Aller au contenu

Comment suivre un astre ?


takaya

Messages recommandés

Tu sais, 4 Heures sur la polaire, c'est normal qu'elle soit restée dans l'oculaire. Même si la mise en station n'est pas terrible, vu qu'elle bouge très peu, tu le verras à peine. Si tu fais la même chose chose avec une étoile sur l'équateur céleste, elle va se barer très vite à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu sais' date=' 4 Heures sur la polaire, c'est normal qu'elle soit restée dans l'oculaire. Même si la mise en station n'est pas terrible, vu qu'elle bouge très peu, tu le verras à peine. Si tu fais la même chose chose avec une étoile sur l'équateur céleste, elle va se barer très vite à fort grossissement.

[/quote']

 

 

:<<:

Heu, Newton, t'as pas trop suivi je crois.... :be: Remonte le topic !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas m'être trompé :confused:

 

Ce que je veux dire c'est que même si ta mise en station n'est que moyenne voir pas terrible, ta polaire restera très longtemps dans le champ de ton oculaire. D'ailleurs, quand on fait tourner le cercle AD de butée en butée, c'est exactement ce qu'on fait: on fait "avancer le temps" rapidement pour voir si elle est bien centrée. Alors même si elle ne dévie que très peu, disons 1/2 degré (soit 1/3 de l'ocualire de 25mm) sur l'ensemble des cercles AD, ça à une énorme influence sur les objets qui se situe sur l'équateur céleste. Et les objets situés sur cet équateur dévieront très rapidement.

 

Si tu regardes un objet proche de la polaire, une erreur de mise en station ne sera pas très visible même avec un grossissement X36. Maintenant, si tu pointes les pleïades (déclinaison 24°8') qui ne sont pas très loin de l'équateur céleste (déclinaison 0°), tu remarqueras que durant une nuit, elles se déplacent très vite dans le ciel. Donc, une petite erreur de mise en station se remarquera beaucoup plus et tu devras corriger avec l'axe de déclinaison même si tu actives le suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci Patry' date=' c'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais les autres n'ont pas l'air de voir les choses de la même façon... :?:

 

Meuh non, je sème pas la pagaille !pomoi!

 

takaya

[/quote']

 

 

Taka,

 

Je ne suis pas d'accord avec Patry -Qu'il me pardonne ! Tu peux corriger un petit défaut d'horizontalité avec les réglages, mais tout est si simple et clair si tu règles bien l'horizontalité! Si la base n'est pas horizontale, il faut utiliser les réglages d'azimut et de latitude pour corriger le défaut d'horizontalité, ce n'est pas propre!

 

D'abord le trépied, bien horizontal, puis on pose la monture, et on fait une croisée sur la polaire, c'est tout simple! Où habites tu? Je te ferais bien une démo un de ces jours, tu verras, en dix minutes c'est fait!

 

Amitié

 

GG :)

 

 

 

(texte cité)

La mise à niveau est inutile à moins de pointer en aveugle en se fiant à la latitude.

Même avec une monture inclinée de 15 degrés' date=' elle est en mesure d´être mise en station parfaitement en jouant sur les deux axes horizontaux et verticaux.

[/quote']

 

 

Non, le débattement du réglage fin d'azimut ne le permet pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci merci...

>'Bruno : pour moi, viseur = chercheur, j'ai pas pensé que vous alliez confondre ! :be: Désolée !

> GG : j'habite en Touraine, je crois pas que ce soit ton coin, mais à l'occasion Arthur ne saurait se priver d'un tel expert !! :p

> Newton : soit je comprends rien, soit tu comprends rien :?: En fait quand je disais que l'étoile était restée dans le chercheur au bout de 4 heures, c'était pour confirmer à 'Bruno que je ne m'étais pas trompée d'étoile ; si j'avais pointé Kochab ou Pherkad (qui ne sont pas tout près !!), c'est sûr que la configuration aurait changé ! J'espère qu'on arrive à se comprendre :s;)

 

Après ces petits éclaircissements, un petit bilan !

Comme pour beaucoup, ma soirée d'hier a été fantastique, même avec notre chère Lune qui me dispensait de lampe.... :laughing:

Arthur a pour la première fois mis les pieds dehors, à la campagne (le tuyau passe tout juste dans son carton à l'arrière de la Saxo !!) Mais le CROA sera pour un autre jour !

 

Tout ça pour dire qu'après une mise en station soignée, une horizontalité vérifiée (eh oui 'Bruno, pour l'instant je préfère tout faire dans les règles, car je n'ai pas d'opinion sur les possibilités de correction en azimut... mais j'essaierai, promis !), l'observation s'est déroulée à merveille :o !! Le suivi en déclinaison impeccable, d'ailleurs mon chéri était bluffé ("t'es sûre, avec une seule manette ?" :b: )

 

Alors je ne vois qu'une explication pour la question à l'origine de ce post : j'avais du bouger le trépied à un moment, et fausser tout le boulot.... Mais tout va bien maintenant !! :rolleyes:

 

Du coup, petite :question: bonus :

Les pieds, on les enfonce dans la terre ? Où vous avez un truc ? peut-être 3 plaquettes en dessous pour éviter que l'horizontalité foire en pleine observation ?? :grr

 

:merci:

à +

takaya

 

EDIT : des vis de serrage des flexibles, ça se rachète ? :malade::be: parce qu'y en a une qui est restée dans le champ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Les pieds' date=' on les enfonce dans la terre ? Où vous avez un truc ? peut-être 3 plaquettes en dessous pour éviter que l'horizontalité foire en pleine observation ?? :grr [/quote']

 

 

Hi hi... :lol: ça sent le vécu! Pour ma part, je regarde le sol, écarte les touffes d'herbe (éventuellement aussi la bouse sèche....) et plante les pieds dans la terre. Puis je m'appuie bien dessus et enfin je règle l'horizontalité. Parce qu'en effet, si tout fout le camp sur un simple coup du pied, ou pire encore parce que les pieds s'enfoncent.... :grr

 

En tous cas bravo pour ta mise en station! C'est chouette, hein, dis, de suivre en tournant une seule molaire (dirait Yuri....)?

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je disais que l'étoile était restée dans le chercheur au bout de 4 heures, c'était pour confirmer à 'Bruno que je ne m'étais pas trompée d'étoile

 

PAs de soucis avec ça. Et je pense bien comprendre ce que tu dis. Ce qui est important à retenir, c'est qu'une petite erreur lors de la mise en station implique de grosses erreurs dans le suivi des objets et le besoin de corriger avec l'axe de déclinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.