Aller au contenu

Comment suivre un astre ?


takaya

Messages recommandés

Je sais, je sais, :question: question vraiment iditote !

 

Mais je comprends pas : je fais la mise en station (d'ailleurs c'est cool, quand je bouge l'axe de déclinaison face à la polaire, elle reste bien centrée !!), oki doki ça roule !shifty! ....

 

Mais si je veux pointer les pléiades, mettons, je pointe au jugé (en bougeant en AD et en Déc). Après, pour suivre les 7 soeurs, je suis obligée de faire jouer les 2 flexibles :s !! Je croyais qu'un seul suffirait :?: !!!

J'ai encore un peu de mal à me représenter la chose.....

 

Autre détail qui me gonfle un peu : comment vous faites quand l'oculaire se retrouve en dessous ???? Moi je desserre les colliers et je tourne le tube etje resserre les colliers !ph34r! ................

je vais me faire taper ou pas ? :p

 

A part ces petits soucis, je m'éclate avec Arthur, :rolleyes: surtout quand je me balade au pif... alors vivement Guenièvre qui arrive pour Noël (mensurations 15*60 :be: )

 

à+

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop rigolo ça alors : première observatiosn pour moi ce soir. Le nombre de fois que j'ai tourné le tube !!!

Par contre pas de croisée sur la polaire ou autre, je fais au jugé moi, on verra plus tard pour les coordonnées...

 

PS : ah aussi, quand les contrepoids touchent le pied, je soulève tout et je replace tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya,

 

(Arthur a le bonsoir d'Igor)

 

(texte cité)

je fais la mise en station (d'ailleurs c'est cool' date=' quand je bouge l'axe de déclinaison face à la polaire, elle reste bien centrée

[/quote']

tu en es sure?

Ce ne serait pas l'AD que tu veux dire?

 

(texte cité)

Mais si je veux pointer les pléiades' date=' mettons, je pointe au jugé (en bougeant en AD et en Déc). Après, pour suivre les 7 soeurs, je suis obligée de faire jouer les 2 flexibles !! Je croyais qu'un seul suffirait !!!

[/quote']

Conséquence d'une mise en station est pifométrique: as tu controlé si ta monture est bien horizontale?

Est-ce que le réglage de la latitude correspond bien à ton lieu d'observation?

Si tout cela est en ordre, le flexible de l'AD devrait suffire pour le suivi.

En cas de grossissement important, pas s'inquiéter si de temps en temps il faut recentrer avec le flexible de déclinaison.

 

 

(texte cité)

quand l'oculaire se retrouve en dessous ???? Moi je desserre les colliers et je tourne le tube etje resserre les colliers ................

je vais me faire taper ou pas ?

 

non, tu fais bien.

Le confort visuel est plus important que les quelques griffes possibles...

 

Patte.

 

PS bises à Geunièvre de la part de Biniou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a effectivement tout bon pour ce qui est de tourner le tube dans son collier ... il n´y a pas trop d´autre solution bien qu´il a existé (il y a longtemps ... longtemps) de magnifiques colliers rotatifs pour éviter de désserer/resserer à chaque fois.

 

Maintenant pour suivre un objet il ne faut qu´une roation d´un axe pour le faire.

 

Rappelle toi que une monture équatoriale dispose de 4 axes de rotation (oui quatre).

 

Un horizontal et un vertical (H et V)pour pointer le pôle, et deux de plus (un AD et un DEC) perpendiculaires entre eux (c´est plus simple ... mais pas obligatoire).

Pas besoin d´horizontalité ou quoi que ce soit d´autre dès lors que avec les axes H et V tu est bien // à l´axe des pôles. D´ailleurs, si tu t´imagine le système, tu comprends bien que de faire "bouger le sol", pour peu que l´axe reste invariant (comme un gyroscope), n´aura aucun impact.

 

Ensuite, pour les objets situés à l´infini (ok ok très loin), tourner l´axe AD en sens inverse de celui de la terre compense exactement le mouvement apparent et ton objet va rester pointé.

 

Maitenant, si tu a besoin de manipuler deux axes, cela signifie

 

1) soit que la monture n´est pas aussi bien en station que on le pense. C´est pas forcément très grave, cela se corrige en jouant (évidemment) sur les axes H et V.

