Aller au contenu

Aristarque le 09 09 2011

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonjour.

PL1-M avec Powermate 4x et filtre dichroïque rouge de True Technology sur Apo 127/950 avec RC 50.8 et Atlas EQ-G Goto. Capture avec QGVideo.

7 AVIs, 2932 frames, traités avec Iris 5.59 :

Masque flou, BESTOF2, SELECT, registration, addition des 300 meilleures images, VANCITTERT 1 6 du résultat, seuils réglés à 32000 et 3500, ondelettes de 6, 1.5, 1.5, 1.5, 1.5.

Toshop pour éliminer les franges de l'image finale plus traîtement cosmétique.

14395-1315716213.jpg

Posté

Ah oui, c'est une belle image Paul que tu as fais ! Bravo car le traitement est très doux comme j'aime.

Continue à nous faire de belles images comme ça. Par contre, une chose que je ne connais pas, de quelle marque est ton filtre machin chose... (dichroïque rouge de True Technology) ?

Franck

Invité chibani
Posté
...Par contre, une chose que je ne connais pas, de quelle marque est ton filtre machin chose... (dichroïque rouge de True Technology) ?

Franck

Je te remercie Franck, ça me fait très plaisir car je travaille beaucoup sur mes captures et sur mes traitements avec les infos que je glane sur le forum WA. Cela me fait considérablement progresser.

Certainement j'admire beaucoup tes présentations qui me ravissent toujours. Tes Jupiter, Lune, etc... sont des images que j'aimerai arriver à réaliser. Cela viendra tout doucement. Une chose importante aussi est la qualité du Ciel sur le lieu d'observation. Pour moi, en Eure et Loir ou en Vendée, cette saison n'est pas top et les créneaux sont rares :( .

Pour True Technology j'avais acheté il y a bien des années un coffret de filtres 31.75 mm Ir et LRVB. Je commence seulement à savoir m'en servir :confused: , voir ici :

http://www.trutek-uk.com/astronomik/astronomik_filters.html

Trouvé sur le web :

" Un miroir dichroïque est un miroir qui réfléchit les rayons lumineux dont la longueur d’ondes se situe dans une certaine plage et se laisse traverser par les rayons lumineux dont la longueur d’onde n’appartient pas à cette portion de spectre. "

C'est marrant parce que si tu regarde comme ça le filtre il est

vert mais en transparence il est rouge,

rouge " " " " " vert,

jaune " " " " " bleu,

rose " " " " " transparent (filtre Ir).

J'ai d'autres images du 09 09 2011 sous le coude et je vais les poster aujourd'hui.

Encore merci et bravo pour l'ensemble de ton œuvre :wub:

Posté

Bonjour

Belle image de cette région difficile à prendre.

Je vais poster un plan plus proche fait le même jour que toi.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Paul Théo. C'est une belle image que tu nous présentes là, bravo. Aristarque est un peu cramé mais à ta décharge il est très difficile à imager car c'est peut-être le cratère la plus brillant de la Lune. La vallée de Schröter est très jolie et c'est une de mes régions préférée :wub:

Eric

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

Je suis rouge de confusion mais ça m'a fait bien plaisir. Merci les amis.

Ben oui Ricounet : l'albedo d'Aristarque est un problème qu'on ne pourrait contourner qu'en trafiquant sévèrement les images, ce que je m'interdis :cool: .

J'ajouterai que la nuit du 9 septembre a été mémorable pour moi : j'ai enfin pu faire marcher l'autoguidage de mon EQ-G avec la PL1, soit avec PHDGuiding soit avec GuideMaster. Je ne vous dis pas combien je bichais ; le Ciel profond n'a qu'à bien se tenir ;)

Exemple du suivi :

14395-1315757955.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.