la mairie. Si j'ai bien compris, les 2 chemins d'accès seront balisés par des lanternes rouges et des affiches indiqueront la direction.

L’accès à l'esplanade sera ouvert, nous pourrons donc déposer notre matériel sur place. En revanche, pour ne pas gâcher le site, il faudra ensuite se garer à l'extérieur.

Pour ceux qui n'ont pas de GPS (cf coordonnées plus haut), il faut sortir de la rocade Est à Meyzieu Grand Large, prendre la direction du Grand Large (route de Jonage, puis rue de Verdun). Passer à côté du Décathlon. Enfin tourner à gauche après l'agence immobilière, rue Victor Hugo, vers le Camping et s’arrêter juste avant le pont d'Erbens.

Posté
Bonjour,

J'y pense, à défaut de personnel, je mettrais volontiers des affiches pour inviter les gens à éteindre les lampes torches en début de chemin. Z'avez pas un modèle ?

Dernières nouvelles, 3 astronomes de plus : Jacques, Cédric et Isa. (Dis Isa, c'est fini la saison des mures ?)

Posté
Je confirme ma présence.

Faut être à qu'elle heure sur place?

Super ! ;) L'animation commence officiellement à 19h. Moi j'y serais certainement une heure avant pour installer mon matériel, la tente ANPCEN et les balisages (j'espère). Mais tu peux arriver quand tu veux. Par contre, je ne sais pas si la barrière restera ouverte toute la soirée...

Posté
à 19h...

Eric, pour la collation ce sera suffisamment conséquent ou bien on amène de quoi vraiment s'en mettre plein le ventre ? :be:

Ben comme le ravitaillement ne dépend pas de moi, je vous conseillerais volontiers de prévoir quelques paquets de chips (voire un petit apéro ! :be:), et aussi des desserts (personnellement, j'aime bien les éclairs au chocolat :rolleyes:) et aussi du café (avec un carré de chocolat noir, mmmm !).... Enfin, le minimum vital, quoi ! :be:

Posté

Les copines de ma fille repartent vers 17h30 donc ça va être compliqué pour moi...

Ne me comptez pas, si au dernier moment on décide de venir ma Loulette et moi, on sera autonomes niveau victuailles ^^

Posté
Les copines de ma fille repartent vers 17h30 donc ça va être compliqué pour moi...

Ne me comptez pas, si au dernier moment on décide de venir ma Loulette et moi, on sera autonomes niveau victuailles ^^

Vous serez toujours les bienvenues. Ça me ferait plaisir de te revoir (je ne t'avais même pas reconnue sur Face de Bouc !) :)

Posté

Le couché de soleil était splendide ce soir. J'espère qu'il sera aussi beau samedi. Ça peut faire de jolies photos sur le plan d'eau, n'oubliez pas vos APN. En plus, il y pas mal de taches solaires en ce moment. Parfait !:)

Par contre, ni flashes Iridium ni passage d'ISS. Tant pis...:confused:

Posté

Je pense venir également vers 18h00.

Dommage que Google Earth ne soit pas à jour:

6182-1317370805.jpg

On voit bien qu'il est heureux que le site ait été réaménagé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.