 

2) soit l´ensemble monture+tube est flexible et du coup soit un jeu dans les axes H et V empêchent de conserver le paralèlisme de l´axe polaire, soit ce sont les axes AD+DEC qui fléchissent, soit c´est un peu des deux. Là c´est plus embêtant car plus difficile à éviter. Mais tu signale aussi avoir tourné le tube dans son collier. Si tu ne le tourne pas, (sauf une fois au début), est-ce que le problème persiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci pour vos réponses, je vais voir tout ça ce soir ! :)

 

> Magicien : moi tout pareil les premières semaines ! Mais comme en ce moment fait pas un temps merveilleux, je me suis mise à la technique..... En tous cas t'as raison, rien qu'au pif c'est déjà un vrai bonheur :rolleyes:

 

> Patte : euh, oui, faut que je révise AD et DEC...

L'horizontalité de la monture, j'oublie de la contrôler à chaque fois, parce que j'observe toujours du même endroit, mais les dalles de la terrasse ont peut-être bougé... :s

La latitude je pense que c'est bon ! :)

 

Guenièvre est en ce moment quelque part en Europe, mais va venir s'installer à Noël, alors je transmets ! ;)

 

> Patry : je vais vérifier si l'histoire du tube tourné change la donne ou pas.... Mais j'espère bien y arriver, mille millions de mille sabords !! ^^

 

à+

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen simple pour vérifier si la mise en station est correcte: Tu mets la polaire dans le centre de l'oculaire. Et tu tournes l'axe AD de butée en butée. Si la polaire ne bouge pas c'est bon. Bon... je suppose ici que le pole céleste est sur la polaire ce qui n'est pas tout à fait vrai. Mais déjà avec ça, tu devrais avoir un suivi correct pour l'observation.

 

Tu dis que la latitude est bone. En fait ça ne veut pas dire grand chose. Si par exeple ta monture n'est pas de niveau, lors de la mise en station tu seras ammené à bouger la latitude.

 

Regarde bien le post sur la croisée de la polaire. C'est vraiment une méthode très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Tu dis que la latitude est bone. En fait ça ne veut pas dire grand chose. Si par exeple ta monture n'a pas de niveau' date=' lors de la mise en station tu seras ammené à bouger la latitude.

 

[/quote']

 

Ben justement y'a un niveau ! Et quand j'ai fait la première grosse mise en station (depuis je ne fais que repréciser, parce que j'observe toujours du même endroit), j'ai effectivement changé la latitude.

merci de tes précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ben justement y'a un niveau ! Et quand j'ai fait la première grosse mise en station (depuis je ne fais que repréciser' date=' parce que j'observe toujours du même endroit), j'ai effectivement changé la latitude.

merci de tes précisions !

[/quote']

 

 

La mise à niveau est inutile à moins de pointer en aveugle en se fiant à la latitude.

Même avec une monture inclinée de 15 degrés, elle est en mesure d´être mise en station parfaitement en jouant sur les deux axes horizontaux et verticaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pagaille? Sur WA?

 

Faudrait y aller fort et encore...ça finit toujours bien!

 

Bon, revenons à nos boutons.

 

Comme tu t'installes toujours à la même place, Igor aussi, Arthur n'a qu'à suivre son exemple, voilà ce que je te conseille.

 

Une mise en station rigoureuse, prendre son temps.

Même si la mise à niveau ne doit pas forcément être correcte car on rattrape avec la latitude, je pense que des petites erreurs par ci par là ne s'annihilent pas mais s'accumulent (Murphy oblige)

 

Donc une fois que ça a été fait, ne plus toucher à rien!

Des marquages au sol, que le pied Nord reste le pied Nord, enfin je veux dire le même pied à la même place.

En principe c'est tout bon!

 

Je sors Igor, le met à SA place et c'est tout, l'axe AD est joliment // avec l'axe de reotation terrestre quand mes cercles sont en position "repos".

 

Un coup d'oeil sur la polaire (qui tombe immanquablement dans le champ) et puis régler le viseur qui tient moins bien en place qu'Igor qui pointe vers le Nord.

 

Temps de mise en station = temps de sortir le monstre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi appelé, dans certains cercles très fermés (1) (2), l´axe horizontal.

 

(1) remarque ca tombe bien de parler de cercles içi

(2) c´est quoi un cerle ouvert ?

 

 

Conseil du jour, jouer avec un soft comme stellarium, qui en plus d´être gratuit et particulièrement beau (le plus beau sans doute), permet de "voir" presque en temps réel les modifications apportées quand on change de position sur le globe terrestre. C´est très didactique pour apréhender les mouvements terrestres et celestes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Conseil du jour' date=' jouer avec un soft comme stellarium, qui en plus d´être gratuit et particulièrement beau (le plus beau sans doute), permet de "voir" presque en temps réel les modifications apportées quand on change de position sur le globe terrestre. C´est très didactique pour apréhender les mouvements terrestres et celestes !

[/quote']

 

Waouh, je viens de l'installer, c'est vrai qu'il est splendide :rolleyes: !!!!!!! Et pour débuter effectivement c'est impeccable d'après les 5 minutes que je viens de passer dessus :be:

Merci du conseil patry !

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une mise en station approximative, c'est-à-dire en positionnant l'axe de hauteur sur à peu près la latitude, et en orientant l'axe d'azimut à peu près vers la Polaire au jugé - ce qui prend deux secondes - on obtient un suivi avec un seul axe (en ascension droite) en visuel. Il n'est pas utile, pour le visuel, de faire une mise en station dans les règles. Je le sais, j'ai essayé, et même quand j'observais les planètes à fort grossissement, la dérive en déclinaison était suffisamment lente pour ne pas être gênante.

 

Donc à mon avis la mise en station était complètement à côté de la plaque. D'ailleurs tu parles d'axe de déclinaison, pas d'axe de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Donc à mon avis la mise en station était complètement à côté de la plaque. D'ailleurs tu parles d'axe de déclinaison' date=' pas d'axe de hauteur.

[/quote']

 

Euh, l'erreur est dans le vocabulaire, pas dans la manip je pense, car j'ai tout fait dans l'ordre avec le schéma, et comme je m'en suis apreçue, en fait c'est de l'axe AD que je parlais.... :be:

En dehors de ça, c'est sûr que ma mise en station devait être foirée, sauf si j'ai un défaut important sur le scope...

A voir quand on pourra à nouveau y voir !! :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'était bien la polaire que tu as visée hein?

 

:rofl::cheesy:

Attention, je peux être trrrrrrrès suceptible.... :grr

D'accord je peine un peu pour la technique, mais je connais un minimum les classiques, nom d'un p'tit bonhomme !!! :p

 

"Bonne nuit Igor" dit Arthur dans un demi-sommeil....

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nuit Arthur, moi je vais sortir me refroidir.

 

Il est fou Synco (mon chef qu'il dit), il vient d'appercevoir une lueur d'espoir d'éclaircies pour ce soir.

 

PFFFF, il va me mettre à ma place, je vais devoir encore regarder cette foutue polaire pendant des heures tandis que Môssier fait une sièste tout ça parce que Môssieur à envie de voir Jupiter vers six heures du mat!

 

AH, changement de programme!

La météo de minuit vient d'annoncer une invasion pluvieuse dans les heures qui suivent...l'autre là, je le vois tourner en rond sortir rentrer sortir tourner en rond rentrer...OUF, il a ôté son bonnet et son anorak,

Il se roule une cigarette et s'ouvre une canette.

 

Bien, je reste au chaud avec Biniou, qui te fait la bise.

 

A+ Arthur!

 

Igor.

 

PS pas trop impatient de voir Guenièvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya : OK, la manipe que tu décris (tourner l'axe d'AD, l'étoile reste) prouve que l'axe du télescope pointe parfaitement vers cette étoile. Du coup, la dérive en déclinaison n'est possible que si tu t'es trompée d'étoile : bien vu Syncopatte ! Or tu estimes savoir reconnaître la Polaire. Heu... peux-tu me rassurer sur ce point ? Vu que c'est l'hypothèse la plus simple et la plus cohérente avec les faits, j'ai besoin d'une bonne raison de l'écarter avant de continuer. À quoi reconnais-tu la Polaire ? Est-elle brillante ? Es-tu sûre de ne pas confondre avec Gamma de la Petite Ourse (ça m'arrivait autrefois :) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où aussi la mise en station, puis évidemment la mise en température:

 

lors du contrôle après un certain temps, on s'aperçoit bien vite si ce n'était pas la polaire: elle a disparue!

(ou remplacée par une autre fausse polaire mais là, ce serait étonnant)

 

Patte.

 

PS quand je commence mes observations, comme je suis déjà sur Polaris, je fais toujours mon petit tour de la bague de fiancailles, m'en lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Or tu estimes savoir reconnaître la Polaire. Heu... peux-tu me rassurer sur ce point ? Vu que c'est l'hypothèse la plus simple et la plus cohérente avec les faits' date=' j'ai besoin d'une bonne raison de l'écarter avant de continuer. À quoi reconnais-tu la Polaire ?

[/quote']

 

Je la repère avec Kocab et Pherkad (pas écorché les noms j'espère) qui sont les seules étoiles visibles de la Petite ourse depuis mon balcon :(

Je suis quasiment sûre que c'est la polaire, j'ai la Grande ourse en dessous et je devine la queue du Dragon entre les deux... et puis Céphée au dessus. Alors je sais plus quoi en penser !! Je vous en dirai plus quand il fera beau :grr:grr:grr !! :p

 

(texte cité)

PS quand je commence mes observations' date=' comme je suis déjà sur Polaris, je fais toujours mon petit tour de la bague de fiancailles, m'en lasse pas.

 

Quid ?

 

<span style="font-family:Arial Narrow]<span style="font-size:12pt;line-height:100%]Pas de bol Igor pour hier soir... J'ai failli rester sous la pluie, maman m'avait oublié, moi, le seul l'unique !![/color] [/color]:be:

<span style="font-family:Arial Narrow]<span style="font-size:12pt;line-height:100%]Mais ça va po durer... ma petite copine va pas tarder, j'ai hâte de voir sa bouille ! [/color][/color]:laughing:

 

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polaris est comme un brillant serti sur une baque constellée de petits diamants, la "bague de fiançailles"

(De Céphée à Cassiopée, comme si elle n'était pas encore assez parée, enfin, faut que je contrôle toute cette histoire de l'ami Tologie)

 

Il s'agit d'un anneaux d'étoiles de 7° ou 8° magnitude, je ne sais pas si tu sait avoir le tout dans le champ d'Aethut, essaye le grossissement le plus faible.

Sinon aux jumelles pas de probs.

 

Ah oui, tu as des logicieux n'est-ce pas?

Fait un petit zoom sur la polaire, tu verras...

Tiens ici en bas: la bague spécialement pour toi!

 

Igor fait savoir à Arthur qu'il préfère paraître ridicule en dessous d'un sac poubelle que de servir de bocal à poissons.

 

Patte.

 

PS ton cache était fermé je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Ouaip, faut qu'j'achète des sacs de 200 l pour ma bête couronnée !

 

Euh, en fait je pense pas toujours à remettre le cache...... :malade:

 

<span style="font-family:Arial Narrow]

<span style="font-size:12pt;line-height:100%]"Maman, mes lunetteeeeeeeeees !! L'a une mouette qui me prend pour son nid et deux moustiques qui jouent au docteur sur ma rétine !!"[/color][/color]

 

Oups, ça peut mener loin, ces petites étourderies.... :s

Mais ça va venir ! Je jure solennellement de ne plus oublier le cache :a:

 

PS : la bague, c'est pour Arthur je suppose ? parce que moi, a déjà......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague?

 

Ah oui!

 

Elle n'est pas facile a voir au télescope sauf si on a un champ de 2 ou 3°.

Comme tu l'as déjà constaté, tu as beau tourner ton axe AD, toujours la même qui reste dans le champ, parfois il faut tourner complètement le tube sur l'AD et puis seulement en bougeant la déc. la bague s'offre à toi.

Eh oui, elle tourne en 24H autour de la polaire, qui tourne elle aussi soi-dit en passant.

 

Mais aux jumelles ça va...et c'est beau.

 

Disons que c'est pour Guenièvre, de la part d'Arthur!

OK?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, elle va apprécier...

En attendand Arthur reste au chaud,

- de toutes façons il pourrait pas la voir, la bague, je crois que j'ai pas assez de champ avec le 25 mm -

 

... même si je suis un peu dégoûtée de voir les nuages se lever maintenant (trop tard, dodo...)

 

bonne nuit !

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya : OK, tu sais reconnaître la Polaire à l'oeil nu, pas de problème. Mais est-ce que tu es sûre de ne pas avoir, par mégarde, pointé Kochab en croyant avoir pointé la Polaire ? (tu as parfaitement vu quelle étoile était la Polaire, mais tu as pointé l'étoile d'à côté en croyant avoir pointéla bonne...) Pour le vérifier, c'est pas compliqué : la Polaire est double au télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas ; un soir j'ai commencé à observer à 18 h, avec mise en station, et je suis partie pour revenir à 22h. Bilan : Polaris se retrouvait toujours au centre du viseur à mon retour ! Si j'avais pointé Kochab, j'aurais eu autre chose 4 h plus tard.....

Promis, j'étudie mieux la question dès que possible (beau temps prévu demain soir, chouette !!!!)

 

Et merci de ton intérêt, 'Bruno, ça fait plaisir ! :-)

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.